PAL du mois de janvier 2025 - Ces livres que j'aimerais lire

5 janv. 2025



Le combat d'hiver de Jean-Claude Mourlevat
Gallimard Jeunesse - octobre 2024 - 432 pages - 13,90 €

#lecombatdhiver #dystopie #romancoupdecoeur
#jeanclaudemourlevat #gallimardjeunesse #collector

Avertissement (Trigger Warning) :
Je vous laisse surligner ci-dessous, si vous le voulez. Cela peut divulguer une partie de l'intrigue.
violence - sang - mort - arme à feu - deuil

Au cœur d'un pays imaginaire, des adolescents, tous orphelins, sont détenus dans un internat, véritable prison. Cet hiver-là, une lettre mystérieuse leur révèle que leurs parents ont été éliminés par la faction totalitaire qui a pris le pouvoir. Quatre d'entre eux décident de s'évader et de reprendre leur combat. Mais ont-ils la moindre chance d'échapper aux terribles « hommes-chiens » lancés à leur poursuite dans les montagnes glacées ?

• • • • •

Une édition collector pour mon roman préféré depuis presque vingt ans.
Ce n'est pas la première fois que je relis ce roman depuis que je l'ai découvert à l'adolescence. Je l'ai d'ailleurs plusieurs fois chroniqué sur le blog au fil des années et des relectures. Me voilà à nouveau pour vous en parler, mais cette fois-ci, j'ai laissé de côté mon édition de 2006 (dédicacée par l'auteur ♥) pour redécouvrir l'histoire de Milos, Helen, Milena et Bartolomeo avec l'édition collector sortie en octobre 2024 - un petit format à la couverture rigide et avec un jaspage uni bleu/violet clair.

Une histoire de pouvoir et de vengeance. Une histoire d'amour et de liberté.
La Phalange a pris le pouvoir en écrasant la Résistance il y a plus de quinze ans et les enfants de celles et ceux qui ont essayé de se dresser contre eux ont fini dans des orphelinats, puis dans des internats. Pourtant, la révolte gronde encore - malgré la menace des hommes-chiens. Les enfants, désormais adolescent•e•s de dix-sept ans semblent prêts à reprendre le flambeau, à continuer le combat de leurs parents pour la liberté - et, au passage, découvrir leur histoire tragique.

Le combat d'hiver est une dystopie simple, loin d'être simpliste. L'auteur va à l'essentiel - l'époque nous reste inconnue et aucun nom de pays n'est mentionné. Les points forts du roman sont les personnages, les émotions et l'écriture de l'auteur. Le courage d'Helen, qui pourrait sembler être un personnage moins charismatique que les trois autres, m'impressionne toujours autant tandis que la gentillesse de Milos, qui reste fidèle à ses convictions jusqu'au bout, me touche encore et toujours. Ce sont mes personnages préférés. Le talent de Milena et la prestance fédératrice de Bartolomeo, deux personnages attachants également, viennent compléter la team des personnages principaux. Il faut y ajouter de très beaux personnages secondaires, avec une mention spéciale à Paula et Basile. La bonté de certain•e•s me met toujours les larmes aux yeux. L'auteur met dans son écriture une force et une humanité qui m'émeuvent à chaque relecture. Mon coup de cœur d'adolescence en est encore un aujourd'hui.
"La force brutale était bien sûr du côté des barbares, mais comment croire qu'il n'y ait pas, tapi dans le coeur des gens, le souvenir précieux de leur vie d'avant ? Il y avait à coup sûr une braise sur laquelle souffler avant que les ténèbres ne recouvrent tout à fait le monde."

Commentaires

  1. Un roman qui dort dans ma PAL depuis bien trop longtemps et dont les personnages semblent marquer longtemps l'esprit et le coeur des lecteurs.

    RépondreSupprimer
  2. Je comprends qu'il soit ton livre préféré, même des années plus tard, il a l'air passionnant ! De cet auteur, je ne connaissais que "La rivière à l'envers", j'ai d'ailleurs offert les BD à ma fille.

    RépondreSupprimer
  3. Je l'ai lu en Novembre mais je crois que je suis passée à côté. J'avais l'impression qu'il était trop superficiel et j'aurai aimé plus d'épique et de profondeur dans les détails du monde. J'ai été profondément touchée par l'histoire de la mère d'une des protagonistes.

    RépondreSupprimer
  4. Je te souhaite de belles relecture ! La première relecture est encore une fois réussie, ca commence très bien. 😉 Cette version de Alice a l'air tellement jolie 🙂

    RépondreSupprimer
  5. Coucou, j'en ai lu aucun même en format livre classique. Le Mourlevat est celui qui m'intrigue le plus :) Je te souhaite un bon mois de lectures.

    RépondreSupprimer

Merci beaucoup pour votre passage par ici et votre commentaire ♥