Risque de spoiler si vous n'avez pas lu le tome précédent.
Séparés par la guerre, réunis par l'amour.
Deux semaines se sont écoulées depuis qu'Iris Winnow est rentrée du front, le cœur brisé. Mais la guerre est loin d'être terminée. Roman a disparu et la ville d'Oath vit toujours dans l'ignorance. Lorsqu'Iris a l'occasion de se rapprocher des combats, elle n'hésite pas une seconde malgré le danger. Depuis qu'il s'est réveillé dans le royaume d'en bas, Roman a perdu la mémoire. Espérant la retrouver, il se remet à écrire, mais pour le camp de Dacre. Quand une étrange lettre arrive sous la porte de sa garde-robe, il est intrigué. Commence alors une correspondance avec cette mystérieuse inconnue, qui lui semble étrangement familière... Alors que le dieu d'en bas gagne du terrain, Roman et Iris se rapprochent inévitablement... Et sont prêts à risquer leur amour et leur avenir pour changer le cours de la guerre.
Titre : Lettres d'enchantements, tome 2 : Impitoyables Serments - Autrice : Rebecca Ross
Titre VO : Letters of Enchantment, book 2: Ruthless Vows (2023) - Traducteur : Laurent Bury
Éditeur : De Saxus (reliée) - Date de sortie : novembre 2024
Nombre de pages : 528 - Prix : 26,90 €
Chronique du premier tome : ICI
#lettresdenchantement #impitoyablesserments #youngadult #romance #mythologie
#rebeccaross #desaxus #collector #relié
Avertissement (Trigger Warning) :
Je vous laisse surligner ci-dessous, si vous le voulez. Cela peut divulguer une partie de l'intrigue.
⇾ amnésie - arme à feu - attaque animale - décapitation - description de cadavre - description explicite de blessure - détresse psychologique - deuil - enlèvement - exécution - explosion - guerre - maladie - manipulation - mort - mort d'un proche - sang - sexe - torture - violence - vomissement
Les avertissements cités ci-dessus sont écrits au début du livre.
Lettres d'enchantement - une belle duologie à lire.
J'ai dévoré le premier tome de cette duologie en juin 2024. J'avais adoré les personnages, l'échange épistolaire, la magie et la mythologie... Regrettant tout de même que ce dernier point ne soit pas davantage développé. Le second tome est sorti en novembre, mais n'est arrivé dans ma pile à lire que début janvier (2025). Il n'y est pas resté bien longtemps !
Comme j'avais craqué pour la version collector pour le premier tome, j'ai pris la même version pour cette suite.
Ce sont de magnifiques livres et vu à quel point j'ai aimé cette saga, je ne regrette pas de ne pas avoir été raisonnable 😅
Une fin à la hauteur du début.
Nous retrouvons Iris deux semaines après la fin les événements du premier tome. Sans nouvelle de Kitt, la jeune femme écrit pour La Tribune de l'Encrier, Attie toujours à ses côtés. C'est avec elle qu'elle repart au front, pour parler de la réalité de la guerre sur le terrain. Kitt, désormais du côté de Dacre, est, quant à lui, plus perdu que jamais... Séparation, souvenir, loyauté, trahison, amour, amitié, famille, correspondance, guerre, dieux, mort, résistance, musique. Rebecca Ross nous fait ressentir l'urgence de la fin qui approche, nous brise le cœur et nous fait trembler pour les personnages. Il était difficile de reposer le livre tant j'avais envie de rester auprès d'Iris et Roman, de voir comment les choses allaient évoluer pour elleux et Oath.
L'histoire d'amour d'Iris et Kitt m'a, dans l'ensemble, beaucoup plu. J'aime la connexion qu'il y a entre elleux. Cette confiance en l'autre qui les guide pour faire les bons choix malgré les épreuves qu'iels doivent surmonter encore et encore. Leurs deux âmes n'étaient pas deux miroirs, mais se complétaient l'une l'autre, comme des constellations brillant côte à côte.
Concernant la mythologie, l'autrice reste dans la lignée du premier tome, continuant à explorer l'histoire de Dacre et Enva, sans la développer outre mesure. Disons que de nouvelles informations importantes nous sont données, mais que cet univers magique reste en toile de fond davantage pour "comprendre" les noirs desseins de Dacre que pour que cela prenne le pas sur le reste. Même si j'aurais adoré que l'autrice nous donne bien plus de détails concernant la mythologie et la magie, ça n'a pas été un gros manque (alors que j'étais très en attente sur ce point) et je me suis satisfaite de ce qu'elle nous a donné.
Vu le contexte (guerre & co), c'est assez étonnant à souligner, mais je trouve que cette saga a un côté cocooning - suis-je la seule à avoir ce ressenti ? Cela est sans doute dû aux personnages, principaux comme secondaires, qui sont très attachants, qui se soutiennent et restent fidèles à leurs convictions. Les mots de l'autrice (et la traduction) pour décrire ce qui se passe y est probablement pour quelque chose aussi. L'univers fantasy est là, la guerre fait rage, nous redoutons la colère de Dacre, oui. Mais l'autrice mise sur la détermination plus que sur l'agressivité - en tout cas concernant Iris, Roman, Attie & co - et j'ai beaucoup aimé cela. Iels vont tout faire pour s'opposer au dieu, en trouvant de la force dans leur humanité et leur amour.
Si proche du coup de cœur...
En bref, je reste persuadée que si l'autrice avait développé davantage l'aspect "magie et mythologie" de son univers, cette duologie aurait été un gros coup de cœur. Cela n'a pas été le cas, mais j'ai tout de même adoré m'y plonger - j'ai adoré les échanges épistolaires et les personnages, j'ai adoré ressentir l'intensité des moments vécus (des joies et des peines).
"Parfois, commença Iris, nous découvrons de quoi nous sommes faits uniquement quand le pire se produit. Nous devons alors déterminer qui nous sommes réellement et ce qui compte le plus pour nous. Je crois que nous sommes souvent surpris par ce que nous devenons."
Commentaires
Laisser un commentaire
Merci beaucoup pour votre passage par ici et votre commentaire ♥