PAL du mois d'août - Ces livres que j'aimerais lire

5 août 2024

L'idée est de me préparer une PAL de cinq ou six livres pour le mois et de revenir vous en parler dans ce même article dès la lecture terminée. Bien sûr, il y a aura d'autres lectures au fil du mois qui auront des chroniques à part entière (SP ou non). Une manière de me challenger gentiment, en mettant des livres récents oui, mais aussi des livres qui dorment depuis plus longtemps dans ma PAL.

Un livre non lu durant le mois de juillet se retrouve à nouveau dans ma PAL du mois.




Le retour des Willoughby de Lois Lowry
Éditions L'école des loisirs (Neuf poche), 2023 - 228 pages - 13 €

VO : The Willoughbys Return (2020) - Traduit par Francis Kerline

Risque de spoiler si vous n'avez pas lu le tome précédent.
Peut-on vraiment être arrêté par la police pour avoir mangé des bonbons ? Le fait d'avoir été congelé pendant trente ans change-t-il votre caractère ? Pour quelle raison une petite voiture en bois a-t-elle plus de valeur que la plus chère des voitures télécommandées ? Pourquoi empêche-t-on le commandant Melanoff de réciter ses poèmes ? Et pourquoi, dans la bibliothèque de son manoir, les livres qui parlent de facteurs ou d'alpinisme sont-ils marqués par ces trois lettres PEA ? Par quel mystère Tim Willoughby s'est-il retrouvé plus âgé que ses parents ? Et pourra-t-il leur pardonner d'avoir été les plus mauvais parents du monde ? Et surtout, par quel miracle ce deuxième volet de l'incroyable saga des Willoughby connaîtra-t-il, après tant de péripéties tragiques, une fin heureuse ?
 
Les Willoughby est un roman que j'ai lu une première fois en 2019 et que j'ai relu en 2022.
L'humour de l'autrice m'avait beaucoup plu, alors je n'ai pas résisté lorsque j'ai vu qu'une suite était sortie.

Avec Le retour des Willoughby, nous voilà repartis dans un récit rocambolesque à souhait... la faute aux dentistes et au réchauffement climatique ! La quatrième de couverture résume parfaitement tout ce que nous trouvons dans ce deuxième tome. C'est souvent tiré par les cheveux et l'histoire stagne sans doute un peu trop, mais j'adhère trop à l'humour décalé de l'autrice pour que cela m'ai empêché d'en apprécier la lecture. Cela dit, je garde effectivement une préférence pour le premier tome, quand les Willoughby sont enfants.



------------------ MISE A JOUR DU 10 août ------------------

À un fil de Rainbow Rowell
Éditions Milady, 2017 - lu en ebook - 5,99 €

VO : Landline (2014) - Traduit par Benjamin Mallais

Georgie est au trente-sixième dessous : cela faisait des années que son mariage battait de l'aile, mais cette fois, c'est la fin. Alors que son mari est parti passer Noël avec ses enfants dans le Nebraska, elle reste seule à Los Angeles, car elle a pris la fâcheuse habitude de faire passer sa carrière avant sa famille. C'est alors qu'elle tombe sur un vieux téléphone jaune à cadran rotatif. Contre toute attente, cette antiquité va lui permettre de faire un bond de quinze ans en arrière et de communiquer avec Neal dans le passé. N'est-ce pas l'occasion rêvée pour résoudre leurs désaccords et retomber amoureux comme au premier jour ?

Cela faisait très longtemps que je n'avais rien lu de l'autrice. Cela dit, je garde un attachement particulier à son roman Fangirl, qui est une de mes lectures "doudou" préférées.

En 2013, Georgie est à un tournant décisif dans sa carrière (elle écrit des scénarios de séries TV) et ne peut pas suivre son mari, Neal, et leurs filles à Omaha pour passer Noël comme cela était prévu. Le point de rupture pour le couple marié depuis quatorze ans ? Depuis, elle n'arrive jamais à le joindre au téléphone. Mais son vieux téléphone fixe semble lui permettre de communiquer avec le Neal du passé, celui de 1998... Pensant à une hallucination, Géorgie finit quand même par se prendre au jeu, espérant renouer le contact avec son mari qu'elle sait malheureux (en 2013). Parler avec le Neal du temps d'avant leur mariage pourrait arranger les choses... Ou les envenimer. De quoi entendre quelques vérités qui dérangent, mais qui pourraient aussi les aider à avancer.

"On ne sait pas ce que s'immiscer dans la vie de quelqu'un et y demeurer signifie. On ne voit pas tous les liens qui vont se créer, la manière dont on sera intrinsèquement imbriqués, ni l'impression que nous fera l'idée de se séparer cinq, dix ou quinze ans plus tard."

