Risque de spoiler, si vous n'avez pas lu le tome précédent.
Il s’en passe des choses au mois de septembre au Havre ! Septembre 1944, alors que la ville est bombardée par les Anglais, un sauveteur havrais extrait des décombres un nourrisson endormi ainsi qu’un grand sac au contenu mystérieux. Septembre 2020, le journal Paris-Normandie lance un concours d’écriture sur ‘’Les enfants havrais durant la guerre de 39-45’’. Angie Tourniquet, 12 ans, se met sur les rangs avec l’idée de recueillir le témoignage du notable et mécène de la région, Maurice Lecoq, dont on vient de fêter le centenaire. Mais les propos du vieillard sont confus, tout autant que les réactions de son entourage. Vols, disparitions, lettres de menace... Voilà Angie embarquée dans une nouvelle affaire, pile au moment où son voisin et ami, le capitaine de police Augustin Maupetit, décide de la prendre comme stagiaire. Officieusement, bien sûr...
• • • • •
Souvients-toi de septembre ! de Marie-Aude et Lorris Murail
Éditions L'École des loisirs (Médium +), 2021 - 461 pages - 17€
✗: Les intrigues amoureuses des personnages adultes.
✓ : L'écriture. Prenante, agréable, avec quelques touches d'humour.
Le plaisir de retrouver Angie et Augustin, ainsi que les personnages plus secondaires.
L'intrigue qui mêle le présent à l'histoire des Havrais en 1944.
Merci aux Éditions L'École des loisirs pour cette lecture. Souviens-toi de septembre ! fait suite à Angie !
Comme la couverture le laisse deviner, les conséquences de la crise sanitaire continue de s'entremêler au récit - que ce soit dans la scolarité d'Angie, dans le boulot de flic d'Augustin ou celui d'infirmière d'Emma, tou.te.s doivent s'adapter. Cependant, ça ne rend pas la lecture pesante. C'est davantage un "fond", qui ancre l'histoire dans l'époque. Si la majorité de l'intrigue se déroule en 2020, elle est aussi liée à 1944 - et aux bombardements du Havre. Angie est amenée à interviewer le patriarche de la riche famille Lecoq - pour écrire un papier sur "les enfants havrais durant la guerre de 39-45". De son côté, Augustin va peu à peu s'intéresser à la famille, marchant sur les plates bandes de la Crim'. Ça tombe bien, les deux-là enquêtent très bien ensemble !
L'écriture des auteurices est toujours un très bon plus - redoutablement efficace pour nous empêcher de reposer le livre une fois la lecture commencée. Angie et Augustin sont fidèles à elleux-mêmes et c'est un plaisir de les voir enquêter de manière pas très orthodoxe... Angie, dit "la stagiaire", jamais bien loin de son pote pour l'aider à tirer au clair les affaires qui lui tombent dessus. Un plaisir aussi de retrouver les personnages secondaires - Thérèse est la meilleure ! Le seul point qui m'embête un peu est la situation amoureuse des personnages adultes. Augustin, Emma, Alice & co. se tournent tou.te.s autour et ce n'est pas ce qui m'intéresse le plus dans cette saga. Bref, comme dit sur la quatrième de couverture ; Le gang Murail a encore frappé avec ce cold case à la sauce havraise et c'est très cool à lire ! De bon.ne.s personnages et intrigues, et de l'humour.
Lorris Murail étant décédé au début du mois d'août, je termine cette chronique en ayant une pensée pour sa famille ♡
En quelques mots...
2020 | Quartier des Neiges | Secret de famille | Château | Menace | Passé | Enquête
Avertissement (Trigger Warning) :
Je vous laisse surligner ci-dessous, si vous le voulez.
Cela peut divulguer une partie de l'intrigue.
⇾ évocation de la guerre, de la drogue et de l'anorexie
Oh non... Je ne savais pas que Lorris Murail nous a quitté en août 😱
RépondreSupprimerMalheureusement... Il était malade.
SupprimerLa dernière phrase de ce deuxième tome a un écho particulier, en sachant son décès.