
Risque de spoiler si vous n'avez pas lu le tome précédent.
Une seconde naissance. Sept années ont passé, l’holocauste nucléaire a obscurci le ciel d’un voile de poussière et recouvert la terre d’un linceul de neige grise, cédant la place à un hiver sans fin dont les mâchoires gelées se referment lentement mais inexorablement sur la planète entière. Et dans ce monde d’après, les hommes continuent à s’entredéchirer, pour les ressources, pour le pouvoir, par pure folie. Néanmoins l’espoir subsiste, infime, précieux, dans des amitiés improbables nées d’une lutte commune pour la survie, dans l’éclat fascinant d’un anneau de verre aux couleurs étincelantes et qui semble révéler à ceux qui le touchent un monde idyllique. Dans les mains d’une jeune fille capable de faire renaître ce qui semblait définitivement mort. Dans ce monde à l’agonie, le moment est venu de savoir si un nouveau printemps est possible.
Entre ceux qui cultivent un fragile avenir et ceux qui s’emploient à détruire le présent, une course contre la montre est engagée. Pris dans une lutte épique entre le bien et le mal, les héros ordinaires de Swan Song devront choisir entre chant du cygne ou chant d’espoir.
Titre : Swan Song, tome 2 : La glace et le feu - Auteur : Robert McCammon
Illustration de couverture : Bernard Khattou
Titre original : Swan Song (1987) - Traducteur : Jean-Charles Khalifa
Éditeur : Monsieur Toussaint Louverture - Date de sortie : mai 2023
Nombre de pages : 540 - Prix : 12,50 €
Chronique du tome 1 : ICI
#swansong #horreur #postapo #fantastique
#robertmccammon #monsieurtoussaintlouverture
Avertissement (Trigger Warning) :
Je vous laisse surligner ci-dessous, si vous le voulez. Cela peut divulguer une partie de l'intrigue.
⇾ arme à feu et blanche - cadavre - guerre - mort - mutilation - propos raciste - sang - torture - violence

Monsieur Toussaint Louverture & Robert McCammon
Créée en 2004, Monsieur Toussaint Louverture est une ME très présente dans ma bibliothèque et ce ne sont quasiment que des livres que je peux qualifier d'incontournables ! Le très marquant roman graphique Moi, ce que j'aime, c'est les monstres d'Emil Ferris (et sa suite, of course), la merveilleuse saga jeunesse Anne de Green Gables de Lucy Maud Montgomery, l'étrangement prenant La Maison des feuilles de Mark Z. Danielewski, le classique jeunesse The Westing Game d'Ellen Raskin & co.
Robert McCammon est un auteur américain qui a publié son premier roman à la fin des années 70. Plusieurs de ses romans ont gagné le prix Bram Stocker. Chez Monsieur Toussaint Louverture, outre Swan Song, Zephyr, Alabama (2022) est un joli pavé à découvrir. D'ailleurs, un conseil au passage, n'hésitez pas à vous abonner à leur newsletter, elle est top... et donne envie de craquer dès qu'un nouveau livre nous est présenté tant la ME y met du cœur et nous partage son enthousiasme !
La glace et le feu
"Les visages dégageaient de l'espoir et de la joie, malgré les cicatrices et autres maladies qui les défiguraient pour la plupart, malgré les pommettes saillantes et les yeux creusés qui trahissaient une famine chronique, malgré la peau blafarde qui n'avait pas vu le soleil depuis sept longues années."
Dans ma PàL depuis 2023, j'avais profité d'une LC sur Livraddict, en 2024, pour découvrir le premier tome, mais n'avais pas eu le temps d'enchaîner avec la suite. Il me tardait quand même de connaître le fin mot de l'histoire et c'est maintenant chose faite. Une fin à la hauteur des enjeux, de l'évolution des personnages, de l'humanité décrit dans cet univers post-apo.
Rusty, Josh et Swan continuent leur chemin. Paul et Sister également, toujours guidé•es par l'anneau. Quant à l'Armée de l'Excellence et l'homme à l'œil écarlate, ils font planer une menace permanente pour tous•tes celleux qui ne sont pas de leur côté. Bref, on avance toujours auprès des personnages, vers l'inévitable combat à venir, celui du Bien contre le Mal.
Les personnages sont un énorme plus de cet univers et, comme depuis le début, j'ai adoré Sister - un formidable personnage féminin. J'ai beaucoup aimé plonger dans ce tome, malgré quelques longueurs (comme pour le tome 1). Entraide et espoir, anciens et nouveaux compagnons de route - de quoi rendre peu à peu son humanité au monde, malgré les pertes essuyées au passage. Bref, Swan Song est à découvrir si vous aimez les univers post-apo, riche et prenant, avec de bons personnages.
"On commence par mettre un pied devant l'autre, se dit Sister. Un pied devant l'autre, et t'arrives là où tu veux."
Commentaires
Laisser un commentaire
Merci beaucoup pour votre passage par ici et votre commentaire ♥