13 minutes

25 nov. 2018

« Je suis morte pendant treize minutes. Et maintenant je veux savoir pourquoi. »

Natasha, seize ans et reine du lycée de Brackston, ne se souvient pas comment elle a fini dans les eaux glacées de la rivière. La seule chose qu’elle sait : ce n’était pas un accident.

D’après le proverbe, il faut être proche de ses amis et encore plus de ses ennemis. Sauf que, au lycée, il est parfois difficile de les différencier.

Ses amies l’aiment, Natasha en est sûre. Mais ça ne veut pas dire qu’elles n’ont pas essayé de la tuer...

• • • • •
13 minutes de  Sarah Pinborough
Titre original : 13 Minutes - Traduit par Florence Moreau
Editions Castelmore, 2018 - Lu en ebook - 9,99€
16,90 € en grand format


: Le tout reste inégal, bancal, peu surprenant. Je suis passée à côté de ce roman.
Des meilleures amies promptes à se rabaisser et à se cracher dessus.
Rien ressenti pour les personnages... À part de l'agacement. Beaucoup.

✓ : Avoir les points de vue de Tasha et de Becca (même si je n'ai apprécié ni l'une ni l'autre).
La deuxième partie, où l'enquête commence enfin. Même si ce n'est pas ouf.


Merci à NetGalley et aux Editions Castelmore pour cette lecture. Difficile de me faire un avis sur les écrits de Sarah Pinborough... Le premier livre que j'ai lu d'elle, La maison des morts, fut une déception, malgré une idée de base intéressante. En revanche, j'ai adoré Mon amie Adèle. Un récit dérangeant et tellement bien ficelé, avec du mystère. Après tout ça, j'étais curieuse de voir comment cela allait se passer avec 13 minutes, dont le résumé m'a intrigué, tout comme ce qu'allait bien pouvoir faire Natasha. Alors, ai-je aimé ?

La réponse est... malheureusement non. Que ce soit Natasha ou les autres, j'ai été saoulé par leur égocentrisme et leur superficialité. Tout est question de réputation, d'apparence, de manipulation. Dommage que la première partie donne autant envie d'abandonner la lecture. Des clichés et des personnages absolument pas attachants ou compréhensibles. Dommage aussi que le regain d’intérêt qu'apporte la deuxième partie s'essouffle aussi rapidement. Avec un dénouement qui, d'un certain côté, est intéressant, mais qui n'arrive pas à faire redresser le flop que fut cette lecture pour moi.
"Les mots couraient comme un fil barbelé autour de la communauté adolescente de leur petite ville, prêts à vous égratigner, à vous faire pleurer, à s'accrocher à vous."
Le côté psychologique, que j'avais aimé dans Mon amie Adèle, prend plus de place vers la fin... Mais ce n'est pas ouf. Le tout reste inégal, bancal, peu surprenant. Je suis passée à côté de ce roman. Une première partie catastrophique et une suite qui ne m'aura jamais totalement happé. Sans parler des scènes de sexe ou des conversations qui tournent autour du sujet. Je ne suis pas contre, quand ça reste spontané et réaliste. Après tout, elles sont adolescentes. Mais, là, le vocabulaire utilisé est vulgaire et poussif. Je ne compte même plus le nombre de fois où le terme "baiser" est employé.

Alors que Tasha est retrouvée gisante dans la rivière, ses deux meilleures amies, Jenny et Hayley, semblent préférer qu'elle ne se réveille jamais. Mais, lorsque la jeune fille émerge, elles l'entourent et essaient de savoir de quoi elle se souvient. Sont-elles responsables de cet accident ? Et, qu'en est-il de Becca, son amie d'enfance ?
"On est sans doute très différentes les unes des autres, nous les trois meilleures amies, mais on adore toutes les drames, dans la vie comme sur scène. Et surtout les pièces qu'on joue à l'école. Là, nous régnons."
Dans les points positifs, je peux citer les différents points de vue (celui de Tasha et celui de Becca) et les différents "supports" (extrait du journal tenu par Tasha, des échanges de SMS, etc.). Ainsi que le fait de vouloir connaître le fin mot de l'histoire. Malgré tout ce que je n'ai pas aimé dans ce roman, c'est ce point en particulier qui m'a fait tenir.

