Quand Louise le voit pour la première fois, le beau Louis lui fait tout de suite de l’effet. Les deux adolescents ne tardent pas à sortir ensemble, et Louise est aux anges : elle l’aime si fort, si vrai, si pur, ils vont être si heureux, elle est si fière d’être « en couple ». Mais petit à petit, Louis s’éloigne, puis finit par rompre, un peu lâchement. Et ça fait mal. Mal au point que Louise peine à se retrouver. C’est sans compter sa famille (des parents qui s’aiment, une marraine un peu bonne fée, une petite sœur fantasque), ses amies et sa propre force qui vont l’aider non seulement à sortir du tunnel, mais surtout à se (re)découvrir.
Titre : Comment j'ai réussi mon chagrin d'amour - Autrice : Catherine Grive
Éditeur : Sarbacane - Collection : Exprim'
Date de sortie : février 2025 - Nombre de pages : 144 - Prix : 13,90 €
En librairie le 5 février.
• service presse •
#commentjaireussimonchagrindamour
#premieramour #chagrindamour #romance #youngadult
#catherinegrive #éditionssarbacane
Après C’est beau de mentir (Sarbacane, 2023), Catherine Grive publie un nouveau roman dans la collection Exprim'.
Histoire d'amour et chagrin d'amour.
Louise est une adolescente avec ses tracas du quotidien, ses questionnements, ses amitiés et sa première histoire d'amour. Une première histoire, et un premier chagrin d'amour qui va la terrasser... Et l'aider à mieux se comprendre elle-même.
L'autrice a su créer une belle proximité entre son personnage et nous, lecteur•ice. Si je ne me suis pas reconnue totalement dans la façon d'être et de penser de Louise (en repensant à mon moi ado), je ne doute pas que ce soit le cas pour d'autres. Ça parle de premier amour (avec scènes intimes), du sentiment que ça durera toujours. Ça parle d'amitié et de famille. De questionnements sur ce qu'est l'amour aussi, pour chacun•e.
Le caractère des proches de Louise (à commencer par sa petite sœur et son père) apporte une petite touche d'originalité. Question originalité, j'ai trouvé que l'autrice s'en sortait bien aussi avec la manière dont elle aborde le(s) sujet(s) - amour et chagrin d'amour. Nulle, une merde, pas même un noyau de cerise. Qui suis-je maintenant que je ne suis plus rien pour lui ? Si c'est loin d'être le premier roman YA a en parler, Catherine Grive a su se démarquer dans la manière de le faire. Première personne du singulier, introspection de Louise, poésie et de citations. Cela donne l'impression de lire quelque chose de très intime. Et j'ai beaucoup aimé les dernières pages, le sentiment de liberté et d'avoir fait ce bout de chemin, important, avec Louise - de l'avoir vu se relever malgré ses incertitudes. Je ne divulgâche rien en le disant, vu le titre du roman 😉
"Parce que plus tu sais qui tu es, plus la vie est facile."
Commentaires
Laisser un commentaire
Merci beaucoup pour votre passage par ici et votre commentaire ♥