Le Livre des Baltimore de Joël Dicker

18 avr. 2023



Jusqu'au jour du Drame, il y avait deux familles Goldman.
Les Goldman-de-Baltimore et les Goldman-de-Montclair.

Les Goldman-de-Montclair, dont est issu Marcus Goldman, sont une famille de la classe moyenne, habitant une petite maison à Montclair, dans le New Jersey.
Les Goldman-de-Baltimore sont une famille prospère à qui tout sourit, vivant dans une luxueuse maison d'une banlieue riche de Baltimore, à qui Marcus vouait une admiration sans borne. 

Mais les années passent et le vernis des Baltimore s'effrite à mesure que le Drame se profile. Jusqu'au jour où tout bascule. Et cette question qui hante Marcus depuis : qu'est-il vraiment arrivé aux Goldman-de-Baltimore ?




Le Livre des Baltimore de Joël Dicker
Éditions De Fallois poche, 2017 - 595 pages - 9 €

• • • • •


Avertissement (Trigger Warning):
Je vous laisse surligner ci-dessous, si vous le voulez.
Cela peut divulguer une partie de l'intrigue.
harcèlement scolaire - maladie (mucoviscidose et cancer) - mort - violence (dont conjugale) - arme à feu - suicide


Marcus Goldman.
Dans ce roman, nous retrouvons le personnage de Marcus Goldman, déjà présent dans La Vérité sur l'affaire Harry Quebert. J'avais trouvé ce livre tellement prenant que j'avais hâte de retrouver le personnage et la plume de l'auteur dans sa suite "indépendante" ; Le Livre des Baltimore, roman davantage contemporain que policier, dans lequel Marcus nous raconte ses jeunes années, marquées par son amitié avec ses cousins de Baltimore.

Famille, amitié et drame.
Si j'ai ressenti un peu de longueur au démarrage, j'ai eu du mal à lâcher le roman une fois le Gang des Goldman présenté. L'amitié, belle et forte, entre Marcus et ses cousins Hillel et Woody est impressionnante - telle qu'une amitié peut l'être dans nos jeunes années. Ce qui rend encore plus intenses les moments de vacillement... Entre passé et présent, l'intrigue tourne autour du Drame, avec un D majuscule, qui semble avoir tout changé et marqué les Goldman, aussi bien de Montclair que de Baltimore. Marcus s'y replonge suite au décès de son oncle Saul et aux retrouvailles avec son ex, la belle Alexandra, qui a été très proche du Gang des Goldman.

"Mon oncle, ma tante, mes deux cousins : je les croyais en perpétuelle ascension, ils étaient en pleine chute. Je ne le compris que des années plus tard. Malgré tout ce que j'avais imaginé pour eux, lorsque mes cousins retourneraient à Baltimore après nos années universitaires, ce ne serait pas pour être ténor du barreau et la vedette de Ravens. 
Comment aurais-je pu imaginer ce qui allait leur arriver ?"

Le Livre des Baltimore, c'est autant une histoire de famille que d'amitié et d'amour. C'est l'histoire de l'enfance et de la vie, des apparences et des rivalités. Certains passages sont particulièrement passionnants et prenants à lire. Il y a les secrets de famille, bien sûr, mais ce sont les moments partagés entre les cousins qui m'auront sans doute le plus touché - et encore plus la relation entre Hillel et Woody. La narration non linéaire (qui m'a parfois perdu tant nous passons souvent d'une année à une autre) permet de nous rendre compte de l'évolution de Marcus face à ce qu'il voit et comprend de sa famille. Lui qui a tant admiré les Goldman-de-Baltimore...


📚 Un autre roman met encore Marcus en scène : L'Affaire Alaska Sanders (2022).


En quelques mots...
Floride | Baltimore | 1960 - 2012 | Écrivain | Amitié | Enfance | Drames et secrets de famille


🌸 Blossom Spring Challenge
Printemps florissant - Le jardin des secrets
drame / traumatisme / secret / intrigue familiale

Commentaires

  1. J'ai bien aimé ce livre mais il a fallu que je fasse une pause vers le milieu. L'auteur joue trop du suspense autour du Drame, je n'en pouvais plus ^^ Mais la suite m'a réconciliée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah j'avoue qu'il faut s'accrocher pour avoir enfin le fin mot de l'histoire ! ;)

      Supprimer
  2. Je suis contente de voir que tu as apprécié ce roman car j'ai un peu arrêté avec cet auteur. Le dernier que j avais lu de lui m'avait moyennement convaincu. Je me note celui-ci.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que cela se passera mieux avec celui-ci alors ;)

      Supprimer
  3. Ce roman est dans ma PAL, tout comme La Vérité sur l'Affaire Harry Québert ! J'ai toujours très peu de me lancer dans cette lecture ! XD Mais cette année, je m'y mets !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'écriture de l'auteur est très prenante, tu verras ;) Bonnes futures lectures.

      Supprimer
  4. Contente de lire que tu aies aimé ce roman. ^^ Il faut que je découvrir cet auteur prochainement !

    RépondreSupprimer
  5. Réponses
    1. J'espère que tu auras l'envie de l'en sortir bientôt ;)

      Supprimer
  6. Je n'ai jamais lu de livres de Joël Dicker mais pourquoi pas même si ce n'est pas ma priorité. En tout cas, je n'avais jamais entendu parler de la suite L'Affaire Alaska Sanders.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il n'est sorti que l'année dernière. D'ailleurs, il faut que je guette sa future sortie en poche...

      Si tu as l'occasion de tenter un roman de l'auteur, n'hésite pas, son écriture est vraiment prenante ;)

      Supprimer
  7. Un roman que j'ai adoré, un vrai coup de coeur pour les Goldman-de-Baltimore. Hélas, je crois bien que c'est le dernier livre de l'auteur que j'ai réellement apprécié.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je me souviens que tu avais dit cela :/
      Je reste curieuse de lire L'Affaire Alaska Sanders quand même, mais sans en attendre autant qu'avec celui-ci.

      Supprimer

Merci beaucoup pour votre passage par ici et votre commentaire ♥