Ça reste plutôt calme et j'aurais sans doute aimé que les choses soient un peu plus développées concernant Seth, le meilleur ami (très chiant) de Géorgie, mais dans l'ensemble, je n'ai pas trouvé cette lecture déplaisante. J'ai apprécié suivre ce couple qui vit une histoire d'amour réaliste, avec ses hauts et ses bas, le quotidien et la routine. Les questionnements sur l'amour et le bonheur, sur le mariage et la famille. Le petit côté fantastique m'a plu aussi, avec les conséquences possibles, que Georgie redoute, façon Retour vers le futur. Et puis, Georgie et Neal sont deux personnages décrits loin des stéréotypes. Les deux sont plutôt petits et ronds. Neal est même souvent comparé à un Hobbit par Seth - pas très flatteur, je vous l'accorde, mais ça donne une idée. Enfin, Georgie travaillant pour la télé, les références à la culture pop sont nombreuses.

Bon à savoir :
C'est un roman qui peut être encore plus sympathique à lire en décembre, au alentour de Noël, vu que l'histoire se déroule à ce moment-là.



------------------ MISE A JOUR DU 22 août ------------------

Les détectives du Yorkshire, tome 6 : Rendez-vous avec la ruse de Julia Chapman
Éditions Robert Laffont (La bête noire), 2020 - 417 pages - 14,90 €

VO : Date with Deceit (2020) - Traduit par Dominique Haas & Stéphanie Leigniel

Avertissement (Trigger Warning) :
Je vous laisse surligner ci-dessous, si vous le voulez. Cela peut divulguer une partie de l'intrigue.
arme à feu - chasse - mort - évocation du suicide

Risque de spoiler si vous n'avez pas lu les tomes précédents.
La mort aime tromper son monde.
Enquêter sur un adultère ? Ce n’est pas vraiment le rêve de Samson et Delilah, les détectives de l’Agence de Recherche des Vallons. Seulement voilà, la demande vient de Nancy Taylor, une femme charmante à laquelle on ne peut rien refuser. L’infidèle, quant à lui, est le maire, mais aussi un respectable homme d’affaires et l’ex-beau-père de Delilah. Diable ! Le duo de détectives va devoir marcher sur des œufs...
Or Samson et Delilah découvrent qu’une affaire peut en cacher une autre. Et que ruses, fourberies ou tromperies sont bien plus présentes à Bruncliffe qu’ils ne le croyaient.

Un employé d'agence immobilière faisant probablement trop de zèle pour sa propre sécurité, une femme qui doute de la fidélité de son mari, un promoteur immobilier de plus en plus dans la mouise, Delilah qui ne sait plus sur quel pied danser avec Samson qui garde ses distances... La première moitié du roman est très prenante (planque, opération sous couverture et commérages à gogo) et même si le soufflé finit par retomber, cela reste un bon tome, car il amorce beaucoup de choses pour le prochain ! Et puis Ida prouve, une fois de plus, qu'elle est un des meilleurs personnages secondaires de la saga ! Arty & co pas loin derrière, bien sûr.

Bon à savoir :
Les deux premiers tomes ont été adaptés en téléfilms, chez nous, en France !
Arié Elmaleh et Sophie de Fürst donnent vie à Samson et Delilah.

Chroniques des tomes précédents :



------------------ MISE A JOUR DU 30 août ------------------

Les sept maris d'Evelyn Hugo de Taylor Jenkins Reid
Éditions Hauteville, 2022 - lu en ebook - 5,99 €

VO : The Seven Husbands of Evelyn Hugo (2017) - Traduit par Nathalie Guillaume

Avertissement (Trigger Warning) :
Je vous laisse surligner ci-dessous, si vous le voulez. Cela peut divulguer une partie de l'intrigue.
⇾ agression sexuelle - violence conjugale - alcool - homophobie - maladie - mort

À l’aube de ses quatre-vingts ans, Evelyn Hugo, légende du cinéma, est enfin prête à dire la vérité sur sa vie aussi glamour que scandaleuse. Mais quand cette actrice, vieillissante et solitaire, décrète qu’elle fera ces révélations à Monique Grant, journaliste pour un obscur magazine, personne ne comprend son choix. La journaliste décide de saisir cette occasion pour lancer sa carrière. Elle écoute avec fascination l’histoire de cette actrice mariée sept fois. Une histoire d’ambition, d’amitié et d’amour défendu. À mesure qu’elle recueille les confidences d’Evelyn, la journaliste comprend que leurs destins sont étroitement liés...



Premier point important à souligner, la couverture utilisée pour mon montage PAL du mois (en haut de l'article) n'est pas celle de l'édition que j'ai lu. Celle du ebook que j'ai lu est nettement plus représentative du personnage d'Evelyn. Il est d'ailleurs dommage que le livre soit sorti avec un personnage féminin représenté avec la couleur de peau blanche en couverture quand on sait que le sujet des origines, de la couleur de peau, de la diversité (avec l'orientation sexuelle aussi, je le souligne au passage) est abordé dans le roman...

"Les gens pensent que l'intimité est une histoire de sexe. Mais c'est surtout une histoire de confiance."

