Coups de cœur, jolies découvertes, etc - Bilan de l'année 2020

1 janv. 2021

Ai-je besoin de préciser que cette année 2020 fut assez particulière... Que, sans doute, personne ne va regretter le passage en 2021 ? Nous allons croiser les doigts, espérer que la nouvelle année nous apporte à tou.te.s de bonnes choses ! Et si, au passage, elle peut m'apporter quelques beaux coups de cœur livresques, je suis preneuse... Seulement 6 cette année. Heureusement, il y a aussi de nombreuses très bonnes découvertes.

Coups de cœur 2020 ♥

  
  

Le Majordome et moi de Gary D. Schmidt - Les livres de cet auteur devraient être beaucoup plus présents sur la blogo ! Original et plein d'humour et d'émotions, j'ai adoré ce roman (et ses autres titres aussi).

Bordeterre de Julia Thévenot - L'incroyable premier roman de l'autrice, qui m'a replongé dans un univers digne des plus grandes lectures de mon enfance. J'attends son prochain roman avec impatience !

À moi la nuit, toi le jour de Beth O'Leary - Roman feel-good, qui aborde aussi des sujets difficiles. Une romance qui a su me toucher et me faire sourire. Les personnages sont très attachants.

Je suis une Viking d'Andrew David MacDonald - S'il y a un roman sorti cette année à retenir, c'est celui-ci. Tellement cool de suivre Zelda écrire sa propre légende ! Là encore, j'ai été touchée et ai eu le sourire.

Sorcières - La puissance invaincue des femmes de Mona Chollet - L'essai incontournable de ces dernières années sur le féminisme. Un texte clair, avec de nombreuses sources et références citées.

Les derniers jours de Rabbit Hayes d'Anna McPartlin - J'ai rarement autant pleuré (avec le sourire aux lèvres, parfois)... Un coup de cœur, pour ce roman duquel je ne sors pas complètement indemne et pour ces personnages qui vont m'accompagner durant un moment !

Au final, six coups de cœur qui représentent bien mes goûts ; contemporain, fantastique, romance, essai... J'espère continuer encore longtemps à trouver d'aussi bonnes choses dans autant de genres différents !


Top 3 des autrices・auteurs découvert.e.s cette année !

Joe Hill a toute sa place ici. C'est avec Nosfera2 que j'ai commencé l'année 2020 et j'ai adoré - enchaînant ensuite avec différents comics, dont tous les tomes de Locke & Key. En revanche, j'ai bien moins adhéré à son adaptation en série TV, mais c'est un autre débat... Ensuite, difficile de ne pas parler d'Emil Ferris et de l'impressionnant Moi, ce que j’aime, c’est les monstres. Un talent dingue ! Enfin, j'ai enfin lu quelques thrillers de Claire Favan. qui m'impressionne avec les personnages qu'elle nous présente au fil de ses livres.

N'hésitez pas à partager vos coups de cœur en commentaire,
à conseiller des romans ou des sagas qui ont marqué votre année 😉


- Une belle année 2021 à vous -
... et que tous vos souhaits puissent se réaliser !

Marine ♥

Commentaires

  1. Bordeterre est aussi une de mes meilleures lectures de 2020 ♥ Mais, tellement j'ai fait de belles découvertes cette année : je n'ai pas pu l'inscrire dans mon TOP. 😥 Sorcières est vraiment un essai passionnant, je suis contente que tu l'ai aimé. J'ai beaucoup aimé Moi, ce que j'aime, c'est les monstres pour son originalité aussi bien scénaristique que graphique.
    Je te souhaite une très bonne année 2021 qui, je l'espère, sera aussi riche en excellentes découvertes !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ! Le principal est que tu aies fait beaucoup de belles découvertes.
      Curieuse de voir ce que donneront les prochains romans de Julia Thévenot !

      Merci ♥ Une très bonne année 2021 à toi également.

      Supprimer
  2. Je suis bien curieuse de me plonger un de ces quatre dans Bordeterre, il fait super envie !
    Je te souhaite une très bonne année 2021, et j'espère que tu passeras de bons moments de lectures. Prends soin de toi 🥰

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que l'univers de ce roman et sa richesse te plairont ;)

      Merci ♥ Une très bonne année 2021 à toi aussi.

      Supprimer
  3. Bordeterre a l'air tellement génial ! J'espère pouvoir le lire ^^ Sorcières aussi m'intrigue beaucoup. En attendant, c'est un beau bilan pour cette année 2020, je te souhaite une bonne année 2021 !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'univers de Bordeterre te plaira, je pense ;)

      Merci ♥ Une bonne année 2021 à toi aussi.

