Mon Vieux

4 nov. 2020


Si le juge pour enfants a expédié Marek, petit paumé des quartiers, dans une maison de retraite pour y effectuer des travaux d’intérêt général, c’est qu’il croit sincèrement en la valeur éducative de cette peine.

Comment aurait-il pu se douter que le gamin y rencontrerait Raymond, ancien gangster octogénaire en manque d’adrénaline, et qu’ils s’entraîneraient mutuellement dans une embrouille défiant les lois de la pesanteur ?

Malheureusement, ce qui ne devait être qu’une petite virée pour déterrer le butin d’un braquage enfoui depuis des lustres se transforme vite en affrontement entre jeunes loups des cités et vieux truands cabossés...

• • • • •
Mon Vieux de Bruno Lonchampt
Éditions Sarbacane (Exprim'), 2020 - 176 pages - 16€



: La couverture n'est pas tellement à mon goût...

 : Mon Vieux allie histoire déjantée, moments compliqués de la vie et rencontre marquante. 
Bien vite, nous nous éloignons de la maison de retraite et nous partons à l'aventure... non exempte de dangers !
L'écriture de l'auteur mérite amplement sa place dans les points positifs également.


Merci aux Éditions Sarbacane pour cet envoi. Bruno Lonchampt est un auteur dont j'ai déjà lu et beaucoup aimé deux romans ; Bloc de haine et Les évadés du bocal. Forcément, un nouveau titre de sa part me tentait bien.

Kamel, alias Petit-Kamé, un de ses meilleurs potes, a beau le répété, ça n'en est pas moins vrai ; Marek est dans la merde ! Poursuivi par les flics, dans une voiture volée, le jeune homme était bien obligé de se débarrasser du kilo de shit qu'il transportait, non ? Pas sûr qu'Emir, le boss, soit ok avec ça cela dit... Sans oublier sa mère, qui en a plus que ras-le-bol des conneries de son aîné ! Elle n'a rien à lui dire, et désormais, lui non plus. Un nouvel échange de regards suffit : colère, angoisse et peine, face à de la honte et un putain de mal-être. Alors, entre le fric qu'il doit à Emir, le travail d'intérêt général en maison de retraite et le vieux Raymond qui pense pouvoir l'aider avec un mystérieux butin datant de ses jeunes années, Marek a intérêt de faire attention à ses arrières !
"De seconde en seconde, le monde des gosses et des illusions s'échappe, le laissant seul chez les adultes, les hommes, sans que personne n'ait pensé à lui filer un mode d'emploi."
Si la couverture ne me plaît que très moyennement, j'ai bien vite été emballée par l'histoire déjantée, drôle et touchante que nous sert Bruno Lonchampt, à travers le duo que forment Marek et Raymond. Quelques choix douteux, des menaces de mort, une rencontre, un soupçon de nostalgie, la réalité du temps qui passe, une aventure, un butin à retrouver, etc. Un court roman qui m'a beaucoup plu, En surface, du grabuge et un langage fleuri. Dans le fond, beaucoup d'émotions, très largement liées à ce qui passe entre Marek et Raymond, ce sentiment rapide de se (re)connaître. Des émotions qui sont liées à leurs échanges aussi, parfois drôles... et d'autres fois touchants - possible que mes yeux se soient mouillés soudainement à une ou deux reprises...

Petit truc sympa à savoir ; ça fait du bien de plonger dans un roman sans histoire d'amour ! De l'amitié, il y en a à foison et, dans ce cas précis, c'est amplement suffisant.


En quelques mots...
Travail d'intérêt général | Maison de retraite | Tontons flingueurs | Caïds des cités | Butin | Amitié | Vie

Commentaires

  1. Et bien voilà qui a l'air d'une lecture bien sympathique ! je note.
    Merci pour la découverte ! bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec grand plaisir. Ce fut une très bonne lecture !
      Bonne journée à toi aussi.

      Supprimer
  2. Ce livre a l'air vraiment sympathique et déjanté ! :) Je l'ajoute, tout de suite à ma wishlist ! :D

    RépondreSupprimer
  3. C'est vrai que la couverture n'est pas forcément à mon goût non plus mais ta chronique donne bien envie de lire ce livre.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'en suis contente, car j'aime beaucoup les romans de cet auteur.

      Supprimer
  4. Effectivement, la couverture n'est pas vraiment à mon goût non plus. Mais sinon, tu me donnes envie de découvrir ce livre qui a l'air très sympathique :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Très sympathique, oui ♥ Bonne future découverte.

      Supprimer
  5. La couverture me fait marrer (même si comme toi je n'en suis pas hyper fan) !
    Au vu du résumé, l'histoire me fait penser à Age tendre (bon c'est pas vraiment les mêmes histoires, on est d'accord !). Quoi qu'il en soit, je ne connais pas encore cet auteur mais j'espère bien le découvrir.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La couverture a le côté déjanté du roman, ça c'est certain ^^

      Oui, des histoires très différentes ;) Ici, on s'éloigne bien vite de la maison de retraite.

      Supprimer
  6. Je ne connaissais pas du tout ce livre mais je suis certaine qu'il doit être pas mal en passant des messages forts de manière douce :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est bien vrai :) Sur la famille, les amis, les opportunités qui s'offrent à nous, les faux pas, le temps qui passe, etc.

      Supprimer

Merci beaucoup pour votre passage par ici et votre commentaire ♥