Trente-six chandelles

17 juin 2020






Mortimer s’est préparé à mourir le jour de ses 36 ans, comme cela a été le cas pour tous ses ascendants mâles. Il a quitté son travail, rendu son appartement et vendu sa voiture... mais la malédiction ne s’abat pas sur lui. Que reste-t-il à faire, lorsque la mort attendue ne vient pas ? Il faut apprendre à vivre vraiment !





• • • • •
Trente-six chandelles de Marie-Sabine Roger
Éditions du Rouergue (La Brune), 2014 - 278 pages - 20€



: Quelques coquilles dans le texte.

 : Un roman plein d'humour, drôle et tendre.
Des personnages hauts en couleur.
L'écriture de l'autrice.


Trente-six chandelles est arrivé entre mes mains un peu par hasard. Lors d'une commande effectuée sur Bouquins-occaz, j'ai parcouru le site en craquant pour quelques couvertures/résumés, sans chercher plus loin, histoire de découvrir des romans différents/moins connus. Retrouver le plaisir de se laisser surprendre. Et, ce fut totalement le cas ici.
"Est-ce que l'adversité est dans l'hérédité comme les oreilles décollées ? Y a-t-il un gène de la scoumoune ? Un allèle de la mistoufle ? Un chromosome du manque de pot ?"
La tradition familiale, chez les Decime, n'est pas très joyeuse... Tous les hommes, du côté paternel, meurt à 11 heures, le jour anniversaire de leurs 36 ans. Mortimer a eu le temps de se renseigner, cela dure depuis au moins 1623 ! Alors, le trentenaire a tout prévu, réglé toutes ses affaires. Le jour fatidique, il attend son heure. Mais, les minutes passent et rien n'arrive. Mortimer est en vie. Reste à savoir comment et pourquoi cela est possible...

Mortimer va devoir s'y faire, il est bel et bien en vie. La malédiction familiale n'a pas eu de prise sur lui. C'est l'occasion de se confier à Paquita et Nassardine, qu'il connaît depuis qu'il est ado et qui ne savaient rien de ces drames (saugrenus) à répétition. Le récit est bourré d’anecdotes nous dévoilant les morts successives des hommes de la famille Decime.

Forcément, en sachant la date de sa mort en avance, Morty a une vision de la vie bien à lui. On découvre comment elle se confronte à celles de ses proches ; les très attachants Paquita et Nassardine, ainsi que la joliment naïve Jasmine.
"J'aillais mourir un jour. Elle vivait tout le temps. 
C'était peut-être ça que j'aimais le plus en elle. Cette vie foisonnante, qui la nimbait d'une aura de désirs, d’appétits. Je vivais plus et mieux quand j'étais avec elle. Elle m'insufflait une énergie nouvelle. Ma rencontre avec elle avait changé d'un coup ma morne trajectoire en parcours imprévu de boule de flipper."
Une vraie belle découverte, avec une histoire décalée/abracadabrante/extravagante à souhait et des personnages qui le sont tout autant. Différentes manières de voir la vie, des rencontres, de l'amour, des histoires de famille, etc. Marie-Sabine Roger joue avec les mots et leurs sens. Un langage fleuri, imaginatif et imagé nous suit du début à la fin. Bref, j'ai passé un très bon moment et j'ai ri plus d'une fois ! Si vous avez l'occasion de le lire, ne vous privez surtout pas.


En quelques mots...
Malédiction familiale | Homme | Mort | Vie | Ami.e.s | Amour

Commentaires

  1. J'ai lu ce roman il y a quelques années et j'ai bien aimé! Par contre tous mes souvenirs concernant l'histoire se sont envolés ahah!

    RépondreSupprimer
  2. C'est génial quand le hasard fait bien les choses.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Effectivement. Surtout que ça m'a donné envie d'en lire d'autres de l'autrice !

      Supprimer
  3. Je ne connaissais pas du tout ce livre mais ton avis m'a vraiment donné envie de le découvrir.
    C'est super intrigant ! J'ai envie de savoir pourquoi il échappe à la malédiction :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu verras, c'est bourré d'humour et de questionnements sur la vie, c'est cool à lire.

      Supprimer
  4. J'ai lu ce roman il y a un petit moment déjà, j'avais bien aimé par contre, j'ai un peu oublié l'histoire ^^
    Bonne journée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Elle ne restera probablement pas gravée dans ma mémoire non plus, mais il me plaira de la relire dans ce cas :)

      Supprimer
  5. Un livre qui a l'air d'être plein d'humour et de questionnements ! Je ne connaissais pas du tout...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est tout à fait ça. Contente de le faire découvrir à mon tour :)

      Supprimer
    2. J'aime beaucoup l'idée de départ. Il me tente bien ce livre.

      Supprimer
    3. Il va falloir le lire alors ! :)

      Supprimer

Merci beaucoup pour votre passage par ici et votre commentaire ♥