
Chez Lucia Diluvia, on ne rigole pas avec les horaires. Ni avec les résultats scolaires. On ne rigole pas beaucoup en fait. Pour un rien, sa mère explose et se transforme en louve-garou et il ne faut pas non plus contrarier son père, moire capable de manipuler les fils du destin. Alors Lucia Diluvia file droit et cache tout ce qu’elle peut à ses parents pour éviter les punitions et les colères pleines de griffes et de crocs. Jusqu’au jour où, au détour d’un exposé, elle rencontre Dulcibella et ses bouclettes caramel-beurre salé. Dulcibella et sa bande de potes qui ouvrent grand une petite lucarne sur la liberté. Que cache le cœur de Lucia Diluvia quand il a enfin la place de s’exprimer ?
Titre : Lucia Diluvia - Autrice : Célia Garino
Éditeur : Sarbacane - Collection : Exprim'
Date de sortie : octobre 2025
Nombre de pages : 310 - Prix : 17 €
• service presse •
#luciadiluvia #youngadult #contemporain #fantastique
#celiagarino #exprim #sarbacane
Avertissement (Trigger Warning) :
Je vous laisse surligner ci-dessous, si vous le voulez. Cela peut divulguer une partie de l'intrigue.
⇾ évocation de TCA - famille toxique - mort - mutilation - santé mentale - violence conjugale - violence physique et verbale

Sarbacane, collection Exprim'
Une collection que j'aurai adoré découvrir lorsque j'étais ado et que je prends plaisir à explorer depuis ma vingtaine (j'en ai 33 maintenant). Des romans souvent engagés, contemporain, fantastique, SF & co - destinés aux adolescents et aux adultes.
Célia Garino
Célia Garino est une autrice française présentée comme une Magical Girl cottagecore-écolo-bobo-tutti-quanti-askip. Chez Sarbacane, dans la collection Exprim', elle a publié deux autres romans avant Lucia Diluvia ; Les enfants des Feuillantines (2020), mon petit chouchou que j'ai très envie de relire, ainsi qu'Un bout du monde (2024) qui m'avait beaucoup plu aussi. Je ne pouvais pas passer à côté de son petit nouveau décrit comme un roman d'apprentissage aux frontières du réalisme magique.
Lucia Diluvia
Lucia Diluvia vit avec ses parents, son frère et sa sœur. Moire, louve-garou... Tous•tes ont une particularité, liée à leurs humeurs, à leurs ressentis. Pour éviter la colère des parents, Lucia Diluvia et son frère essaient de rester souder, mais comment vivre une vie d'ado sans avoir l'autorisation de sortir, d'avoir une vie privée. C'était quoi cette vie en état de vigilance permanente ? Alors, elle profite davantage à l'école et encore plus lorsqu'elle se rapproche de Dulcibella et son groupe d'ami•es.
Lune ou Soleil, faut bien que quelqu'un le démêle. Un roman singulièrement original, prenant, violent, pertinent, audacieux. Un roman qu'il est difficile de décrire vraiment, qu'il faut découvrir à mesure que Lucia Diluvia s'ouvre aux autres, respire en dehors de la maison, loin des humeurs de ses parents. Une lecture qui fait parfois mal au cœur tant la violence est présente et, pourtant, tout ne devient pas sombre pour autant. Sans spécialement m'attacher aux personnages, j'ai été bousculée par eux - par Lucia Diluvia et son frère aîné, surtout. Carrément mauvais, borderline, mal dans leur tête, les personnages ne peuvent nous laisser indifférent•es. Concernant les secondaires, Dulcibella m'a particulièrement touché, aussi bien pour sa propre histoire que pour sa manière de soutenir Lucia Diluvia, pour les mots qu'elle emploie.
Commentaires
Laisser un commentaire
Merci beaucoup pour votre passage par ici et votre commentaire ♥