Finalement, ce roman plaira peut-être plus à ceux qui aiment les intrigues basées sur la popularité et les rivalités entre filles. Perso, ce n'est pas ce que j'attendais de cette histoire. Mais, malgré cette déception, je reste curieuse de découvrir certains des autres romans de l'autrice, comme la saga Contes des royaumes - qui, je l'espère, ne me décevra pas...

• • • • •

Impossible de s'attacher à des personnages qui osent tenir ce genre de propos...

C'est une femme volumineuse, mais qui a l'air bien dans sa peau de grosse. Je doute qu'elle ait un jour mangé juste un carré de chocolat et jeté le reste de la tablette. N'a-t-elle donc jamais ressenti la pression de la perfection ? Oui, j'aurais aimé manger tout le chocolat et une personne comme elle l'aurait fait sans la moindre arrière-pensée. Je l'enviais presque.

Becca aurait voulu assurer à Amanda qu'elle n'avait pas à s'en faire, que personne n'avait jamais harcelé Hannah quand elles étaient jeunes. Que sa fille était trop terne, trop invisible pour ça. Qu'elle l'avait toujours été et continuerait à l'être.

Malheureusement, j'aurais pu citer de nombreux autres passages. Que ce soit venant de Tasha ou de Becca, c'est du pareil au même, dans la première partie surtout. Il faut savoir qu'Hannah est censée être une amie proche de Becca... Voilà à quoi se résume l'amitié dans ce roman. Du jugement mesquin et zéro soutien.


En quelques mots...
Grande-Bretagne | Lycée | Accident ? | Meilleures amies | Famille | Enquête

Commentaires

  1. Je dois avouer que ce livre ne m'attire pas du tout, j'aime bien cette autrice, mais je trouve son travail inégal :/
    Je te conseil Mon amie Adèle d'elle, il est génial !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Justement, c'est parce que j'ai adoré Mon amie Adèle que j'ai testé ce livre-ci, malgré ma déception pour un autre de ses romans... Malheureusement, ça n'a pas matché.

      Supprimer
    2. Je pense qu'elle est meilleur pour l'adulte que pour la jeunesse en fait !

      Supprimer
    3. C'est le constat que j'en fais également... Dommage, car les pitchs de base sont quand même pas mal, pour ses romans plus jeunesses.

      Supprimer
  2. Je comprends ton avis, c'est particulier ! Cela ne me donne pas envie non plus.
    C'est dommage car le pitch est aussi prometteur que beaucoup d'histoires.
    Bonne nouvelle lecture !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai sorti un tome d'Autre-Monde de ma PAL, une saga que j'aime beaucoup, pour ne pas rester sur une déception :)

      Supprimer
  3. C'est rare de lire que tu n'as pas aimé un roman... Et je comprends pourquoi : les extraits que tu as mis m'horripilent !!!
    Bon tu l'as compris : je ne le lirai pas ! :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense être assez bon public. Par exemple, sur Livraddict, je mets très rarement une note en dessous de 10 ou 12. Là, 8, c'est le max que je pouvais mettre...

      Supprimer
    2. Oui, c'est justement en voyant ta note sur LA que j'ai filé sur ton blog... D'habitude, je fais LA : je zieute les livre lus ; puis je vais sur mes blogs "habituels". Là, tu m'as fait sauter plusieurs étapes ! lol

      Supprimer
    3. J'ai réussi à t'intriguer ^^

      Supprimer
  4. Je sais pas comment t'as fait pour tenir jusqu'au bout avec ce genre de réflexion ! j'aurais eu trop envie de les baffer !
    En tout cas j'ai l'impression que ce livre un autre proverbe que celui cité : mieux vaut être seul que mal accompagné !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai pu me défouler en en parlant avec mes proches ^^ Ça m'a permis de voir que je voulais tout de même savoir le fin mot de l'histoire... qui ne m'aura finalement pas tellement convaincu :(

      Supprimer
  5. Ouch... Pas convaincue non plus du coup ^^
    J'ai beaucoup de mal à aimer un roman quand les personnages principaux me sortent par les yeux, et là très clairement ça serait le cas :/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Effectivement, je ne pense pas qu'il te plairait non plus...

