Les contes interdits - Le Petit Chaperon rouge

11 oct. 2018





Une vieille Tsigane en communication avec des esprits, condamnée à une fin tragique pour avoir découvert la vérité au sujet de sa fille. Une enfant retrouvée dans les bois, devenue plus tard une séductrice avide de vengeance. Un groupe d’hommes aux mœurs vicieuses, semant l’horreur sur leur passage. Un sergent de police acharné, tentant d’endiguer une série de meurtres barbares à caractère sexuel. Un loup rôdant dans la nuit, à la recherche d’une proie délectable.


• • • • •
Le Petit Chaperon rouge de Sonia Alain
Editions AdA, 2018 - 204 pages - 10€
Fait partie de la saga Les contes interdits :



: Quelques scènes/explications trop rapides.

: Une réécriture contemporaine réussie.
Une histoire de vengeance, prenante, gore, implacable.
La plume entraînante de l'autrice.


Après avoir lu Blanche Neige et Peter Pan, écrits par des hommes, j'avais envie de découvrir une réécriture des Contes interdits écrite par une femme. Voilà pourquoi Le Petit Chaperon rouge de Sonia Alain est arrivé dans ma PAL.

  
  

Comme les fois précédentes, je vous mets le lien vers la récap faite par Withney St-Onge - ICI - sur les différents contes. Utile pour mieux savoir à quoi s'attendre concernant les sujets difficiles, gores, sexuels, etc. Âmes sensibles, s'abstenir !
"Une chape de plomb s'abattit sur les épaules de Malicia. Des événements sinistres se préparaient dans l'ombre. Leur demeure serait, avant le crépuscule, le théâtre d'horreurs indescriptibles. Elle espérait avoir outillé suffisamment sa petite fille afin qu'elle survive, qu'elle parvienne à surmonter les épreuves qui l'attendaient."
Confiée à sa grand-mère alors qu'elle n'est encore qu'un bébé, Angelika se retrouve seule lorsque celle qui l'élevait se fait sauvagement assassiner, neuf ans plus tard. Une fois adulte, la jeune femme est prête à se faire entendre et sa vengeance sera implacable ! Un à un, elle est décidée à les voir mourir. Tous les responsables.
"Elle utiliserait toutes les ruses imaginables pour les prendre dans ses filets. Elle élaborerait des pièges dont ils ne pourraient s'extraire. Tel un loup affamé, elle les traquerait sans merci."
Si Blanche Neige ne m'a pas entièrement convaincu et que Peter Pan a été une très bonne surprise, Le Petit Chaperon rouge se place entre les deux. La plume de l'autrice est agréable et nous entraîne sans problème. Son histoire de vengeance tient la route et ses personnages sont à la hauteur de leurs vices. Le combat d'Angelika est dingue, mais compréhensible, vu ce qu'elle a vécu. J’émets simplement un bémol sur la rapidité de certaines scènes. Sans attendre plus de descriptions dans les scènes gores et/ou sexuelles (croyez-moi, c'est assez explicite comme ça), davantage d’explication sur les recherches menées n'auraient pas été de refus, par exemple. Autrement, j'ai aimé cette petite touche de surnaturel qui nous suit tout du long et les clins d’œil au conte sont nombreux (aux contes au pluriel, même, car une petite visiteuse fait son apparition à plus d'une reprise, sans jamais oublier ses allumettes...).
"Un sourire carnassier fleurit sur ses lèvres. La chasse allait commencer..."
Curieuse de découvrir les autres contes, surtout qu'en ce mois d'octobre, quatre petits nouveaux rejoignent la collection :

   


En quelques mots...
Réécriture | Tsigane | Meurtre | Vengeance | Loup | Bois | Enquête

Commentaires

  1. J'avais lu une réécriture de Blanche Neige très glauque il y a longtemps je ne sais pas si il s'agit de la même auteure... Dans tous les cas tu as attisé ma curiosité !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le Blanche Neige de cette collection est écrit par Louis-Pier Sicard et est sorti l'année dernière ;)

      Supprimer
  2. j'aime découvrir les réécritures de contes mais là, avec le côté glauque et sexuel, ça se fera sans moi

    RépondreSupprimer
  3. Tu me donnes vraiment envie de découvrir "les contes interdits"... va falloir que je me lance :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. N'hésite pas ;) En plus, tu as le choix avec les nombreux titres.

      Supprimer
  4. Je vois passer partout ces réécritures, je suis hyper intriguée!! ^^

    RépondreSupprimer
  5. Je ne connaissais pas du tout cette collection, mais ce que tu en dis donne très envie... même si j'ai peur d'être un peu trop sensible ! :/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Du coup, il vaut mieux que tu jettes un coup d’œil à la récap de Withney St-Onge sur les différents tomes, avant de te lancer ;)

      Supprimer
  6. Cette collection me tente de plus en plus, un jour, je m'en prendrais un ou deux pour tester ! Merci pour cette découverte ! J'avoue que le Raiponce et surtout, le Vilain petit canard me rendent curieuse :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Deux contes qui me tentent aussi :)
      Mais, le prochain sera Le joueur de flûte, vu qu'il est dans ma PAL.

      Supprimer
  7. Je me suis notée toute cette collection : à chaque fois que je vois tes chroniques, j'ai envie de les lire. Et, j'adore les couvertures,...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Très beau travail pour les couvertures, c'est sûr :) Bonnes futures découvertes de ces contes !

      Supprimer
  8. Pourquoi pas, j'adore les réécritures de conte et vu ton chouette avis ! Juste un peu peur que ce soit trop gore pour moi, mais à tester quand même :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Gore, ça l'est. N'hésite pas à revenir me dire, si un de ces contes entre dans ta PAL ;)

      Supprimer
  9. Je suis toujours partante pour les réécritures de contes mais le côté trop explicite de certaines scènes et pas assez développés pour d'autres me dérange un peu...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tente plutôt Peter Pan, alors ;) C'est le meilleur que j'ai lu, pour le moment.

      Supprimer
  10. C'est alléchant ! J'adore les relectures de contes =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Eh bien, dans le genre sombre et glauque, c'est plutôt pas mal ^^

      Supprimer
  11. Je les ai vu en allant à Cultura, ils me tentaient bien mais j'avoue avoir eu peur de me lancer de peur d'être déçue...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour le moment, je te conseille Peter Pan, si tu veux tenter ;) Mais, n'hésite pas à faire un tour chez Withney St-Onge, pour voir ses récap.

      Supprimer
    2. Je note pour PEter Pan !
      Withney St Onge ? je ne connais pas... Je vais aller voir :)

      Supprimer
    3. https://fillesdejoual.com/2018/09/23/un-petit-guide-sur-les-contes-interdits-des-editions-ada-partie-2-avril-2018/
      ;)

      Supprimer
  12. Ce n'est pas le conte qui me faisait le plus envie de la saga mais après avoir lu le résumé, je suis vraiment curieuse de cette réécriture. Il faut vraiment que je me lance dans cette saga surtout que je ne pensais qu'il y aurait de nouvelles réécritures qui apparaîtraient !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je crois qu'ils en ont fini pour le moment, avec ces onze réécritures ^^ Tu as de quoi faire.

      Supprimer
  13. "La plume de l'autrice..."
    Autrice n'est pas un mot

    RépondreSupprimer

Merci beaucoup pour votre passage par ici et votre commentaire ♥