[TAG] Bilan des six premiers mois

19 juin 2020

J'ai vu ce tag chez Pauline - du blog Je lis donc je suis - et ça m'a donné envie de le reprendre, histoire de faire mon propre bilan pour les six premiers mois de l'année. Revenir sur les coups de cœur, les découvertes, les attentes, etc.

1. Avez-vous eu un coup de cœur ?
Quatre... et ça me fait bien plaisir, car je ne pensais pas en avoir eu autant ! En plus, ça représente plutôt bien mes goûts assez variés ; du Jeunesse et du YA, du contemporain, du fantastique/fantasy et de la romance. Il manque un coup de cœur pour un thriller et on aura fait le tour 😛

Le Majordome et moi de Gary D. Schmidt - "Vous connaissez Mary Poppins et Nanny McPhee ? Faites la connaissance de M. Bowles-Fitzpatrick, dit le Majordome ! Qui se débrouille sans aucune magie, lui."

Bordeterre de Julia Thévenot - "J'ai retrouvé la joie et la curiosité de mes jeunes années de lectrice, devant un nouvel univers, plein de mystères, à arpenter. Le même genre d'émerveillement - et d'impossibilité à reposer le livre - que lorsqu'on lit un Pierre Bottero pour la première fois."

À moi la nuit, toi le jour de Beth O'Leary - "Un premier roman réussi. Du genre feel good, à lire avec le sourire aux lèvres et de la compassion pour les personnages qui passent parfois de sales moments. Avec, une bonne dose d'humour et une belle flopée de personnages secondaires."

Je suis une Viking d'Andrew David MacDonald - "Je fais désormais partie de la tribu de celles et ceux qui ont aimé Zelda et son histoire. Impressionnée par sa détermination, touchée par sa farouche envie de sauver sa tribu et de prouver sa valeur."

   

2. Avez-vous lu un roman PKJ ?
Euh... Je ne crois pas.

3. Avez-vous découvert un nouvel auteur ?
Dernièrement, j'ai enfin lu Franck Thilliez et Karine Giebel.

Rêver de Franck Thilliez - "Une bonne première découverte de l'auteur, mais un manque de surprise concernant les personnages et quelques retournements de situations..."

Chiens de sang de Karine Giebel - "Un court roman à lire le temps d'un souffle. Impossible de le reposer sans avoir l'impression de laisser tomber Diane et Rémy."

 

4. Avez-vous lu un de vos auteurs préférés ?
Je lis régulièrement des livres de Stephen King, que je considère comme tel. Début mai, j'ai lu Écriture. Mémoires d'un métier, un très bon essai/autobio. Et ma lecture en cours est un de ses romans ; Rose Madder.


5. Avez-vous terminé une série ?
Comme beaucoup, sans doute, j'ai lu le dernier tome de La Passe-miroir ♥

"Une grande saga de fantasy. Un univers original. Des personnages terriblement attachants - dont Ophélie, que nous voyons réellement évoluer du premier au dernier tome. Une très belle découverte. Et un peu plus que cela, même."


6. Avez-vous lu un livre sorti cette année ?
Etant partenaire de certaines ME, j'ai régulièrement l'occasion de découvrir des nouveautés.
Le dernier en date est La sans-visage de Louise Mey, qui parle de harcèlement chez les jeunes.

"Une écriture efficace et un point de vue extérieur qui apporte un plus au sujet principal évoqué."


7. Avez-vous rencontré un auteur ?
Aucun. Jamais, en fait. La foule et moi, ça fait deux, alors je ne mets pas les pieds dans les salons et autres...

8. Attendez-vous un roman avec impatience, qui sortira dans la seconde moitié de 2020 ?
Comme Pauline, j'ai bien envie de citer Âge tendre de Clémentine Beauvais, que j'attends avec grande impatience. Et puis, j'ai participé à la campagne Ulule de Tibert éditions pour la version illustrée par Margaux Motin de Raison & sentiments. Là aussi, j'ai hâte de l'avoir entre les mains !

