Autre-Monde, tome 5 : Oz

27 nov. 2018




Risque de spoiler, si vous n'avez pas lu les tomes précédents.

La guerre avec les Cyniks terminée, les Pans se croyaient enfin en sécurité. Mais Entropia se rapproche inexorablement et rien ne semble pouvoir arrêter sa course dévastatrice. Rien, sauf peut-être la réunion des Cœurs de la Terre. Pour L'Alliance des Trois, c'est la mission de la dernière chance. Objectif : l'Europe, dont on est sans nouvelles. Mais que reste-t-il, là-bas, de l'ancien monde ? Obstacles, pièges, trahisons, les jeunes héros parviendront-ils à leurs fins ? Le sort d'Autre-Monde est en jeu...


• • • • •
Autre-Monde, tome 5 : Oz de Maxime Chattam
Éditions Le Livre de Poche, 2015 - 452 pages - 7,60€
Fait partie de la saga Autre-Monde : tome 1 - tome 2 - tome 3 - tome 4



: /

✓ : Un univers sombre, inquiétant et intense.
Amitié et espoir côtoient la désolation.
Suivre des personnages intéressants et attachants.
Une intrigue qui avance et nous questionne.


Ayant lu le quatrième tome il y a quelques jours, j'avais très envie de découvrir la suite des aventures de l'Alliance des Trois qui était sur le point de partir en expédition pour l'Europe. Et, ce fut aussi l'occasion de me plonger dans une lecture qui allait me plaire à coup sûr après une déception pour 13 minutes de Sarah Pinborough...

Si, par le passé, j'ai regretté les longueurs, je les considère comme essentielles maintenant. Parce que, lorsque l'action n'est pas au rendez-vous, l'auteur prend le temps de nous faire explorer son univers, de nouvelles découvertes que nous faisons avec les personnages. C'est aussi dans ces moments-là que les questions sur l'environnement sont le mieux mises en avant. Je trouve toujours intéressants les questionnements sur les retombées de la Tempête et ce que cela a changé pour notre monde. J'aime finalement que le parcours soit aussi important que le but du voyage. Il nous permet de rencontrer de nouveaux personnages et lieux, de voir évoluer et grandir ceux que nous suivons depuis le début.
"Il espérait de tout son cœur que l'humanité ancienne n'ait pas produit de son vivant assez de matériaux nocifs ou polluants pour recouvrir toute la surface de l'Océan. 
Sinon l'humanité nouvelle ne tarderait pas à en payer le prix fort. 
Et définitif." - Tobias
Alors que Matt, Tobias, Ambre et bien d'autres sont à bord du Vaisseau-Vie et font route pour découvrir ce qu'est devenu l'Europe, l'Alliance des Trois semble menacer par un traître faisant partie de l'équipage. Un traître que nous, lecteurs, connaissons bien... Le Buveur d’Innocence est plus que jamais déterminé à utiliser les dons des Pans pour parvenir à ses fins. Plein d'espoir, ils cheminent vers l'Europe et le deuxième Coeur de la Terre. Mais, impossible de savoir avant d'y être comment les enfants et les adultes ont été transformés par la Tempête et s'ils ont réussi à vivre en harmonie.

Probablement un de mes tomes préférés depuis le début. Pas le plus mouvementé (quoique...), mais indéniablement un tome qui fait avancer les personnages, qui les bouscule. La suite ne va pas rester longtemps dans ma PAL !


En quelques mots...
Europe | Pans | Buveur d’Innocence | Entropia | Vaisseau-Vie | Coeur de la Terre

Commentaires

  1. Bizarrement c est celui que j ai le moins aimer.

    RépondreSupprimer
  2. Olalala, tu me donnes encore envie de me remettre à cette saga ^^
    Ravie de voir qu'elle continue à te plaire ! =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que ce sera aussi le cas pour toi ;) Allez hop !

      Supprimer

Merci beaucoup pour votre passage par ici et votre commentaire ♥