
"Ackroyd était assis là où je l'avais laissé, dans un fauteuil devant la cheminée. Sa tête retombait sur le côté et, tout près du col de sa veste, on distinguait nettement un objet de métal, courbe et luisant. Parker et moi nous approchâmes du corps affaissé, et j'entendais le maître d'hôtel inspirer bruyamment. - Poignardé par-derrière, murmura-t-il. Quelle horreur !"
Titres : Le meurtre de Roger Ackroyd & Les travaux d'Hercule
Autrice : Agatha Christie
Titres VO : The Murder of Roger Ackroyd (1926) & Labours of Hercules (1947)
Traducteurices : Françoise Jamoul & Jean-Marc Mendel
Éditeur : France Loisirs - Date de sortie : octobre 2021
Nombre de pages : 691 - Prix : /
#lemeurtrederogerackroyd #lestravauxdhercule #policier
#agathachristie #franceloisirs
Avertissement (Trigger Warning) :
Je vous laisse surligner ci-dessous, si vous le voulez. Cela peut divulguer une partie de l'intrigue.
⇾ arme à feu - drogue - mort - suicide

Agatha Christie, la reine du crime.
Cela fait longtemps que je n'avais pas lu l'autrice et j'ai choisi de sortir ce livre réunissant deux tomes car j'ai hâte de sortir de ma PàL "la critique policière" Qui a tué Roger Ackroyd de Pierre Bayard, mais je voulais lire le roman de Christie avant.
Le meurtre de Roger Ackroyd.
Enfin à la retraite, Hercule Poirot s'installe à King's Abbot et souhaite rester discret sur sa précédente activité pour ne pas être importuné. Pourtant, lorsque le fameux Roger Ackroyd est retrouvé mort et que sa nièce lui demande d'enquêter, le détective belge s'y remet volontiers. Accompagné de son voisin, le Dr Sheppard, qui connaissait bien la victime et les suspect•es, il examine le lieu du crime, utilise ses petites cellules grises et se démène pour trouver la vérité.
Sans doute un des meilleurs Christie que j'ai eu l'occasion de lire jusqu'ici (et j'en ai déjà lu beaucoup !). Je vous le conseille vivement si vous souhaitez découvrir l'autrice. Je suis d'autant plus pressée de lire Qui a tué Roger Ackroyd, pour décortiquer le roman de la reine du crime ! C'était très sympa et prenant de découvrir toute cette enquête à travers le compte-rendu qu'en fait le Dr Sheppard, comme le faisait Hastings en son temps. Si je suis un peu interloquée par le "conseil" final de Poirot, la résolution de l'enquête a, quant à elle, su me surprendre - autre manière de dire que je me suis fait avoir comme une bleue !
Les travaux d'Hercule.
Nous retrouvons notre détective belge préféré dans pas moins de douze histoires, grâce à ce recueil - chacune d'entre elles fait référence à la mythologie grecque. Avant de prendre sa retraite, il n'accepterait plus que douze affaires, ni plus ni moins. Et il les choisirait en fonction de leur parenté avec les Travaux de l'Hercule de l'Antiquité. Une idée assez originale.
Enlèvement de chiens, chantage, rumeur, empoisonnement, histoire d'amour malmenée, tueur, scandale politique, manipulation, drogue, folie, œuvre d'art volé, secte & co. Si c'est toujours un plaisir d'enquêter avec Poirot - toujours très sûr de ses capacités, j'admets que peu de ces nouvelles vont me rester réellement en tête.
"- Mes commentaires, affirma avec dignité Poirot, sont invariablement frappés au coin du bon sens. Ils brillent en outre immanquablement par leur justesse et leur profondeur de vue."
Commentaires
Laisser un commentaire
Merci beaucoup pour votre passage par ici et votre commentaire ♥