Bienvenue chez vous d'Alex Sol

21 août 2024


Après avoir dépensé toutes leurs économies, Simon et Mathilde peuvent enfin réaliser leur rêve ! Vivre dans cette maison qu’ils ont fait construire à la campagne avec leurs deux enfants !

Mais dès leur arrivée, Mathilde ressent un malaise inexplicable.

Quant à Nathan, leur fils de six ans, il commence à se comporter étrangement : il dessine des monstres effrayants, réclame à manger en continu et refuse de dormir seul dans sa chambre.

De son côté, Simon découvre qu’un des ouvriers ayant travaillé sur leur maison est mort dans des circonstances terribles. Il devrait en parler à sa femme, il le sait, mais il décide de le lui cacher. Mathilde pourrait décider de faire marche arrière et de quitter la maison, or Simon sait que c’est impossible.

Cette maison est tout ce qu’ils ont.
Elle devait être un nouveau départ, mais elle a d’autres projets pour eux...


- Pour un public averti -

Bienvenue chez vous d'Alex Sol
Autoédité, 2024 – Lu en ebook

• service presse •

Avertissement (Trigger Warning) :
Je vous laisse surligner ci-dessous, si vous le voulez. Cela peut divulguer une partie de l'intrigue.
chasse - mort - cadavre (animal et humain) - sang - violence - propos raciste et harcèlement scolaire - cannibalisme - évocation d’esclavage moderne - mutisme


Cela faisait un moment que j'avais à l'œil les romans de l'autrice et j'ai enfin eu l'occasion de mettre un pied dans son univers avec Bienvenue chez vous, classé en épouvante. Et je peux vous dire qu'après cette lecture, je suis curieuse de la decouvrir dans d'autres genres - en thriller et en urban fantasy notamment.

Une jolie petite famille s’installe à la campagne. Maman et Papa (Mathilde et Simon) sont heureux ensemble, et leurs enfants (Tiphaine et Nathan) semblent épanoui•e•s. Mais un voisin rôde sur leur propriété le soir venu, les ampoules grillent dans la maison, les enfants entendent une étrange berceuse... Sans oublier le drame qui a eu lieu durant la construction de la maison et que Simon tait à sa femme. Peur, doute, confiance brisée, la jolie petite famille ne se relèvera sans doute pas indemne de cette folie.

L’écriture de l’autrice a été une excellente découverte, à la fois agréable et prenante. Usant de quelques aller-retour dans le temps, elle nous fait entrer dans l’histoire rapidement - dans ce cauchemar dans lequel plonge cette famille. J’ai commencé à soupçonner une partie des révélations au alentour des 65% de lecture, mais j’étais loin de tout avoir deviné ! Surtout qu’Alex Sol nous amène loin dans la noirceur (et à différents niveaux), nous y enfonçant toujours davantage et nous proposant une bonne centaine de dernières pages intenses !

"Les cauchemars ne prenaient pas vie pendant la journée en pleine lumière. Ils s’insinuaient en vous lorsque vous vous pensiez à l’abri, dans votre lit, entourés de murs et de portes fermées. Ils vous trouvaient, reflétaient vos plus grandes peurs et en créaient de nouvelles que vous ne pensiez pas posséder. Oui, ils vous trouvaient toujours."

Bref, si vous avez le coeur bien accroché et que vous aimez les histoires de maison hantée, Bienvenue chez vous devrait vous plaire... et vous faire dormir avec une veilleuse pendant quelque temps après la lecture 😅


Pour répondre à l'interrogation finale de l'autrice, dans les remerciements, mon personnage préféré est probablement Mathilde. Parce que c'est un personnage assez complexe et imparfait, qui peut parfois agacé, mais qui a de la détermination à revendre et une folle envie de sauver sa famille.

Commentaires

  1. Coucou Marinette,
    Après avoir vu les avertissement, je passe mon tour.
    Passe une belle journée, bisettes

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je peux comprendre, c'est un roman qui n'attirera pas tout le monde ;)
      Une belle journée à toi aussi.

      Supprimer
  2. Une lecture qui serait idéale pour le mois d'octobre ! 😁

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Complètement, oui ! Parfait pour le Pumpkin Autumn Challenge.

      Supprimer
  3. Le genre d'histoire qui me ferait bien trop flipper si je la lisais ! 😂

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avoue qu'il y a de quoi se faire bien peur, avec cette lecture ^^ Il faut aimer le genre.

      Supprimer
  4. Je me le note pour Halloween 😉

    RépondreSupprimer
  5. ELles me font souvent peur mais j'adore les histoires de maisons hantées alors je note sans hésiter :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'autrice propose quelque chose qui sort un peu des sentiers battus en plus, ça vaut le coup d'œil... et les frissons :)

      Supprimer
  6. Je mets ce roman dans ma wishlist ! Et je n'oublierai pas la veilleuse ;)

    RépondreSupprimer
  7. Le résumé me plait et la mention Pour public averti m'a empêcher de regarder les TW (alors que je suis curieuse d'habitude). Et vu ton avis, j'ai bien fait de garder la surprise car j'aime ce genre d'histoire ! Et celle la semble réussie. Merci Marinette, je note 🙂

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Effectivement, j'ai trouvé cette histoire très réussie :)
      Tu me diras, si jamais tu as l'occasion de découvrir ce roman !

      Supprimer

Merci beaucoup pour votre passage par ici et votre commentaire ♥