[Livre audio] Dream Harbor, tome 1 : Le Pumpkin Spice Café de Laurie Gilmore

4 oct. 2025


Lorsque la tante de Jeanie lui confie le Pumpkin Spice Café, lieu de rencontre bien-aimé de la petite ville de Dream Harbor, la jeune femme saute sur l'occasion pour prendre un nouveau départ, loin de son travail de bureau déprimant. Logan, un agriculteur local, a beau se tenir à l'écart de la communauté et de ses ragots, l'arrivée de Jeanie vient le perturber dans sa routine. Lui qui ne veut rien savoir de cette fille à l'optimisme agaçant est pourtant inexplicablement attiré par elle. L'attitude insouciante de Jeanie finira-t-elle par séduire Logan, aussi sublime que grincheux, ou cette citadine a-t-elle trouvé en lui la seule personne de Dream Harbor qui ne tombera pas sous son charme, et celui de ses pumpkin spice lattes ?


Titre : Dream Harbor, tome 1 : Le Pumpkin Spice Café - Autrice : Laurie Gilmore
Titre VO : Dream Harbor, book 1: The Pumpkin Spice Café (2023) - Traductrice : Marion Schwartz
Lu par Ella Leby - Durée : 7 h 35 min
Éditeur : HarperCollins - Date de sortie : mars 2025

#dreamharbor #lepumpkinspicecafé #contemporain #romance #automne
#lauriegilmore #ellaleby #harpercollins #livreaudio #nextory


Livre audio, Nextory
Depuis février 2025, j'écoute régulièrement des livres audio - environ deux par mois. Et j'aime particulièrement écouter des thrillers/romans policiers. C'est un format intéressant pour maintenir le suspense, pour ne pas aller trop vite dans la lecture. Mais il m'arrive aussi d'écouter d'autres genres, comme une romance contemporaine cosy à souhait !


Laurie Gilmore & Ella Leby
Sous le pseudo Melissa McTernan, l'autrice américaine a écrit des romans mêlant fantasy et romance. Et sous le pseudo Laurie Gilmore, elle écrit des small-town romance, avec une vibe Gilmore Girls assumée. Le cinquième tome de sa saga Dream Harbor - The Gingerbread Bakery - vient tout juste de sortir en VO et la publication du sixième est prévue pour mai 2026. En français, le deuxième tome - La librairie du Cinnamon Roll - sortira après la mi-octobre 2025 dans tous les formats (broché, ebook et audio). Le troisième - La Ferme des sapins de Noël - suivra en novembre. Et, étonnamment, le quatrième tome - La maison des pancakes aux fraisesest déjà disponible depuis mars 2025 en ebook et livre audio... Concernant l'audio, nous retrouvons systématiquement Ella Leby en tant que narratrice. Bon de savoir ; chaque tome peut se lire de manière indépendante.


Le Pumpkin Spice Café
La volubile Jeanie quitte Boston pour s'occuper du café que sa tante Dot lui a laissé ; le fameux Pumpkin Spice Café à Dream Harbor. Elle s'installe dans l'appartement au-dessus et fait doucement la connaissance des habitant•es et habitué•es du café. Enfin, doucement... Sa première rencontre avec le mystérieux homme citrouille aka Logan est plutôt mouvementée ! Ce grognon au cœur tendre, lui, vit à la ferme avec ses grands-parents et essaie de se remettre d'une rupture difficile.

J'ai aimé le côté small-town de cette romance ; les personnages secondaires très présents autour de Jeanie et Logan, les réunions municipales, le club de lectures, les petits commerces autour du café & co. Cela contribue à l'ambiance cocooning et automnale que j'attendais en me plongeant dans l'écoute de ce roman. Et cela me donne envie de poursuivre ma découverte de la saga. J'ai apprécié Jeanie et son mantra nouvelle vie pour une nouvelle Jeanie, en arrivant à Dream Harbor. J'ai aimé les amitiés - féminines, notamment - qu'elle tisse facilement avec les habituées du café. La romance entre elle et Logan est spicy, sans l'être trop - il y a trois ou quatre scènes de sexe, je crois. En revanche, si j'ai trouvé intéressant que ce soient principalement les insécurités du personnage masculin qui sont mises en avant cette fois-ci - insécurités qui viennent forcément mettre le bordel à un moment donné -, ça m'a fatiguée qu'elles servent d'excuses aux comportements excessifs de Logan... De plus, sans surprise, nous n'échappons pas à quelques clichés du genre, qui ont tendance à m'agacer, comme le manque de communication. Oui bon, vous voyez pourquoi je lis peu de romance ? 😅 Pourtant, dans l'ensemble, celle-là ne m'a quand même pas déplu. Et finissons sur une note positive en soulignant que j'ai apprécié l'intrigue derrière la romance - persuadée que le café est hanté, Jeanie et Logan vont passer des moments à deux pour démêler cette sombre affaire... 

📖 📖 📖

Parce que j'ai trouvé cela très sympathique de faire cette lecture commune sur le Discord du Pumpkin Autumn Challenge et de partager mes ressentis au fil de l'écoute, je vous les partage ici. Merci aux autres participantes de la LC, c'était agréable de lire les retours de chacune également ! Je continuerai d'y faire un tour pour voir les avis de celles qui sont encore en train de le lire.

Chapitre 6 ⇨ Ça fait penser à Gilmore Girls (réflexion qui revient souvent lorsqu'on entend parler de ce roman) et ça me plaît bien. Pour le moment, l'écoute est agréable. J'aime bien cette grande bavarde peu sûre d'elle et ce grognon au cœur tendre.
Chapitre 14  Casper le chat 🐱👻
J'ai bien avancé et c'est toujours aussi agréable à écouter. Une chouette histoire cocooning.
Dans le chapitre 14  Est-ce que la conversation entre Logan et son grand-père m'a mis la larme à l'œil ? Absolument.
Chapitre 27  Apprendre à communiquer, c'est en option ? Ça part en cacahuète là. Typiquement ce qui me saoule dans les romances, tellement cette scène est prévisible et cliché 🙄
Chapitre 31  On en parle de pas de préservatif parce qu'elle a repris la pilule ??? Vive l'éducation sexuelle.
Fin du livre ⇨ Malgré quelques bémols vers la fin, c'est une lecture qui a été à la hauteur des attentes que j'avais concernant l'ambiance cocooning et automnale ainsi que la romance.

Autres formats disponibles :
En broché chez HarperCollins (2025)
En numérique chez HarperCollins (2024)

Commentaires

  1. Je suis très contente de lire ton avis, car si j'étais tentée par cette lecture, étant donné le pseudo de l'autrice, j'avais un peu peur que ça ne soit pas très bon. Ça n'a pas l'air d'être le cas, alors je vais pouvoir me lancer !

    RépondreSupprimer

Merci beaucoup pour votre passage par ici et votre commentaire ♥