
Quand Ella Newhall avait seize ans, elle appartenait à une bande joyeuse et soudée. Max, Corey, Fallon, Zane et elle passaient leurs vacances à faire du vélo, explorer l’île de la baie et frissonner en écoutant les histoires terrifiantes que leur racontait Jessica, la sœur aînée de Max. Et puis Jessica est morte, renversée par un bus qui roulait trop vite.
Quatre ans plus tard, Max est devenu un fils à papa fainéant et camé. Corey déprime, Fallon est enceinte de huit mois et Zane est connu comme le voyou du coin. Ella poursuit, sous les encouragements de la presse locale, le rêve d’une médaille olympique sur les pistes de course. La seule chose qu’ils partagent encore est une envie dévorante de revanche. Inspirée par les histoires d’horreur que leur racontait Jessica, la bande se reforme, et ses membres décident de se venger de tous ceux qu’ils estiment coupables d’avoir gâché leur adolescence.
Mêlant habilement thriller et roman d’apprentissage, C.J. Skuse bâtit un engrenage aussi implacable qu’original. On dit souvent que devenir adulte marque la fin de l’innocence. Les héros de Nous, les déviants n’échappent pas à cette règle.
Titre : Nous, les déviants - Autrice : C.J. Skuse
Titre VO : The Deviants (2016)
Traductrice : Marie de Prémonville
Éditeur : Anne Carrière/La belle colère - Date de sortie : mai 2017
Nombre de pages : 381 - Prix : 19 €
#nouslesdéviants #contemporain #youngadult
#cjskuse #labellecolère
Avertissement (Trigger Warning) :
Je vous laisse surligner ci-dessous, si vous le voulez. Cela peut divulguer une partie de l'intrigue.
⇾ agression sexuelle (viol sur mineure, inceste) - alcool - drogue - fausse couche - harcèlement - maladie (cancer) - maltraitance animale - mort - noyade - overdose - suicide - tentative de suicide - violence

La belle colère.
Le label La belle colère a été fondée par les éditions Monsieur Toussaint Louverture et Anne Carrière. Parmi les romans publiés, je n'avais jusqu'ici lu que les trois de Laurie Halse Anderson, mais la quasi totalité des autres me tentent également et j'ai fini par mettre la main sur Nous, les déviants - qui est très bien noté sur Livraddict (18.1 de moyenne, sur 29 votes, à ce jour).
En revanche, il me semble qu'il y a un cafouillage dans le résumé de la quatrième de couv' concernant l'âge d'Ella. En parlant de ses seize ans puis de quatre ans plus tard, ça donne l'impression qu'elle a vingt ans, alors qu'elle en a dix-sept dans l'histoire.
Amitié, secrets et traumas.
Ella, sportive aguerrie, et ses ami•es d'enfance (Max, Zane, Corey et Fallon) ont fini par s'éloigner - profondément marqué•es par la mort de Jessica, la grande sœur de Max. On est inséparables, on passe toutes les vacances ensemble, et du jour au lendemain on se dit à peine bonjour dans la rue. Elle est seulement restée proche de Max, qui est devenu son petit ami. Pourtant, les circonstances font que les Cinq Intrépides vont se reformer... Gare à celleux qui leur ont fait du mal, leur vengeance sera terrible ! Mais le passé et des secrets bien cachés refont également surface et viennent tout bouleverser.
Un efficace page turner.
Nous, les déviants est un bon roman YA, avec des sujets importants et difficiles à aborder. L'autrice a su faire monter la tension - jusqu'à l'inévitable confrontation, jusqu'à ce que tout explose - et nous surprendre par son final. C'est surtout cela qui fait que ce roman se démarque des autres du genre. Car les sujets principaux abordés, comme la fin de l'adolescence, les premières relations sexuelles (ça aurait été intéressant que l'autrice approfondisse un peu le sujet, en parlant de la génophobie, la peur du sexe), l'amitié, la famille & co (voir les avertissements aussi) restent de l'ordre du classique en YA contemporain autrement.
Concernant les personnages, si je ne les ai pas trouvé spécialement attachants, ça ne m'a pas empêché d'être touchée par le mal-être de certain•e - la colère mêlée à la culpabilité, d'un poids sur les épaules trop lourd à porter. Le côté psychologique était intéressant et j'ai apprécié voir certains personnages essayer de tendre la main à d'autres, essayer d'être à l'écoute.
"Tu ne t'en sortiras pas tant que tu n'auras pas affronté ce feu et que tu ne l'auras pas éteint."
Commentaires
Laisser un commentaire
Merci beaucoup pour votre passage par ici et votre commentaire ♥