La Vie est un roman

21 juil. 2021



Un jour d’avril, ma fille de trois ans, Carrie, a disparu alors que nous jouions toutes les deux à cache-cache dans mon appartement de Brooklyn.

Ainsi débute le récit de Flora Conway, romancière renommée à la discrétion légendaire. La disparition de Carrie n’a aucune explication. L’enquête de police n’a rien donné.

Au même moment, de l’autre côté de l’Atlantique, un écrivain au cœur broyé se terre dans une maison délabrée.

Lui seul détient la clé du mystère. Et Flora va le débusquer.


• • • • •
La Vie est un roman de Guillaume Musso
Éditions Le Livre de Poche, 2021 - 352 pages - 8,40€


: Pas un gros attachement aux personnages.

 : La structure du roman tend à maintenir le suspense, à nous garder concentré•e.
Je me suis prise au jeu de suivre l'intrigue, de tout remettre en place, encore et encore.
Des références régulières à d'autres auteurices et œuvres - Musso est coutumier du fait.


Comme souvent, quand je lis le roman de Marc Levy sorti en poche l'année en cours (C'est arrivé la nuit), j'enchaîne avec le Musso dans le même format. Comme Stephen King, Guillaume Musso semble se plaire à explorer "l'écrivain" (ce qu'il a déjà fait par le passé) - ses ressources, ses personnages, ses ambitions, etc. Il y mêle histoire de cœur et de famille, y apporte du suspense et des retournements de situation.

A Brooklyn, la fille de Flora, écrivaine, disparaît. Les mois passent, les interrogatoires de la police font place aux encouragements de son éditrice pour qu'elle se remette à écrire rapidement... Tandis qu'à Paris, le fils de Romain risque de lui être enlevé par son ex-femme, bien décidée à le mettre plus bas que terre suite au divorce.
"Quand vous passez l'essentiel de la journée à divaguer dans un monde imaginaire, il n'est parfois pas évident de faire le chemin dans l'autre sens. Et vous êtes saisi de vertige lorsque les frontières s'estompent."
Malgré des personnages auxquels je ne me suis pas spécialement attachée, ce fut une lecture plaisante. Le sentiment de rester dans le flou nous pousse à une gymnastique de l'esprit permanente pour (essayer de) remettre en place tous les éléments de l'intrigue qui nous est proposée. L'auteur se plaît à embrouiller le•la lecteurice, qui s'échine à voir au-delà de ce qui est dit, pour tout lier. La réalité... La fiction... 


En quelques mots...
Brooklyn | Paris | Auteurice | Famille | Enfant | Existence


Avertissement (Trigger Warning) :
Je vous laisse surligner ci-dessous, si vous le voulez.
Cela peut divulguer une partie de l'intrigue.
évocation de suicide, d'overdose et de dépression

Commentaires

  1. J'ai beaucoup aimé ce roman, un de mes préférés je pense ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je garde un faible pour ses premiers romans, mais c'était très sympa à lire, oui ;)

      Supprimer
  2. Réponses
    1. C'est un Musso intéressant à lire pour sa construction.

      Supprimer
  3. L'histoire a l'air sympa ! Dommage que tu n'aies pas trop accroché aux personnages ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour une fois (et même si ça reste un bémol), je pense que ce n'était pas essentiel.
      La construction de l'histoire est plus importante et intéressante :)

      Supprimer
  4. J'aime bien les romans de Guillaume Musso, pourquoi ne pas tenter celui-ci. :)

    RépondreSupprimer
  5. Je l'ai lu à sa sortie.
    Pas mal, mais pas inoubliable...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas certaine qu'il me marquera longtemps non plus, mais j'ai apprécié sur le moment :)

      Supprimer
  6. Cela fait longtemps que je n'ai pas lu un livre de Guillaume Musso. Je me le note si je le vois à la bibliothèque ;p

    RépondreSupprimer
  7. Franchement, il a l'air sympa ! C'est vrai que s'attacher aux personnages est important, mais si l'histoire est bien ficelée, on pardonne ce défaut :)

    RépondreSupprimer
  8. Je n'ai jamais lu de livres de Guillaume Musso... Il faudrait que je tente un jour :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as des titres en tête, ou ce sera au hasard de ce qui te tombe sous la main ?

      Supprimer
  9. Dommage pour les personnages, je trouve ça plus difficile de s'immerger dans un roman quand on ne crée pas de lien avec les personnages. Heureusement que l'intrigue a su combler cette lacune d'après ton retour 🙂 belle journée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En temps normal, ça aurait été un gros point négatif, là ça devient seulement un bémol grâce à la construction de l'histoire qui a su me plaire et "équilibrer" les choses :)

      Supprimer

Merci beaucoup pour votre passage par ici et votre commentaire ♥