 

9. Avez-vous lu un roman sans histoire d'amour ?
Franchement, il y en a aucun qui me vient en tête. Même si elles sont plus secondaires, il y a pratiquement toujours une histoire d'amour dans les romans que je lis.

10. Avez-vous lu un roman d'un auteur français ?
Le dernier en date est Trente-six chandelles de Marie-Sabine Roger, qui m'a beaucoup plu.

"Une histoire décalée/abracadabrante/extravagante à souhait et des personnages qui le sont tout autant. Marie-Sabine Roger joue avec les mots et leurs sens. Un langage fleuri, imaginatif et imagé nous suit du début à la fin."


11. Avez-vous lu un roman adapté au cinéma ou en série ?
En janvier, j'ai lu La servante écarlate, dont je suivais déjà la série TV avant.

"Alarmant pour tout ce que cela montre de notre époque, qui ne semble plus si éloignée de celle décrite dans le roman. Pour la condition féminine et la liberté, qui sont, sans cesse, remis en question. Inspirant car l'espoir et la lutte sont là. Parfois ténus, mais présents."


12. Avez-vous lu un livre qui vous a fait pleurer ?
Encore une fois, comme Pauline, j'ai la larmichette facile (pour reprendre son expression). Je suis facilement émue quand je lis, alors il y a plusieurs romans qui m'ont fait pleurer depuis le début de l'année. Ce sont souvent des romans contemporains, mais Charlotte de David Foenkinos m'a beaucoup touché aussi.

En plein vol de Manon Fargetton & Jean-Christophe Tixier - "Un concentré d'émotions. Un roman contemporain percutant, qui nous pousse à voir le monde, les gens, parfois d'un autre œil, à nous remettre en question. Les personnages ne sont pas sans failles, le monde qui les entoure non plus."

Soleil Glacé de Séverine Vidal - "J'ai aimé la force et la délicatesse des mots de l'autrice, les émotions partagés, la mère et la belle-mère de Luce, le lien qui se crée entre elle et Pierrot, le voyage initié et les rencontres... J'ai aimé que les mots ne soient pas toujours beaux et doux, qu'ils nous emportent dans le tourbillon de ce que Luce vit."

Les enfants des Feuillantines de Célia Garino - "Un roman moderne et plein de charmes, avec des moments chargés en émotions. Qui donne envie d'être aux Feuillantines, entourée des Mortemer, un dimanche soir, à écouter les histoires de Granny. Avec un tome de Détective Conan en poche, des Doc Martens aux pieds, les jurons fleuris de Désirée en tête et une couronne de princesse dessus !"

Charlotte de David Foenkinos - "La dernière page de Charlotte se tourne le cœur gros de tout ce qu'a traversé la jeune femme. Avec la curiosité de lire son livre Vie ? Ou théâtre ?, aussi, pour mieux admirer son talent d'artiste."

   

13. Avez-vous lu un roman historique ?
Qui est davantage un documentaire qu'un roman. Mais, quoi de plus historique que des reines ?

"J'aime l'idée de pouvoir m'y référer si, à l'avenir, je croise le nom d'une de ces reines dans mes lectures et que je ressens le besoin de resituer qui elle était."


14. Avez-vous lu un roman qu'on vous a conseillé ?
Clair obscur, grâce à Gilwen, du blog Livrement vôtre.
"La plume de l'autrice est agréable. J'ai apprécié ces envolées de sentiments, de questionnements, de sensations."

Tous les romans de Barbara Constantine, grâce à Fofie, du blog Fofie lit.
"Une histoire simple, accessible, drôle et émouvante."

Et bien d'autres !

 


N'hésitez pas à me prévenir si vous reprenez ce tag !
Curieuse de lire votre bilan de ce début d'année.

Commentaires

  1. Super sympa ce tag ! Je l'avais déjà vu chez Pauline, il est super complet et permet de (re)découvrir pleins de lectures et de relire certains avis ! :)

    RépondreSupprimer
  2. J'aime beaucoup la série "La servante écarlate", il faudra que je lise le roman.
    J'ai beaucoup aimé "Chiens de sang" de Karine Giebel. "Rêver" n'est pas m'ont préféré de l'auteur , j'ai adoré "Pandémia" par contre.
    Barbara Constanine, ça fait plusieurs fois que je la croise sur les blogs, il faut que je tente un de ses romans.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est noté pour Pandemia ;)
      Oui, n'hésite pas à découvrir les romans de Barbara Constantine !

