" Je vous demande de vous mettre à notre place. Un instant. Rien qu'un instant. Votre enfant vient vous raconter l'humiliation, la persécution, le bannissement. C'est votre fils, votre fille, il a douze ans, elle en a huit ou quatorze. C'est la chair de votre chair, ce que vous avez de plus précieux au monde. C'est l'être que vous devez protéger, défendre, soutenir, aider à grandir. Et il vient vous avouer cela. Vous y êtes ? Vous la devinez, votre stupéfaction ? votre culpabilité ? votre douleur ? votre colère ? Ça vous envahit, pas vrai ? ça vous submerge, ça vous dépasse, ça vous anéantit. Et ça, ce n'est que le début. Que les toutes premières minutes. "
Titre : Vous parler de mon fils - Auteur : Philippe Besson
Lu par Jérémy Lopez - Durée : 3 h 55 min
Éditeur : Lizzie - Date de sortie : janvier 2025
#vousparlerdemonfils #harcèlementscolaire #adolescence
#philippebesson #jeremylopez #éditionslizzie #livreaudio
Avertissement (Trigger Warning) :
Je vous laisse surligner ci-dessous, si vous le voulez. Cela peut divulguer une partie de l'intrigue.
⇾ deuil - harcèlement scolaire - harcèlement en ligne - mort - propos homophobe - santé mentale - suicide - violence
Disponible en format papier (aux éditions Julliard), ainsi qu'en format ebook, j'ai choisi, pour ma part, d'écouter ce livre en version audio. C'est Caroline (Le murmure des âmes livres) qui m'a donné envie de découvrir ce texte sur le harcèlement et c'est elle qui me tente à chaque fois qu'elle parle de livre audio. Résultat, j'ai débuté une période d'essai sur Nextory, pour voir si j'adhère au format, et mon choix, pour commencer, c'est porter sur Vous parler de mon fils.
Harcèlement scolaire.
Lorsque l'histoire commence, un père se prépare pour assister à la marche blanche en hommage à son fils mort il y a un mois. Hugo, un adolescent de 14 ans, harcelé pendant plusieurs mois par deux petites frappes de son collège. Un harcèlement qu'il a d'abord tu. Un harcèlement qui a été synonyme de menaces, d'insultes, de peur... et d'un suicide. Comment se relever après ça ?
Les regrets d'un père. Un récit poignant.
Je retiendrai, le moment passé entre Enzo (le petit frère d'Hugo) et son père, juste avant la marche blanche ; Vincent (le père) qui nous interpelle directement en nous demandant qu'elle serait notre réaction face à tout cela (cf le résumé) ; la discussion lunaire avec le principal du collège, qui parle de "chicanerie entre élèves" et les parents des harceleurs qui préfèrent fermer les yeux ; les émotions ressenties et les mots de l'auteur sur le harcèlement ; le dernier chapitre, déchirant.
Sociétaire de la Comédie-Française, Jérémy Lopez nous fait la lecture de ce dur récit avec un calme relatif, une voix parfois un brin trop monocorde (un ressenti qui vient peut-être du fait que ce fut ma première expérience de livre audio). Cela dit, les émotions du père de famille se ressentent très bien. La tristesse, la colère, les regrets. Il nous raconte sa famille, son mariage, le manque de son fils et l'absence au quotidien, ses regrets de ne pas avoir compris tout de suite l'ampleur du harcèlement vécu, de ne pas avoir réussi à stopper cette horreur. L'amour qu'il porte à ce fils qui lui ressemblait tant physiquement se ressent à travers les petits riens qu'il nous confie sur qui Hugo était. Un récit poignant. À écouter ou à lire, c'est un texte à découvrir.
"On ne voit que la place de l'absent, la chaise du manquant."
Oh, je suis contente de t'avoir donné envie de découvrir ce livre poignant. Je serais curieuse d'écouter un extrait audio car je n'ai encore jamais eu l'occasion d'entendre ce narrateur. Peut-être que le côté un peu monocorde était un parti pris du narrateur, étant donné le côté très délicat d'un tel sujet.
RépondreSupprimer