Anne d’Avonlea

8 févr. 2022

Risque de spoiler, si vous n'avez pas lu le tome précédent.


Avec Anne d’Avonlea, Lucy Maud Montgomery continue de déployer sous nos yeux ébahis l’univers enchanteur qu’elle a créé autour d’Anne Shirley, l’orpheline aux cheveux de feu adoptée par erreur. Entre les amis de toujours et les nouveaux venus, les idées saugrenues et le bon sens qui pointe son nez, Anne nous entraîne dans les aléas de la vie douce et enchanteresse d’un village hors du temps.

Anne d'Avonlea de Lucy Maud Montgomery
Titre original : Anne of Avonlea
Traduit par Isabelle Gadoin - Illustré par Midori Kusano
Éditions Monsieur Toussaint Louverture, 2021 - 352 pages - 16,50€
Fait partie de la saga Anne : tome 1

• • • • •

"[...] les difficultés ne sont pas toujours aussi terribles qu'on le craint ; et souvent les choses se passent bien mieux qu'on ne le pensait."
La couverture est très belle, automnale - probablement ma préférée des quatre tomes sortis dans cette ME à ce jour. Parmi les autres points positifs, la relation désormais plus adulte entre Anne et Marilla me plaît beaucoup. La bienveillance d'Anne, toujours aussi rêveuse et passionnée, est un vrai plaisir. Institutrice pour un temps, elle sait se faire apprécier des enfants. Bien sûr, la saga ne serait rien sans l'écriture de l'autrice, avec ses merveilles d'imagination et de beaux mots, et ses quelques touches d'humour. Enfin, Anne se découvre d'autres âmes sœurs ; la rencontre, ainsi que les liens qui se tissent sont toujours très plaisants à suivre.
"En fait, déclara Anne à Marilla, je crois que les journées les plus belles et les plus agréables ne sont pas celles où il se passe des choses magnifiques, incroyables ou passionnantes, mais celles qui nous donnent de petits plaisirs simples qui se présentent tranquillement les uns après les autres, comme des perles qui glissent le long d'un fil."
Dans cette suite, nous suivons le quotidien d'Anne, à presque 17 ans, partagé entre ses premiers pas en tant qu'institutrice d'Avonlea ; la vie à Green Gables, où Marilla et elle ont accueilli deux enfants (quel numéro ce Davy !) ; de nouvelles rencontres et de nouveaux défis. Une lecture chaleureuse, encore meilleure que le premier tome. Deux années ont passé, et le dernier chapitre laisse Anne aux portes de nouvelles aventures.


En quelques mots...
XIXe siècle | Avonlea | Green Gables | Imagination | Amitié | Nature

❤ 💔
Est-ce que je recommande ?
Absolument ! C'est un beau classique à lire.

Commentaires

  1. Chaque tome de cette série me laisse toujours dans un sentiment réconfortant et chaleureux. J'adore retrouvé Anne, ce personnage si attachant que j'aime découvrir et voir grandir au fil de ses aventures.

    RépondreSupprimer
  2. Il faut vraiment que je découvre ce classique.

    RépondreSupprimer
  3. Tu me de donnes envie de relire au moins le premier tome que j'ai également dans cette édition...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le genre de saga qui est certainement très agréable à relire de temps en temps ! 😊

      Supprimer
  4. Je ne connais pas du tout, mais pourquoi pas :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vraiment très agréable à lire, surtout en suivant Anne depuis petite et la voir grandir, évoluer.

      Supprimer
  5. Le premier tome est dans ma PAL depuis pfiouu...6 mois 😵! Ta chronique (superbe !) me donne envie de me plonger dans cet univers :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ♥️
      J'espère que tu apprécieras Green Gables, Anne & co.

      Supprimer
  6. J'ai lu ta chronique en diagonale ! Je reviendra la lire vraiment quand j'aurai enfin commencé cette saga. J'espère que la suite te plaira tout autant :)

    RépondreSupprimer
  7. Quel bonheur cette saga <3 J'ai terminé le troisième tome il y a quelques jours, j'ai vraiment adoré !

    RépondreSupprimer
  8. J'entends tellement parler de cette saga ! Du coup, la semaine dernière j'ai acheté Anne de Green Gables. J'ai hâte de le découvrir à mon tour :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et moi j'ai hâte de voir si tu tomberas également sous le charme des personnages et de l'écriture de l'autrice ! Bonne future lecture ;)

      Supprimer
  9. Ce second tome était mon préféré jusqu'à ce que je lise Anne de Windy Willow. Chaque tome est différent tout en conservant une "âme", une essence commune, c'est incroyable ! J'ai beaucoup aimé ce tome et c'est vrai que la couverture est magnifique. J'espère que tu passeras un aussi bon moment avec Anne de Redmond =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai les deux tomes dans ma pile à lire ! Ce que tu dis du quatrième m'incite fortement à ne pas les y laisser trop longtemps :)

      Supprimer
  10. Je viens de le terminer et comment te dire ? Je vais reprendre les mots que j'ai écrit dans ma chronique car ils reflètent exactement mon ressenti. J'ai encore une fois eu l'impression de faire un arrêt dans le temps. C'est vraiment un bonbon pétillant cette saga ! J'ai hâte de lire la suite a Redmond ;-)

    RépondreSupprimer

Merci beaucoup pour votre passage par ici et votre commentaire ♥