Risque de spoiler si vous n'avez pas lu les tomes précédents.
En trois ans, bien des choses se sont passés au 12, rue des Murlins. Le Covid a semé la pagaille, et Sauveur s'est pris de plein fouet une vague de troubles psy générés par la pandémie. Il est débordé alors qu'il devrait s'occuper davantage de Léo pour mieux épauler sa femme, voir ce qui cloche chez Paul, faire la demande d'adoption du petit Grégoire, rendre visite à Koslo toujours plongé dans le coma depuis trois ans. Et, s'il veut enfin dormir, il devrait arrêter de boire autant de café pour se mettre à la chicorée. Car il est fatigué, très fatigué, tout comme ses patient•e•s.
Ariane Peugeot, jeune prof de SVT, est à deux doigts de démissionner, mais s'inquiète pour sa classe de CP, les Causes Perdues, ces élèves de la 4e poubelle de son collège. Alma a envie de jeter l'éponge et de lâcher son groupe de parole d'hommes violents. Des CP, eux aussi ?
Mais les causes perdues ne sont jamais désespérées.
À condition d'y croire. Et Sauveur y croit.
Sauveur & fils, saison 7 de Marie-Aude Murail & Constance Robert-Murail
Éditions L'École des Loisirs (M+), 2023 - 314 pages - 17,50 €
Fait partie de la saga Sauveur & fils :
• • • • •
Merci aux Éditions L'école des loisirs pour cette lecture.
Saison 7. Clap de fin.
C'est toujours un régal de se plonger dans un nouveau tome de cette saga, parce que Marie-Aude Murail, parce que Sauveur, Lazare & co, parce que... les sujets évoqués, la vie, le quotidien, l'humour et l'amour. Marie-Aude Murail a écrit, ce qui est annoncé comme la fin de la série, en duo avec sa fille Constance Robert-Murail.
Famille recomposée, thérapie et émotions en pagaille.
Nous avions laissé les personnages en 2018, nous les retrouvons en 2021. Une bonne manière de parler du Covid (sans pour autant ne parler que de ça), de voir comment les jeunes de la maison ont grandi et comment les ancien•ne•s patient•e•s de Sauveur ont évolué - et aussi de faire la rencontre de nouveaux•lles, bien sûr.
Conversation nocturne de la cuisine à la salle de bain, hair routine à définir, consommation de café à diminuer, histoire de famille et de cœur. C'est toujours joliment loufoque et touchant. Avec Sauveur et Louise qui essaient de se dépatouiller avec les allées et venues de la rue des Murlins, entre joie et inquiétude. C'est également un perpétuel questionnement sur le monde qui nous entoure et les sujets qui font l'actualité, du Covid à l'écologie. Via les rendez-vous de Sauveur, il est aussi question de transidentité, d'hommes violents (cette histoire de groupe de parole était intéressante à aborder, même si assez peu développée) et bien d'autres sujets.
Un tome fidèle à l'esprit des précédents, et dont les dernières pages nous permettent un dernier tour d'horizon bienvenue, ainsi que des discussions et projets d'avenir. Est-il possible d'envisager que Constance reprenne le flambeau en consacrant de nouveaux tomes à un personnage cité à la fin ? Laissez-moi shifter un peu...
En quelques mots...
Orléans | Psychologie | Patient•e•s | Famille recomposée | Sujets de société et d'actualité
Merci mais les caractères en jaune rendent le texte illisible !
RépondreSupprimerJe n'avais pas cette impression sur mon écran, mais je file arranger cela, merci de m'avoir prévenu.
SupprimerC'est parfait !
SupprimerJe ne lis pas ton article parce que je compte bien lire cette série, mais je reviendrai quand j'aurai enfin commencé et terminé cette série dont je ne lis que de bons retours :P
RépondreSupprimerbon dimanche
J'espère que tu prendras également plaisir et intérêt à te plonger dans cette saga vraiment géniale ♥
SupprimerJe reviendrai lire ton billet quand j'aurai le tome 7 en mains ! :D
RépondreSupprimerBonne future lecture !
SupprimerJ'ai été m'offrir ce livre il y a quelques jours, j'ai si hâte de le dévorer <3
RépondreSupprimerJe n'ai donc pas encore lu ton avis mais j'y reviendrai dès que j'aurai lu ce dernier tome !
Très bonne lecture ♥
SupprimerJ'aime beaucoup cette série et plus généralement les livres de Marie-Aude Murail. Je vais essayer de reprendre là où je suis arrêtée, au tome 2, je crois sinon, je recommencerai du début, ce n'est pas dérangeant ! :)
RépondreSupprimerJ'avoue que c'est toujours un plaisir de lire l'autrice, alors en faire une petite relecture est toujours une bonne idée aussi :) J'espère que la suite de la saga te fera passer un très bon moment.
SupprimerCette saga semble avoir un niveau exceptionnel. J'ai l'impression que tous les tomes sont bons. Je suis vraiment curieuse de la découvrir :)
RépondreSupprimerElle a le mérite de présenter des personnages auxquels on s'attache vite et fort, et des thématiques actuelles ♥
Supprimer