La chair de sa chair

3 mars 2021

Moira O’Donnell c’est, derrière le feu des boucles rousses et l’énergie inépuisable, une femme qui lutte pour garder la tête hors de l’eau.

C’est une vie d’adulte démarrée trop tôt. Ce sont trois gamins livrés à eux-mêmes et autant de boulots cumulés pour les nourrir. Ce sont des pères absents  : le premier, incarcéré le plus longtemps possible, croit-elle, et le second, suicidé. C’est une culpabilité sans fin.

Moira O’Donnell, c’est la solitude d’une mère de famille dure au mal qui se bat, tombe et renaît. Pour ses enfants. Et avec eux. À la vie, à la mort.

Chaque semaine, elle achète un ticket de loterie en rêvant à une vie meilleure. Mais les services sociaux ont d’autres projets pour elle... Et un problème n’arrivant jamais seul, l’équilibre précaire qu’elle pensait avoir créé vire bientôt à la tragédie.

• • • • •
La chair de sa chair de Claire Favan
Éditions HarperCollins (Noir), 2021 - 357 pages - 20€

Autres livres de Claire Favan sur le blog :


: Avoir deviné assez tôt un élément de l'intrigue.

 : Un thriller psychologique réussi et addictif.
Différentes parties, qui permettent de bien cerner les différents personnages.
Les personnages et la pluralité des émotions qu'ils nous font ressentir. 


Merci aux Éditions HarperCollins pour cette lecture - ainsi que pour la jolie surprise de la dédicace de Claire Favan. La chair de sa chair est le troisième roman que je lis de l'autrice. Des thrillers sombres et psychologiques, qui savent surprendre... et faire froid dans le dos. Tout ce que j'aime !
"C'est vrai qu'elle n'est pas très présente à cause des heures supplémentaires qu'elle enchaîne, mais elle aime ses gosses, elle ne les bat pas et se démène comme une folle, parfois même au-delà de son endurance, pour qu'ils ne manquent de rien. 
Alors que lui reproche-t-on ? Pourquoi la menace-t-on de les lui retirer ?"
▪ ▪ ▪

Les emmerdes, Moira connaît. Heureusement, elle a toujours pu compter sur son fils Peter. Celui-ci, alors âgé de six ans, a été obligé de poignarder son père pour qu'il arrête de la frapper. Huit ans et deux enfants plus tard, Moira apprend la sortie prochaine de son ex. Malheureusement, un nouveau drame a lieu, brisant leur famille...

▪ ▪ ▪
"Son existence a été éprouvante et misérable la plupart du temps, une lutte incessante pour maintenir la tête hors de l'eau, mais comme elle n'a connu que ça elle s'est toujours adaptée. Et elle le fera encore une fois."
Même en ayant vu venir un des éléments principaux du récit assez tôt, j'ai apprécié me laisser mener jusqu'aux révélations - avec les doutes, les suspicions et l'appréhension pour certains personnages que cela implique. Le sentiment de malaise grandit et rend la lecture encore plus addictive. D'ailleurs ayant déjà lu l'autrice, je suis restée constamment sur le fil... Un œil rivé sur les moindres faits et gestes de tous les personnages.

Mêlant drames familiaux successifs, menaces quasi permanentes, mensonges et manipulations, La chair de sa chair est un thriller psychologique réussi. Nous sommes happé.e.s par les personnages et la manière dont évolue l'intrigue. Se sentant mal pour certain.e.s et en redoutant d'autres... Bref, j'aime les thrillers de l'autrice !


En quelques mots...
Wisconsin | Drame familial | Psychotraumatisme | Culpabilité | Manipulation


Avertissement (TW) :
violence (conjugale, entre autres) - harcèlement scolaire - maladie - mort

Commentaires

  1. Je ne vois que des avais positifs sur ce livre : je vais essayer de le lire également !

    RépondreSupprimer
  2. Je me laisserai bien tenter, même si ce n'est pas trop mon genre :)

    RépondreSupprimer
  3. Ton avis et le résumé me font envie, mais je vais attendre un peu pour m'y plonger car ce n'est pas vraiment le genre d'histoire que j'ai envie de lire en ce moment!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mieux vaut attendre dans ce cas, ça peut être assez éprouvant à lire vu certains éléments de l'intrigue.

      Supprimer
  4. C'est dommage de deviner rapidement certains éléments de l'intrigue dans un thriller... Si tu as apprécié ta lecture quand même, c'est le principal :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est toujours un petit bémol. Mais, vu tout le reste, avec cette autrice, ça ne me dérange pas plus que ça ^^

      Supprimer
  5. Oooh, un roman bien tentant bien qu'il se laisse deviner. A lire donc !

    RépondreSupprimer

Merci beaucoup pour votre passage par ici et votre commentaire ♥