Les sept maris d'Evelyn Hugo se révèle être le récit fascinant d'une vie, d'une carrière jalonnée de mariages. La célèbre Evelyn Hugo se décide à donner une "interview vérité" et insiste pour la faire avec Monique Grant. De New York à Hollywood, elle lui confie son parcours. Comment l'adolescente d'origine cubaine s'est fait une place au sommet, dès les années 50. Et forcément, cela passe par le récit de ses mariages, sept au total, particulièrement liés à sa carrière, à ses films. Mais qui a été l'amour de sa vie ? 

"Vous ne savez pas à quelle vitesse vous avez couru, avec quelle ardeur vous avez travaillé, quel stade d'épuisement vous avez atteint avant que quelqu'un se tienne derrière vous et dise : « Tout va bien, tu peux tomber maintenant. Je te rattraperai. »"

La question va se poser de savoir pourquoi elle tient tant à ce que ce soit Monique qui recueille son histoire, et toutes ces confidences vont bien sûr avoir une importance pour la journaliste de trente-cinq ans et la faire évoluer dans sa manière de voir la vie. Ce dernier point n'est pas ultra développé parce que ce n'est pas Monique le personnage principal, mais c'était tout de même intéressant.

"Personne n'est entièrement bon ou mauvais. Je sais cela, bien sûr. J'ai dû l'apprendre à un âge précoce. Mais parfois, c'est facile d'oublier combien c'est vrai. Que ça s'applique à tout le monde." - Monique

Concurrence et amitié, farouche détermination, manipulation, égocentrisme... Les joies, les regrets, les séparations, les deuils déchirants... L'autrice a su créer un personnage plus vrai que nature. Un personnage complexe, avec ses défauts et qui sait, la plupart du temps, les assumer. J'ai aimé "écouter" Evelyn parler de son rapport à la célébrité au fil des décennies, de ses succès et de ses flops. Et j'ai encore plus aimé "l'entendre" parler de l'amour de sa vie. La fin est tout simplement parfaite.

Commentaires

  1. Il faudrait que je poursuive la saga d'Anne, j'ai quelques tomes en retard ! Bonnes lectures du mois d'août :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonnes lectures avec Anne ♥ Perso, j'ai très hâte de me plonger dans cette saga sur Emily.

      Supprimer
  2. Je te souhaite de jolies lectures (en espérant qu'avec la ruse te plaise)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Normalement, ça devrait le faire :) Cette saga est top et je suis contente d'arriver à lire un tome par mois pour avancer enfin dedans.

      Supprimer
    2. Oui, et c'est vraiment le genre de saga doudou qu'on prend plaisir à lire 💚

      Supprimer
    3. Et voilà, un tome que j'ai aimé, même si le rythme soutenu de l'intrigue au début n'est pas maintenu jusqu'au bout. Hâte de lire le tome suivant (le dernier qu'il reste dans ma PAL).

      Supprimer
  3. Humour décalé, c'est pour moi :)
    Il me faudra juste lire Les Willoughby avant.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu apprécieras cette saga jeunesse ♥

      Supprimer
  4. Les Willoughby me tente beaucoup, ça a l'air top ! Je suis curieuse par rapport au roman de Rainbow Rowell, j'espère le lire un de ces jours. J'ai terminé récemment le premier tome d'Emily de New Moon et j'ai beaucoup aimé, on retrouve la patte de l'autrice, des thèmes en commun, mais Emily est différente d'Anne je trouve. Bonnes lectures !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tant mieux si Anne et Emily sont différentes :) J'ai vraiment hâte de faire la rencontre de ce personnage !

      Supprimer
  5. Le mois est déjà entamé mais je te souhaite tout de même de faire de belles découvertes. 🙂

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Ludivine :) Pas certaine de réussir à caser toutes ces lectures, mais je vais essayer ^^ J'ai l'impression que les jours passent beaucoup trop vite !

      Supprimer
    2. C'est vrai que le temps file, mais ne t'inquiète pas, tu trouveras bien l'occasion de les lire. En août ou plus tard. 🙂

      Supprimer
    3. Tout à fait :) J'ai réussi à caler le tome des Détectives du Yorkshire et j'en suis très contente. Cette saga est un vrai plaisir à lire ♥

      Supprimer
    4. Cette saga semble bien plaire en tout cas, alors je te crois sans problème. 😉 Tu as aussi lu Les sept maris d'Evelyn Hugo avant la fin du mois, avec un personnage bien travaillé. Bravo pour ces lectures réalisées. 🙂

      Supprimer
    5. Oh oui, Evelyn Hugo est un personnage qu'il faut rencontrer ! :)

      Supprimer
  6. Belle PAL :)
    A un fil me tentait à un moment donné, mais je ne suis plus trop sûre de vouloir le lire.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il n'est pas dans mes favoris de l'autrice, mais c'était tout de même une chouette découverte. A toi de voir ;)

      Supprimer
  7. On est d'accord, Landline est sympa... mais sans plus. En tout cas pas comparable au génialissime Fangirl :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ! C'est certain que Fangirl garde mes faveurs aussi ♥ :)

      Supprimer

Merci beaucoup pour votre passage par ici et votre commentaire ♥