En nous beaucoup d'hommes respirent

6 juin 2021

Des photos, des menus de mariage, des mèches de cheveux, des images pieuses et des liasses de lettres ficelées… Voilà le trésor que Marie-Aude découvre en vidant la maison de ses parents. C'est toute l'histoire de sa famille qui se dessine alors. Il y a Raoul tombant fou amoureux de Cécile avant son départ pour les tranchées, il y a Gérard le poète qui rencontre Marie-Thérèse dans Paris libéré, il y a aussi celle qu'elle fut, et ses mots de dix-huit ans à Pierre, qui deviendra son mari... Toutes ces nouvelles que l'on se donne et ces secrets qui se trament, ces fêtes, ces maisons, les naissances et les deuils. Une vie française sur trois générations, tressant trois histoires d'amour, de la Grande Guerre aux années 2000.

Marie-Aude Murail se joue avec humour de ses souvenirs, elle retourne sur les lieux de son enfance, voit combien ces destins l'ont nourrie, elle, la femme libre devenue écrivain. Et l'accompagnant, nous suivons cette enquête intime, dont le souffle romanesque nous emporte.

• • • • •
En nous beaucoup d'hommes respirent de Marie-Aude Murail
Éditions L'Iconoclaste, 2018 - 440 pages - 20€

Marie-Aude Murail est une autrice dont j'ai lu bon nombre de romans depuis quelques années (♡ Miss Charity - Oh, boy ! - Sauveur & fils ). Début mai, Pauline, du blog Entre les pages, a présenté l'autobiographie de l'autrice - En nous beaucoup d'hommes respirent - et m'a rendu curieuse de la lire. 
"Or nous savons qu'en nous beaucoup d'hommes respirent 
Qui vinrent de très loin et sont un sous nos fronts." - Guillaume Apollinaire
J'aime énormément le titre, le poids de sa signification à mesure qu'un nouveau membre de la famille de l'autrice nous est présenté. La manière dont ce qu'iels ont vécu a influencé un peu ou beaucoup sa vie à elle, ses choix, sa façon d'appréhender la vie. Cela donne envie de se poser la question pour nous-mêmes... 

La mémoire lui fait défaut, alors elle raconte à travers les souvenirs de famille, les trésors du quotidien, trouvés dans un coffret dont elle a hérité. Elle s'appuie sur ses propres écrits de jeunesse et les ressentis de ses frères et sœur, sur les photos de famille, les souvenirs d'école. J'ai aimé trouver les commentaires de Marie-Aude Murail entre des extraits de lettres et autres supports faisant revivre le passé. Elle voit ce qui colle à ses souvenirs, ce qu'elle découvre, ce qui l'étonne, etc. Elle fait le lien entre passé et présent. J'ai été davantage intéressée par les parties la concernant directement - son enfance, ses questionnements, ses premiers écrits. Il y a une bonne part du livre consacrée à cela, ainsi qu'à son histoire d'amour avec son mari - la passion, les doutes et les peurs, les premières relations sexuelles, le chamboulement de la maternité. Comme en nous beaucoup d'hommes (et de femmes, comme le conclura l'autrice) respirent, l'histoire de ses aïeux.les est liée à la sienne, à commencer par la fibre artistique, qui semble revenir d'une génération à l'autre. Découvrir la personnalité de Marie-Aude Murail à travers ses propres mots et le regard qu'elle porte sur elle et sa famille m'a plu. Des histoires d'amour aux drames, de la guerre à l'écriture, de ses grands-parents à ses enfants...


En quelques mots...
Autobiographie | Mémoire | Souvenirs | Histoires d'amour | Le Havre | Paris

Commentaires

  1. Je suis ravie de t'avoir convaincue et surtout que ça t'ait plu. J'ai trouvé ce livre très intéressant. J'aime bien, en général, les histoires de famille, les auteurs qui vont fouiller...

    RépondreSupprimer
  2. Ce livre a l'air très intéressant ! Je note le titre :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu m'en diras des nouvelles !
      Je ne sais plus... Tu as déjà lu des romans de l'autrice ?

      Supprimer
  3. Même si j'adore Marie-Aude Murail, ce roman ne me tente pas trop comme je ne suis pas très friande de ce genre de livres. Mais, contente qu'il t'ait plu !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faut aimer les (auto)biographies, pour se plonger dans ce petit pavé, c'est sûr...

      Supprimer
  4. Je vais découvrir Marie Aude Murail sous peu, avec Sauveur et fils.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Une très belle saga ♥ Bonne future découverte.

      Supprimer
  5. ce n'est pas mon style mais ça doit être interessant à lire quand on connait l'auteur

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, ça peut donner une autre dimension à certains de ses romans :)

      Supprimer
  6. J'adore Sauveur & fils, alors je l'avoue, celui-ci m'intéresse ! Merci pour la découverte, je file l'ajouter à ma wishlist !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec plaisir ! J'espère que tu apprécieras passer un moment avec Marie-Aude Murail et sa famille.

      Supprimer
  7. Réponses
    1. Ravie de te le faire découvrir alors, que tu te laisses tenter ou non ;)

      Supprimer
  8. Je veux ! :D Je suis très tentée par ton billet, c'est terrible ;)

    RépondreSupprimer
  9. Même si ce livre semble intéressant, j'ai plutôt envie de découvrir l'autrice à travers ses romans et notamment Sauveur et fils.

    RépondreSupprimer
  10. Hello,
    Je l'avais lu avant sa sortie puisque j'avais eu le service presse, je l'avais beaucoup aimé !!
    des bises

    RépondreSupprimer

Merci beaucoup pour votre passage par ici et votre commentaire ♥