Au chant des grenouilles, tome 4 : Le mystère de l'étang de Barbara Canepa, Anaïs Halard et Kerascoët

14 nov. 2025





Un bond dans la mousse, un cri dans la nuit...
puis, plus rien.
Et si Vanille, la chouette au grand cœur, avait
malencontreusement avalé un bébé grenouille ?

Mais à Greenwood, la vérité est toujours plus étrange
qu'on ne l'imagine.

Fog





Titre : Au chant des grenouilles, tome 4 : Le mystère de l'étang
Autrices : Barbara Canepa & Anaïs Halard - Illustrateurices : Kerascoët
Éditeur : Oxymore - Collection : Métamorphose - Date de sortie : novembre 2025
Nombre de pages : 48 - Prix : 14,95 €
Chroniques des tomes 1, 2 et 3 ICIICI et ICI
• service presse •

#auchantdesgrenouilles #lemystèredelétang #BD #fantastique
#barbaracanepa #anaishalard #kerascoët #editionsoxymore



Oxymore (Métamorphose)
La collection Métamorphose a été créée par Barbara Canepa & Clotilde Vu lorsqu'elles publiaient chez Soleil et a suivi ses cocréatrices chez Oxymore depuis la création de la ME en 2023. Outre Le chant des grenouilles, on y trouve Les royaumes muets de Séverine Gauthier et Jérémie Almanza ou encore le magnifique Alice au pays des merveilles illustré par Loputyn.


Barbara Canepa, Anaïs Halard & Kerascoët
Est-ce vraiment nécessaire de présenter tout ce beau monde ? Barbara Canepa est une dessinatrice et scénariste italienne connue pour son travail sur les BD W.I.T.C.H., Sky Doll et END, pour ne citer qu'elles. Anaïs Halard, elle, est une scénariste française à qui nous devons, entre autres, la saga Sacha et Tomcrouz, illustrée par Bastien Quignon. Enfin, derrière le nom d'artiste Kerascoët se trouve le duo français Marie Pommepuy et Sébastien Cosset. L'adaptation en BD du roman De Cape et de Mots de Flore Vesco ? C'est elleux. Les trois tomes de Beauté avec Hubert au scénario ? C'est elleux également.


Au chant des grenouilles
Si c'est toujours un plaisir de retrouver les personnages d'un volume à l'autre, c'est aussi un vrai régal de découvrir le travail des différent•es illustrateurices qui leur donnent vie. Après Florent Sacré pour le tome 1, Jérémie Almanza pour le tome 2 et Giovanni Rigano pour le tome 3, place au duo Kerascoët pour illustrer cet univers dans ce quatrième tome. Comme depuis le début, je suis fan de l'idée, parce que chacun•e apporte vraiment sa touche à la représentation des personnages, des lieux & co. Barbara Canepa et Anaïs Halard s'occupent, quant à elles, du scénario de tous les tomes.


Le mystère de l'étang
Alors que les trois premiers tomes sont à lire ensemble pour avoir le début et la fin du premier arc narratif, ce tome 4 peut se lire comme un one shot - il propose une histoire complète. Il en sera de même avec les suivants. Cela dit, je pense qu'il est mieux d'avoir lu les trois premiers, histoire de se familiariser avec les personnages et leur amitié.

La BD étant courte, il est difficile d'en dire plus que le résumé en ce qui concerne l'intrigue. Vanille pense avoir mangé accidentellement Line, un bébé grenouille, et ses ami•es et elle vont essayer de trouver une solution au problème. Quelques idées leur viennent en tête et prêtent parfois à sourire ! Et quelques infos intéressantes nous sont données, grâce aux pages "Encyclopédie" dessinées par Giovanni Rigano. De plus, j'ai apprécié y retrouver, le temps d'un moment, Urania, qui est un de mes personnages préférés et que j'espère voir plus présente dans les prochains tomes. Bref, une BD de qualité, agréable à lire.


Commentaires

Laisser un commentaire

Merci beaucoup pour votre passage par ici et votre commentaire ♥