      Supprimer
  6. ah mince, désolée que ça n'ait pas bien marché.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci... Heureusement, ma lecture en cours (Oz de Maxime Chattam) me plaît bien plus :)

      Supprimer
  7. Vu ton avis et les extraits, je fais une croix sur ce titre ! Les propos tenus m'auraient sans doute aussi énervée... Dommage car d'autres titres de l'autrice t'ont plu.
    Léna Bubi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère trouver un autre roman de l'autrice aussi bon que Mon amie Adèle. Ce dernier vaut vraiment le coup d'œil.

      Supprimer
  8. Ce ne sera pas un roman pour moi ^^'
    De manière générale, je me méfie des écrits de l'autrice, je lis souvent beaucoup d'avis mitigée (et j'ai été déçue par Poison). Mais je pense céder à Mon amie Adèle, pas celui-ci en revanche !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Malgré les avis mitigés, je reste très curieuse de lire sa saga sur les réécritures de contes...
      En tout cas, j'espère que tu apprécieras Mon amie Adèle ;)

      Supprimer
  9. Dommage, le résumé donnait bien envie et la jolie couverture aussi.
    Comme quoi, dès fois, c'est trompeur.
    Je te souhaite une belle prochaine lecture et qu'elle te fasse oublier cette petite déception :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que la couverture est une réussite et correspond bien à l'histoire quand même. Mais, effectivement, pour moi, c'est trompeur.
      Ma lecture en cours me plaît beaucoup plus, merci :)

      Supprimer
  10. Ah ouais... Les citations refroidissent beaucoup ! C'est dommage que tu n'aies pas accrochée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il n'y a quasiment que ce genre de réflexion dans la première partie du roman, j'ai failli abandonner plus d'une fois...

      Supprimer
  11. Les citations !! Je suis choquée. Pas étonnant que tu n'aies pas aimé les persos... Je dois avouer que ton avis ne donne pas du tout envie de le lire ^^
    Dommage pour cette déception !

    RépondreSupprimer
  12. Aïe ! Et en même temps, en lisant les extraits choisis, je ne peux que comprendre...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Probablement une de mes plus grosses déceptions de l'année, à cause de ces propos justement... Il y avait tellement de passages comme cela dans la première partie, c'était difficile à lire.

      Supprimer
  13. Je ne suis pas hyper emballée, j'irai peut être lire d'autres avis mais pour l'instant je ne suis pas trop tentée ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je peux comprendre... Après, si tu le lis, n'hésite pas à revenir me dire.

      Supprimer
  14. Je n'ai jamais lu de romans de Sarah Pinborough et celui-là ne me fait vraiment pas envie surtout après avoir lu ta chronique. Je pense que les deux personnages principaux m'énerveraient trop. Je lis souvent des avis assez mitigés sur les livres de cette auteure ce qui fait que je suis pas très intéressée par son travail.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Malgré des déceptions, je garde tout de même un excellent avis sur Mon amie Adèle. Si tu as l'occasion, n'hésite pas à tenter ;)

      Supprimer
  15. Le résumé est tout de même prometteur mais, après ta chronique et les extraits que tu as pu y mettre, je passe mon tour. Décidément, cette auteure ne m'emballe que moyennement.
    Peut-être tenter "Mon amie Adèle" mais cela reste à voir.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu laisseras une chance à Mon amie Adèle et que ça te plaira ;) Malgré des déceptions pour ses autres romans, celui-ci reste un très bon souvenir.

      Supprimer

Merci beaucoup pour votre passage par ici et votre commentaire ♥