Sacrées sorcières de Pénélope Bagieu

12 mai 2023

 

Les enfants sont répugnants !
Ils puent ! Ils empestent !
Ils sentent le caca de chien !
Rien que d'y penser, j'ai envie de vomir !
Il faut les écrabouiller !
Les pulvériser !
Écoutez le plan que j'ai élaboré pour nettoyer l'Angleterre de toute cette vermine...



Sacrées sorcières de Pénélope Bagieu
d'après le roman de Roald Dahl
Éditions Gallimard, 2020 - 304 pages - 23,90 €

• • • • •



Le roman de Roald Dahl adapté en BD.
La version originale de ce roman de Roald Dahl date de 1983. Pour ma part, je ne l'ai jamais lu et ne connaissais l'histoire qu'à travers l'adaptation, assez divertissante, de Robert Zemeckis datant de 2020 - avec, entre autres, Octavia Spencer & Anne Hathaway. Une autre adaptation existe, réalisée par Nicolas Roeg et sortie en 1990.

Le vil dessein des sorcières !
Nous faisons la rencontre d'une grand-mère et son petit-fils, devant faire un bien injuste deuil, lorsque l'état de santé de la mamie les pousse à partir en vacances à l'hôtel Magnificent ! Au détour de ses errances dans ledit hôtel, le garçon découvre que des sorcières en ont après les enfants et sont décidées à les éliminer jusqu'au dernier. La Grandissime est hors d'elle, trop d'enfants partout, ça suffit ! Arrivera-t-il à déjouer leur plan ?




Un récit extravagant et plein d'humour, mais qui peut sans doute être assez flippant à lire très jeune... J'en ai apprécié le petit aparté sur les chasses aux sorcières. Et les illustrations de Pénélope Bagieu sont toujours aussi plaisantes et colorées. L'apparence de la grand-mère m'a fait penser à Yetta, de la série Une nounou d'enfer !

En quelques mots...
Angleterre | Sorcières | Enfants | Menace

Commentaires

  1. Je te conseille de lire le roman qui est vraiment bien :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si je le trouve d'occasion un jour, il est fort possible que je craque :)

      Supprimer
  2. Et celui là je me le note pour me l'offrir 🙃. J'avais beaucoup aimé le roman, petite. Et j'adore Pénélope Bagieu donc cette BD devrait me plaire.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Effectivement, tu devrais passer un très chouette moment avec cette version ! ♥

      Supprimer
  3. Je l'ai emprunté à la médiathèque et je l'ai trouvé très sympa !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pénélope Bagieu est souvent synonyme de très bonnes lectures :)

      Supprimer
  4. Que de souvenirs avec cette histoire ! J'ai lu le roman étant petite puis au collège nous avions joué l'adaptation au théâtre. Un de ces jours, je prendrai plaisir à découvrir la bande dessinée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère qu'elle fera également remonter de bons souvenirs ;)

      Supprimer
  5. J'ai aussi bien aimé cette BD :) Et je n'y avais pas pensé, mais complètement pour Yetta !

    RépondreSupprimer
  6. j'ai adoré cette BD et je l'ai même préféré à la version originale !
    des bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est rare ça ! Du coup, ça me rend quand même curieuse de lire le roman ^^

      Supprimer
  7. Je n'ai pas lu le roman original mais je suis bien tentée par la BD et par le film aussi que je n'ai toujours pas vu :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La BD est top et le film est bien sympathique :) J'espère que tu passeras de bons moments.

      Supprimer
  8. Il faut dire que le résumé donne le ton ! 😂 Elle a l'air bien sympa et drôle cette bande dessinée, j'aime beaucoup les expressions des deux personnages dans l'extrait que tu nous offres. 🙂

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'efficacité du coup de crayon de Pénélope Bagieu est vraiment au service de l'originalité du récit ♥

      Supprimer
  9. Ah je ne savais pas qu'il existait une adaptation, en plus de Robert Zemeckis ! C'est un roman que je n'ai jamais lu, même à ma fille du temps où je lui lisais des histoires le soir.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu es plus tentée par le roman, la BD version Pénelope Bagieu ou le film version Robert Zemeckis ?

      Supprimer

Merci beaucoup pour votre passage par ici et votre commentaire ♥