Respirer le noir - sous la direction d'Yvan Fauth

12 avr. 2023

 

L’angoisse à pleins poumons...

Barbara Abel, Franck Bouysse, Hervé Commère, Adeline Dieudonné, François-Xavier Dillard, Chrystel Duchamp, R. J. Ellory, Karine Giebel, Vincent Hauuy, Sophie Loubière, Jérôme Loubry, Dominique Maisons et Mo Malø. Ces auteurs prestigieux, maîtres incontestés du frisson, nous entraînent dans une exploration sensorielle inédite autour de l’odorat.

Douze nouvelles originales, singulières et surprenantes, pour autant de voyages olfactifs à la découverte de mondes connus ou futuristes, de personnages terrifiants ou terriblement humains ; douze expériences sensorielles qui vous marqueront durablement de leur effluve.

Retenez votre souffle et laissez vos sens vous guider dans le noir.




Respirer le noir de Collectif
Éditions HarperCollins (Poche), 2023 - 263 pages - 6,90 €

• • • • •


Avertissement (Trigger Warning):
Je vous laisse surligner ci-dessous, si vous le voulez.
Cela peut divulguer une partie de l'intrigue.
évocation du suicide, d'agression sur mineur, de pédophilie - violence - arme blanche - mort - COVID


Merci aux Éditions HarperCollins pour cette lecture.

Les sens en éveil.
Après Écouter le noir (2019), Regarder le noir (2020) et Toucher le noir (2021), place à l'odorat avec Respirer le noir ! Sous la direction d'Yvan Fauth, différent•e•s auteurs•rices écrivent autour des cinq sens. Nous en retrouvons parfois certain•e•s d'un recueil à l'autre ; R. J. Ellory, Barbara Abel et Karine Giebel, par exemples.

L'idée de départ est toujours aussi intéressante et j'ai l'impression de me faire de mieux en mieux à ce format court - attendre la chute avec impatience et curiosité, découvrir ce que l'auteur•rice nous réserve pour nous surprendre... Malgré cela, je dois bien avouer que peu de nouvelles de ce recueil-ci m'ont réellement convaincu et emporté, même si j'en reconnais la diversité des angles choisis autour du thème de l'odorat. Les odeurs qui nous accompagnent ; celles que nous dégageons ou sentons ; celles plus menaçantes et mortelles... Tous•tes les auteurs•rices proposent des histoires différentes, dans des genres assez variés (policier, SF, etc.).

Top 3 des nouvelles.
Happy World de François-Xavier Dillard, Le monde d'après d'Hervé Commère et Le doux parfums du cimetière de Jérôme Loubry font partie des nouvelles que j'ai appréciées et qui, au passage, m'ont permis de découvrir de nouvelles plumes. C'est aussi un des points sympathiques de ces recueils. La première nous place dans un parc d'attractions, une virée en famille qui va tourner au drame. La deuxième parle de la vie, de la société, d'un père et d'un fils, d'apparence et de vérité. La dernière est sans doute l'histoire la moins sombre et la plus touchante, ma préférée. Celle d'un jeune garçon en deuil, et des rencontres faites dans les allées du cimetière. 

📚 Le prochain recueil tournera autour du goût et nous aurons ainsi fait le tour des cinq sens.
Pour ma part, il me reste aussi Écouter le noir à lire. 


En quelques mots...
Recueil | Respirer | Odeur | Mort | Menace

Commentaires

  1. Très intéressant comme concept : cela m'intrigue.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, l'idée de base est vraiment intéressante et originale :)

      Supprimer
  2. C'est original de traiter des cinq sens mais je ne suis pas trop fan des nouvelles. Je reste souvent sur ma faim.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est une impression que j'ai eu longtemps avec ce format également, donc je te comprends ;)

      Supprimer
  3. Cette série m'intrigue, même si je ne suis pas grande adepte des nouvelles, mais de temps en temps ça ne fait pas de mal. 😁 Le jour où je me lance, je choisirais certainement "Toucher le noir", bien que ici, la nouvelle avec le parc d'attraction me plairait peut-être. 🙂

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Perso, je garde une préférence pour Regarder le noir, mais peu importe ton choix pour découvrir ces recueils, j'espère que ça te plaira 😉

      Supprimer
  4. Une lecture prévue pour dans quelques temps. J'ai récemment terminer le premier recueil et pour ma part, j'ai vraiment adoré, sachant que d'habitude, je ne suis pas très friande de nouvelles.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonne continuation dans ta découverte de cette "série". J'espère que ces nouvelles-ci te plairont autant.
      Le format nouvelle ne plaît pas toujours, mais il y a de quoi, heureusement, faire de chouettes découvertes quand même :)

      Supprimer

Merci beaucoup pour votre passage par ici et votre commentaire ♥