Nulle et Grande Gueule de Joyce Carol Oates

2 mars 2023


Elle, c'est Ursula.
Parce qu'elle est grande, très grande, mal dans sa peau, Ursula se surnomme elle-même la Nulle. C'est pourtant, à seize ans, une belle fille, intelligente et d'une volonté peu commune. Solitaire, indépendante, elle ne ressemble pas aux autres.

Lui, c'est Matt.
Doué, drôle, c'est un garçon brillant, apprécié de tous. Il aime faire rire, il parle haut et fort. Trop parfois. Le jour où il a menacé de poser une bombe au lycée, Matt plaisantait. Mais les événements s'enchaînent, prenant une tournure de plus en plus dramatique : soupçonné, accusé, isolé, il voit sa vie devenir peu à peu un enfer. Seule Ursula ne cède pas à la rumeur...

Joyce Carol Oates dépeint avec sensibilité et force - non sans humour - une société en butte au conformisme et à l'hypocrisie.



Nulle et Grande Gueule de Joyce Carol Oates
Titre original : Big Mouth and Ugly Girl (2002) • Traduit par Claude Seban
Éditions Folio, 2018 - 326 pages - 9,20 €

• • • • •


Avertissement (Trigger Warning):
Je vous laisse surligner ci-dessous, si vous le voulez.
Cela peut divulguer une partie de l'intrigue.
allusion aux fusillades dans les écoles, à l'anorexie, au harcèlement scolaire, à la dépression et au suicide


Joyce Carol Oates est une autrice que Gaëtane me donnait envie de découvrir depuis longtemps ! J'ai opté pour ce titre car il se trouve dans la liste des "Incontournables de la litté ado" de En quête d'un grand peut-être.

"Plus nous faisions d'hypothèses plus notre excitation grandissait. Comme si on avait jeté une allumette enflammée dans de l'herbe sèche."

Accusation et rumeur.
Rien de bien réjouissant dans ce début de roman qui nous place au côté de deux ados, élèves au lycée de Rocky River. Alors qu'il est en classe, la police vient interroger Matt. De graves accusations ont été faites à son encontre. Les rumeurs circulent vite sur ses (soit-disant) intentions meurtrières à l'école. Ursula - qui revendique s'appeler la Nulle, pour s'affirmer et se protéger - est la seule à lui montrer un tant soit peu de soutien. 

Portrait grinçant et réaliste du microcosme lycéen.
Suivre les deux personnages principaux, leur état d'esprit face à ce qui arrive est intéressant et intense. L'autrice nous fait plonger avec Matt dans cette descente aux enfers. Car le roman parle des conséquences de ces accusations, du regard des autres aussi. Le mal-être croissant de Matt, qui y fait face, nous bouscule. Ursula, quant à elle, est un personnage assez singulier, que j'ai aimé pour ses failles autant que pour sa détermination à être juste. Nous suivons beaucoup sa vie de famille et sa manière de voir le monde, de s'en protéger.

"Il avait un peu pensé, au début, quand ils étaient encore au lycée, que c'était une aventure comique complètement délirante dont il pourrait tirer un article pour le journal et amuser ses amis. Les filles serait impressionnées, elles ouvriraient de grands yeux. Mais maintenant il savait : jamais ils ne comprendraient. 
Il n'arriverait jamais à expliquer à quelqu'un d'autre le sentiment d'impuissance qu'il éprouvait, et la rage."

Un roman surprenant.
C'est mon premier de l'autrice, alors je ne sais pas si tous ses personnages sont aussi uniques, et cette façon de raconter aussi propre à elle, mais ce qui est certain c'est que j'ai aimé passer ce moment avec Ursula et Matt - dans leurs hauts et leurs bas. J'ai aimé voir naître cette étrange amitié via, notamment, les échanges de mails à cœur ouvert - l'histoire se déroule en 2001, sur quatre mois. Je lirai d'autres Joyce Carol Oates, c'est certain !



Roman pour adulte et pour ado.
Nulle et Grande Gueule est sorti en poche à la fois dans une collection "adulte" (Folio) et dans une collection "jeunesse" (Pôle fiction). Comme Pauline me l'a fait remarqué, c'est aussi le cas pour Hôtel Castellana de Ruta Sepetys, que j'ai lu il y a quelques semaines d'ailleurs. D'autres titres sont aussi dans ce cas, bien sûr. 


En quelques mots...
Lycée | Adolescent•e•s | Accusation calomnieuse | Mal-être | Amitié

Commentaires

  1. Oh, j'aimerais beaucoup découvrir cette auteure ! Je ne savais pas que ce roman figurait dans les incontournables de la littérature ado de Tom et Nathan. Voilà qui m'intrigue encore plus :)
    J'ai aussi noté "Vers le bleu" qui est sorti récemment et qui m'intéressait bien !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ! C'est vrai que j'avais repéré ce titre également, lors de la rentrée littéraire l'année dernière ! Le titre est "Dans le bleu" ;) Mais, du coup, tu m'as remis en tête le roman "Vers le bleu" de Sabrina Bensalah ^^

      Supprimer
  2. Je suis contente que tu aies aimé. Je ne savais pas qu'il était sorti à la fois dans des collections pour adultes et ados. C'est intéressant de le savoir. Merci à toi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à toi, surtout ! J'ai beaucoup aimé faire cette découverte de l'univers de l'autrice.

      Supprimer
  3. Je ne connais pas cette auteure, mais les personnages ont l'air intéressants. Et puis, pour ne pas changer, j'ai encore lu tes avertissements et ça m'intrigue d'autant plus !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Toujours aussi curieuse ^^
      En tout cas, je te conseille vraiment ce roman.

      Supprimer
  4. J'ai lu deux romans de Joyce Carol Oates absolument terribles (Zombi et Viol une histoire d'amour) alors j'ai renoncé à lire ses romans. Par contre, tu me donnes bien envie de revoir mon jugement et de lire celui-ci ^^
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Nulle et Grande Gueule semble plus soft que ses autres romans...
      N'hésite pas à revenir me dire, si tu le lis ;)

      Je vais aller lire les résumés des livres que tu cites.

      Supprimer
  5. Pour ma part, j'avais lu de cette autrice "Mudwoman" et "Petite sœur, mon amour" et malheureusement les deux se sont avérés une déception... la plume de l'autrice n'est pas faite pour moi je pense...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Effectivement, sa plume est assez particulière et je comprends que ça ne fonctionne pas pour tout le monde ;)

      Supprimer
  6. Une autrice que j'aime beaucoup. Je ne connaissais pas celui-ci, je le note.

    RépondreSupprimer
  7. Il a l'air génial celui-ci. J'aime en particulier la couverture de son édition Gallimard jeunesse. De l'écrivaine, j'ai lu Dans le bleu récemment, j'ai beaucoup aimé !

    RépondreSupprimer
  8. Ce livre semble intéressant. Je ne connaissais pas mais tu en parles bien donc pourquoi pas :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ;)
      Apparemment, avec l'écriture de l'autrice, ça passe ou ça casse.
      J'espère que tu apprécieras, si tu tentes.

      Supprimer

Merci beaucoup pour votre passage par ici et votre commentaire ♥