Nouvelles chroniques de San Francisco

7 janv. 2021

 

Risque de spoiler, si vous n'avez pas lu le tome précédent.

Rien ne va plus au 28 Barbary Lane. Tandis que Mary Ann et Michael partent en croisière à Acapulco, Mona quitte San Francisco pour devenir réceptionniste dans un bordel de Winnemucca, tenu par une sexagénaire timbrée. Entre deux joins, Brian est quant à lui déterminé à percer les secrets de leur logeuse… Une odyssée déjantée et envoûtante sur la Californie des seventies.

• • • • •
Nouvelles chroniques de San Francisco d'Armistead Maupin
Traduit par Pascale Loubet - Titre original : More Tales of the City 
Éditions 10/18, 2009 - 378 pages - 8,10€ pour l'édition récente
Fait partie de la saga Chroniques de San Francisco : tome 1


: Le destin d'un des personnages est très vite expédié...

 : Tendre, drôle, touchant, extravagant, unique, etc.
Quelques-uns des secrets de Mme Madrigal nous sont dévoilés.
Pour la plupart, les personnages sont un plaisir à retrouver.
Une saga très "vivante" et humaine.


Le premier tome - Chroniques de San Francisco (lu vers la mi-décembre 2020) - m'a plu au point d'avoir très vite envie de retrouver les personnages. La saga se composant de neuf tomes, il est possible que j'en sorte un par mois, pour garder un rendez-vous régulier avec elleux et ne pas finir la saga trop vite.
"Maintenant, ici, cette vieille baraque croulante envahie par le lierre au 28 Barbary Lane, c'était chez elle, et la seule figure parentale de l'existence au jour le jour de Mary Ann était désormais Anna Madrigal, une propriétaire dont le charme étrange et les manières excentriques étaient légendaires sur Russian Hill."
Michael étant un de mes personnages préférés, j'ai été contente de le retrouver dès les premières pages avec sa liste des "trente glorieuses" pour la Saint-Valentin, à la fois drôle et tendre. La douce et parfois naïve Mary Ann n'est jamais bien loin et c'est ensemble qu'iels partent en croisière au Mexique. L'occasion d'espérer faire de belles rencontres. Nous retrouvons également Mona et Brian, qui semblent au même stade, un peu paumé.e dans leur vie. L'imbuvable et odieux Beauchamp me déplaît toujours autant, surtout que Dede, sa femme, se fait plus attachante. Heureusement pour chacun.e (ou presque), les choses évoluent, des rencontres se font bel et bien, des secrets sont dévoilés. Bref, un tome 2 très agréable à lire qui, comme le précédent, m'aura fait rire et sourire, m'aura fait éprouver de la sollicitude pour certain.e.s, râler contre d'autres, etc.

L'auteur arrive à nous surprendre par le tour que prennent les événements et à nous poser de nouvelles colles sur les personnages (anciens comme nouveaux). Il arrive également à ne jamais perdre cette touche d'humour mordant, si caractéristique à la saga, même dans les moments tristes/compliqués/délicats.

Bref, un vrai plaisir d'avoir retrouvé les personnages ! Je n'en suis qu'au tome 2, mais cette saga fait déjà partie de mes favorites. Il y a vraiment une ambiance unique qui se dégage de Barbary Lane et de ses habitant.e.s. De nombreux liens les font tou.te.s se croiser à un moment ou un autre (parfois par d'un peu trop grosses coïncidences, on ne va pas se le cacher...). Et puis, il faut bien avouer qu'une fois posée avec le roman entre les mains, il est rare que je relève le nez avant d'avoir englouti une petite centaine de pages ! C'est bon signe, non ?


En quelques mots...
Années 70 | San Francisco | Barbary Lane | Vie - Amitié - Amour | LGBT+

Commentaires

  1. Ahaha oui c'est tellement ça !
    La résolution de l'intrigue est tellement absurde dans ce tome, j'ai trouvé ça à la fois drôle et décalé.
    Je me suis aussi beaucoup attachée à DeDe qui s'améliore pas mal ;-)
    J'ai terminé le tome 7 et je pense vraiment freiner pour avancée pour être sûre d'en garder encore un peu pour le plaisir ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dede est un personnage avec lequel j'ai eu du mal, au début du premier tome, mais ça évolue petit à petit :) Surtout face à l'horrible Beauchamp !

      Il va falloir prendre son temps pour ne pas finir la saga trop vite. Tu es presque à la fin, toi.
      En tout cas, encore merci de m'avoir donné envie de la commencer. J'aime beaucoup ♥

      Supprimer
    2. Oui et tu vas voir, elle continue d'évoluer !
      Oui j'ai presque fini ! :-'(
      Mais bon, c'est pas grave, quand j'aurais terminé je lirai les autres titres de l'auteur, il y en a trois autres je pense.
      Cela dit en attendant, je fais vraiment durer le plaisir <3

      Supprimer
    3. Après cette saga, je serai aussi curieuse de lire autre(s) chose(s) de l'auteur :)

      Supprimer
  2. Je ne pense pas lire ce livre mais je suis contente de voir que tu as aimé :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère passer un aussi bon moment avec les prochains tomes :)

      Supprimer

Merci beaucoup pour votre passage par ici et votre commentaire ♥