      Supprimer
  4. Bordeterre est dans ma PAL, il faudra vraiment que je m'y mette !
    Comme toi j'ai adoré Je suis une viking :)
    Belle et heureuse année à toi ! Plein de belles lectures pour ces mois à venir =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonne future lecture avec Bordeterre ! J'espère que tu aimeras l'univers et les personnages.

      Merci ♥ Une belle et heureuse année à toi également.

      Supprimer
  5. Un beau bilan ! "Bordeterre" me tente bien :)
    Je te souhaite également une bonne année 2021 avec de belles découvertes livresques !

    RépondreSupprimer
  6. Bonne année !!!
    Je te souhaite tout plein de coup de cœur et plein de nouvelles découvertes d'auteurs.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ♥ Bonne année à toi aussi, ainsi que de très belles découvertes.

      Supprimer
  7. Sorcières me tente beaucoup !
    Je te souhaite une très belle année 2021 et espère que tu feras de très belles rencontres littéraires !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un ouvrage très intéressant. J'espère que tu auras l'occasion de le lire cette année.

      Merci ♥ Une très belle année 2021 à toi aussi.

      Supprimer
  8. Oh, je ne me souviens pas de ton avis sur Le Majordome et moi, il faut que j'aille regarder ça ! Quant à tes autres coups de coeur, j'ai Bordeterre dans ma PAL et j'ai hâte de le commencer. Les quatre derniers sont dans ma wishlist ! :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonne future lecture avec Bordeterre !
      Et, n'hésite pas à te laisser tenter par un roman de Gary D. Schmidt ;)

      Supprimer
  9. Pleins de tes coups de coeur me font terriblement envie, j'espère que je pourrais les découvrir en 2021 !
    Je te souhaite une belle année et de belles futures lectures ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te le souhaite ! Curieuse de voir tes futurs avis dessus.

      Merci ♥ Une belle année à toi aussi.

      Supprimer
  10. Meilleure année 2021 ! Pour tes coups de coeur, je ne suis pas sur d'en avoir eu autant je dois dire (bon je suis particulièrement difficile sur ce point là). Je te souhaites le plein de belles découvertes livresques pour cette nouvelle année qui démarre

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai l'impression d'être de plus en plus difficile également...

      Merci ♥ De belles découvertes, pour cette nouvelle année, à toi aussi.

      Supprimer
  11. Merci pour toutes ces idées lectures ! J'ai particulièrement envie de lire Sorcières : ce livre m'attire beaucoup !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ! Tu m'en diras des nouvelles. Je pense qu'il pourra t'intéresser.

      Supprimer
  12. Six coups de cœur, c'est vraiment pas mal pour cette année 2020 :D
    En tout cas Bordeterre me tente vraiment beaucoup et j'ai bien envie de le découvrir :)
    Je te souhaite une très belle année 2021 et j'espère que tu auras de jolies lectures !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai l'impression d'en avoir de moins en moins au fil des ans, d'être plus "sélective"... Mais, les très bonnes découvertes sont nombreuses :) J'espère que Bordeterre sera une de tes lectures de 2021 et qu'elle fera partie de ton top de l'année également !

      Merci ♥ Une très belle année et de jolies lectures à toi également.

      Supprimer
  13. J'ai adoré A moi la nuit toi le jour aussi ! J'ai Sorcières dans ma WL et Je suis une viking dans ma PAL, ça m'encourage à les lire très vite !
    Encore une bonne année 2021 !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu adoreras tout autant ces deux titres ! :)

      Merci ♥ A toi également.

      Supprimer
  14. Excellent bilan ! Belle année 2021 à toi aussi :D

    RépondreSupprimer
  15. Je ne suis pas trop dans les lectures féministes mais c’est vrai qu'à chaque fois que je vois Sorcières en librairie, j'hésite.

    RépondreSupprimer
  16. Mais voilà un superbe bilan de cette année !! Je te souhaite une année 2021 aussi riche et belle !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ♥ Une belle et riche année 2021 à toi aussi.

      Supprimer
  17. Je ne connais aucun de ces livres mais j'en ai vu tourner certains !
    Je te souhaite une bonne année 2021 =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. N'hésite pas à découvrir ceux qui te tentent ;)
      Merci ♥ Une bonne année 2021 à toi également.

      Supprimer

Merci beaucoup pour votre passage par ici et votre commentaire ♥