La fille qui parlait ours

24 mars 2022





À douze ans, Yanka est plus grande et plus forte que tous les autres enfants du village, du moins en apparence. Trouvée devant une grotte d’ours quand elle était bébé, elle s’est toujours demandé d’où elle venait. À cette question, elle n’a eu pour toute réponse que des contes et des légendes. Mais à présent Yanka veut savoir qui elle est vraiment. Et elle part en forêt pour mener son enquête. C’est le début d’un voyage extraordinaire, bien au-delà de tout ce qu’elle aurait pu imaginer : des rivières de glace et des montagnes de feu, des animaux malicieux et des loups affamés, des histoires magiques et des aventures en cascade.






La fille qui parlait ours de Sophie Anderson - Illustrations de Kathrin Honesta
Titre original : The Girl who Speaks Bear - Traduit par Marie-Anne de Béru
Éditions L'École des Loisirs (Médium), 2022 - 381 pages - 15,50€

• • • • •

Merci aux Éditions L'école des loisirs pour cette lecture.


Fin 2020, j'ai beaucoup aimé La maison qui parcourait le monde de Sophie Anderson - si vous êtes attiré par le folklore slave et les histoires autour des Baba Yaga, je vous conseille grandement ce roman. Dans une moindre mesure, La fille qui parlait ours explore également ce sujet, sans en être le thème principal.

Malgré l'amour de sa Mamochka, qui l'a recueilli, et l'amitié du jeune Sacha, Yanka a besoin de savoir d'où elle vient. C'est le cœur lourd qu'elle quitte le village et s'enfonce dans la forêt... Un jour, j'aimerais connaître l'histoire de mon passé et j'espère que cela sera quelque chose de plus magique que d'avoir été un bébé non désiré et abandonné. J'espère que ce sera un récit plein de merveilles qui expliquera qui je suis et pourquoi je suis différente, pourquoi j'entends les arbres murmurer des secrets, pourquoi je ressens constamment la forêt qui m'attire. 

Il était une fois... L'histoire de Yanka. Qui nous parle de différence et du besoin de trouver sa place, d'amitié et de la famille. Qui nous parle aussi de la nature et des animaux - entre la fin de l'hiver et le début du printemps. Un grand récit d'aventures, mettant en avant de belles valeurs. L'autrice nous fait entrer dans un univers riche à explorer et nous fait avancer auprès de Yanka et de tous•tes celleux qui font un bout de chemin avec elle durant sa quête pour découvrir son passé et celui de sa famille. Une quête pour se trouver elle-même. De courts contes fantastiques sont présents au fil du récit principal - répondant peu à peu à ses interrogations. 


En quelques mots...
Passé | Forêt | Animaux | Baba Yaga | Quête initiatique

❤ 💔
Est-ce que je recommande ?
Oui. Mêlant conte et quête initiatique, c'est un beau roman jeunesse.  

Commentaires

  1. Je me le note pour offrir. J'aime beaucoup la couverture.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Elle est très belle et représente bien l'histoire ♥

      Supprimer
  2. Une histoire qui a l'air très belle, rien que les thèmes abordés et l'univers créé donnent envie *-* ! Super avis <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ♥
      Effectivement, l'univers est top et les thèmes intéressants.

      Supprimer
  3. Il a l'air cool, je vais le garder dans ma wishlist, peut-être que je le prendrais pour le Cold Winter Challenge en fin d'année =) Merci pour cette très chouette découverte !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est totalement du genre à te plaire, vu l'univers ;)

      Supprimer
  4. J'ai l'impression que tu lis pas mal de romans très joliment illustrés ces derniers temps :D
    Le roman est trop jeunesse pour moi, mais je suis sûre qu'il plaira à beaucoup !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas mal de belles lectures jeunesse, avec de jolies illustrations, c'est vrai ♥

      Supprimer
  5. Un peu jeunesse, mais cela peut être un cadeau sympathique :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La ME le conseille dès 11 ans ;) Avec presque vingt ans de plus, j'ai passé un très bon moment ^^

      Supprimer
  6. Il a l'air vraiment sympa ce livre ! Le côté folklore slave me tente beaucoup :)

    RépondreSupprimer

Merci beaucoup pour votre passage par ici et votre commentaire ♥