Minuit 4

20 juin 2022

Minuit 3... Grand dîner dans les buissons de la bibliothèque municipale. Marmots à la broche... Sam Peebles est en plein cauchemar. Il n'a pas rendu ses livres à temps et le biblioflic qui le poursuit a tantôt des yeux de loup, tantôt la trompe d'un insecte. Une horrible chose qui s'allonge démesurément pour aspirer sa vie, ses peurs. Ah ! le délicieux fumet des terreurs de l'enfance !

Minuit 4... clic et clac ! Grésillement ! La photo s'extirpe du Soleil 660. De quoi devenir parano. Le Polaroïd ne cesse de reproduire la même image : celle d'un molosse, un monstre de l'enfer de Lucifer, prêt à bondir de l'appareil. Prêt à tuer. Happy Birthday, Kévin !

Pire que l'heure du crime, un mi-temps de la nuit, mise en abîme de tous nos délires...


Minuit 4 de Stephen King
Titre original : Four Past Midnight - Traduit par William Olivier Desmond
Éditions J'ai Lu, 1996 - 573 pages

• • • • •


Comme Minuit 2, lu il y a quelques mois, Minuit 4 est un recueil de deux courts romans de Stephen King. 

"Ce que je compris [...] fut quelque chose que je savais déjà : que les peurs de l'enfance tendent à persister, sinistres et horribles, bien au-delà de nos douze ans. Écrire relève de l'autohypnose ; et dans cet état se produit une sorte de réactualisation émotionnelle des souvenirs, si bien que des terreurs qui devraient être mortes et enterrées depuis longtemps se remettent à s'agiter et à parler." - Stephen King


Le Policier des Bibliothèques - Sam Peebles se rend pour la première fois à bibliothèque de sa ville. Le lieu lui laisse un sentiment bizarre, sans compter les affiches assez particulières aux murs et l'étrange bibliothécaire...

L'histoire se fait de plus en plus prenante et cauchemardesque à mesure que le mystère s'épaissit autour de l'identité de la bibliothécaire, que tout le monde semble craindre. Mais Sam, qui n'arrive pas à remettre la main sur les livres empruntés, redoute surtout le Policier des Bibliothèques, qui ravive ses terreurs d'enfance.

Cauchemars, enfance, addiction et menace qui revient de manière cyclique... Stephen King est dans son élément et c'est réussi. Je dois cependant dire que je ne m'attendais pas à une certaine scène (cf le deuxième avertissement, en bas de chronique). Si cela explique l'état d'esprit de Sam, le voir écrit et décrit est très malaisant (bien faible mot).


Le molosse surgi du soleil - Pour ses quinze ans, Kevin reçoit un appareil photo Polaroid, pile ce qu'il souhaitait. Mais l'appareil s'acharne à sortir la même photo mettant en scène un chien de plus en plus menaçant. Kevin demande l'aide de Pop Merrill, brocanteur redouté, qui veut tenter une expérience pour comprendre l'étrange phénomène.

D'après Stephen King, Le molosse surgi du soleil trouve sa place entre La part des ténèbres et Bazaar - explorant un peu plus Castle Rock. Cela reste une histoire assez basique, venant de lui, mais ça fonctionne. La plupart des personnages sont attachants (pas Merrill, hein) et le sentiment d'urgence se ressent bien, surtout vers la fin du récit.

• • • • •

Dans les deux récits, l'auteur, comme à son habitude, se permet des clins d'œil à ses autres romans et je trouve ça toujours sympathique de tomber sur ces références, d'être attentive à cela - en revanche, il spoile Cujo, attention !


En quelques mots...
Iowa | Junction City | Bibliothèque | Enfant | Peur
Anniversaire | Appareil photo | Paranormal | Chien


Avertissement (Trigger Warning) :
Je vous laisse surligner ci-dessous, si vous le voulez.
Cela peut divulguer une partie de l'intrigue.
Le Policier des Bibliothèques : addiction (alcool) - viol sur mineur

❤ 💔
Est-ce que je recommande ?
Plutôt oui. Des récits de Stephen King fidèles à son univers, abordant l'enfance, l'innocence, le surnaturel, etc.

Commentaires

  1. Il va falloir que je les lise ceux-là.... merci pour le rappel.
    Bonne journée !

    RépondreSupprimer
  2. Bon, bah j'a encore lu les avertissements. Et au vu de ce que tu écris, je comprend que ça puisse mettre un malaise dans la lecture. Je n'ai jamais lu Bazaar mais je me souviens pas mal de La part des ténèbres, ça pourrait être sympa de retrouver l'ambiance. Merci pour cette chronique Marinette, passes une belle soirée 😊

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bazaar est un bon classique de l'auteur, n'hésite pas à le découvrir aussi.

      Supprimer
    2. J'en prend bonne note, quand je déciderais d'en découvrir encore un de Stephen King. Merci :)

      Supprimer
  3. J'avoue que j'ai lu un roman de l'auteur, il y a très longtemps. Et j'ai un peu de me lancer dans certains ^^

    RépondreSupprimer
  4. Bon à savoir qu'il faut d'abord avoir lu Cujo, ce que je n'ai pas encore fait.

    RépondreSupprimer
  5. Il faudrait vraiment que je lise d'autres livres de Stephen King. J'en ai lu qu'un et c'est un peu léger pour un tel auteur.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est sûr qu'il t'en reste beaucoooouuuup à découvrir ! ^^

      Supprimer

Merci beaucoup pour votre passage par ici et votre commentaire ♥