      Supprimer
  3. Très sympa ce tag et super intéressant ! je vais certainement le faire :)

    RépondreSupprimer
  4. Très sympa ce tag. Une très jolie manière de faire un bilan lectures.

    RépondreSupprimer
  5. Je l'avais vu ce tag sur Perfect-Readings, je suis contente de le voir ici ^^ et super triste, j'ai encore loupé une campagne Ulule des éditions Tibert :D Mais, j'ai pas trop de regret, j'avais Noob, Fanélia, Maliki et là une autre artiste que j'adore 'Prince de nacre et de caresses'... ça fait pas mal ! Bordeterre a l'air super intéressant, j'espère pouvoir le lire un jour :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Difficile de rester raisonnable face à tant de beaux projets ^^

      Supprimer
  6. Sympa le TAG et, surtout, tes réponses :)
    Je n'ai toujours pas osé me lancer dans le dernier tome de LA Passe_Miroir, mais un jour, je sauterai le pas...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faut être prête à dire au revoir aux personnages, ce n'est pas simple après tant d'aventures... J'espère que tu apprécieras ce final ;)

      Supprimer
  7. Je suis en plein dans Je suis une Viking, pour l'instant j'adore :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Contente de lire cela ! J'ai adoré ce roman ♥️

      Supprimer
  8. Oh, Et puis Paulette ! que j'ai aimé ce livre. J'adore la plume de cette autrice.

    RépondreSupprimer
  9. Très sympa ce tag ;) Je l'ai aussi repris sur mon blog ! La Booktubeuse Alex bouquine en prada a vraiment super bien vendu donc j'ai juste TROP envie de le lire ^^ Pareil pour les enfants de Feuillantine. Je ne savais absolument pas que Clémentine Beauvais allait sortir un nouveau livre !! Du coup, j'ai hâte aussi ! La servante écarlate est clairement un livre que j'ai trop envie de lire ^^
    En tout cas, je te souhaite que ta seconde moitié de 2020 soit aussi riche en belles lectures !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je vais aller lire tes réponses.
      Oui, vivement le nouveau roman de Clémentine Beauvais !!!
      Merci beaucoup ♥️

      Supprimer
  10. Très beau bilan pour cette moitié d'année, j'espère que tu feras d'aussi bonnes lectures pour les mois restants :)
    Un jour j'oserai enfin terminer la saga de La Passe-Miroir, mais je vais être triste de quitter ce petit monde... Alors je repousse encore un peu le tome 4 o/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je peux comprendre, il faut trouver le bon moment pour s'y mettre ;) J'espère que ça te plaira, en tout cas ♥

      Supprimer
  11. C'est sympa comme tag ! Je vais voir si je peux me pencher dessus avant la fin du mois et sinon... tant pis :D
    Moi aussi la foule et moi ça fait deux, j'évite aussi les conventions ! Du coup je rencontre vraiment trop rarement un auteur (dédicace en librairie si certains sont de passage dans ma ville, c'est tout) !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est déjà cool de pouvoir en rencontrer certains de cette manière :)

      Supprimer
  12. Super Tag, je n'ai pas trop le temps en ce moment pour le faire (j'ai d'ailleurs du retard sur le blog) sinon je l'aurais fais. Je n'ai lu aucun des livres que tu cites (je n'ai toujours pas lu le dernier "La passe miroir"). En tout cas, ça permet de faire un peu le point à mi parcours de l'année

    RépondreSupprimer
  13. Hello,

    Super sympa ce tag. Joli bilan de ton côté en tout cas !

    RépondreSupprimer
  14. Chouette pour Thilliez et Giébel !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, je suis contente d'avoir enfin lu ces auteur.rice.s :)

      Supprimer

Merci beaucoup pour votre passage par ici et votre commentaire ♥