D'ici là, porte-toi bien de Carène Ponte

8 août 2023


Quoi de mieux que quelques jours dans un hôtel de luxe tout neuf pour se remettre d’aplomb ?

Elles sont six femmes à s’y rendre pour cette semaine d’inauguration. Elles ne se connaissent pas, n’ont pas le même âge, pas la même vie, mais elles vont se croiser, parler, partager leurs émotions, s’épauler parfois au cours de ce séjour si particulier pour chacune.

Pas facile de se faire plaquer devant l’autel, d’espérer chaque jour un enfant qui ne vient pas, ou de savoir qu’on va bientôt perdre la mémoire... Mais en donnant sa chance à la chance, l’espoir pourrait renaître !


D'ici là, porte-toi bien de Carène Ponte
Éditions Pocket, 2020 - 334 pages - 8,30 €




Avertissement (Trigger Warning):
Je vous laisse surligner ci-dessous, si vous le voulez.
Cela peut divulguer une partie de l'intrigue.
infertilité - agression sexuelle - maladie (Alzheimer, cancer)


Carène Ponte.
Tous les livres de l'autrice sont très appréciés, mais je n'avais pas encore eu l'occasion d'en lire un seul. C'est maintenant chose faite ! D'ici là, porte-toi bien me paraissait être parfait pour l'été. Nous y retrouvons un personnage d'un autre roman de l'autrice - Samya, présente dans Avec des Si et des Peut-être.

Des vacances pour faire le point ?
Voyage en amoureux ou pour essayer de recoller les morceaux, quelques jours pour souffler loin du travail ou du quotidien, offre d'emploi qui ne se refuse pas... Toutes ont leur raison de mettre les pieds à L'Avenue du Parc. Au fil des jours, elles se rencontrent, se croisent, se confient. Des duos se forment et s'entraident.


"Penser à la mort plus qu'à la vie, je n'arrive pas à m'y habituer." - Geneviève 


Feel good...
J'avoue que j'ai tendance à en avoir un peu marre de la surenchère « d'emmerdes » vécue par les personnages. Ce n'est pas forcément joliment dit comme ça, mais c'est mon ressenti... Ici, chaque personnage féminin vit un moment plus ou moins compliqué dans sa vie, mais j'aurais aimé que l'autrice propose quelque chose d'un peu plus soft. Il n'était pas nécessaire que certaines cumulent plusieurs problèmes. Je crois que la goutte qui fait déborder le vase est le directeur dégueulasse qui s'en prend à Mia. Ce n'est pas forcément mal abordé ou quoi que ce soit (sans doute un brin rapide quand même), mais ça m'a paru too much en considérant tout le reste.

"Si Jack et Rose étaient montés sur le Titanic après quelques années de vie de couple, est-ce qu'il l'aurait laissée sur sa planche, ou l'aurait-il lamentablement poussée dans l'eau glacée pour mettre ses miches au chaud ?

On fantasme ce coup de foudre improbable, ce type qui s'élancerait à notre poursuite dans un aéroport pour nous empêcher de prendre un avion parce qu'il ne peut pas vivre sans nous... Mais que doit-il se passer le lendemain et les jours d'après, lorsque finalement on n'a pas pris l'avion, et qu'on doit trouver chaque jour une réponse à la sempiternelle question : « Qu'est-ce qu'on mange ce soir ? »" - Alison

Je râle, mais c'est le genre de lecture que j'apprécie tout de même, surtout durant l'été. Le fait que différentes générations soient représentées donne lieu à des questionnements intéressants, sur le début de la vie d'adulte à la vieillesse... Geneviève, la plus âgée d'entre elles m'a vraiment touché. Et j'ai bien apprécié le caractère positif d'Alison. J'ai parfois eu le sourire (bon ok, j'ai carrément pouffé de rire vers la fin, avec Alison et un certain Max), quand d'autres passages et échanges m'ont touché. Bref, pourquoi pas tenter un autre roman de l'autrice.


En quelques mots...
Vacances | Femmes | Amitié | Feel good

Commentaires

  1. Ce livre est sur ma wishlist, il me semble parfait pour l'été. Mais "la surenchère d'emmerdes", comme tu l'appelles, me dissuade de découvrir ce roman... Cela risque de me faire lever les yeux au ciel. Et si cela t'intéresse, il y a aussi le livre Tu as promis que tu vivrais pour moi qui est sympa. L'histoire est un peu (trop) fleur bleue, mais on passe un bon moment aux côtés des personnages :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu auras peut-être moins ce ressenti que moi, sur tout ce qui arrive aux personnages...
      Je note Tu as promis que tu vivrais pour moi, merci ;)

      Supprimer
  2. J'aime beaucoup l'auteure bien que je n'ai lu qu'un livre ou deux. Je n'ai pas lu celui-ci mais je comprends que le côté toi much t'agace un peu car j'ai parfois ce ressenti en lisant des romans "feel good". On passe de Cosette au conte de fée trop rapidement.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est tout à fait ! Mais je ne pensais pas que ça m'agacerait autant...

      Supprimer
  3. Malgré tes bémols, tu sembles avoir apprécié le style de l'auteure. 🙂 J'avais passé un bon moment avec celui-ci, et en relisant ta chronique j'ai repensé à Mia et le directeur... dégueulasse, c'est le mot. De Carène Ponte, j'avais beaucoup aimé "Tu as promis que tu vivrais pour moi" c'était touchant et drôle. Le personnage principale doit réaliser des défis imaginés par sa meilleure amie qui vient de décédé d'une maladie. Et c'est la belle touche d'humour de l'auteure qui m'avait beaucoup plu dans ce roman où pourtant le point de départ peut paraitre très triste. 🙂

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, j'ai plutôt bien apprécié la plume de Carène Ponte :)
      Deuxième recommandation pour "Tu as promis que tu vivrais pour moi" ! Cela me donne vraiment envie de le découvrir à mon tour. Merci :)

      Supprimer
    2. Chouette ! Je te souhaite une belle découverte si tu te laisses tenter alors. 🙂

      Supprimer
  4. Je n'ai jamais lu de livres de Carène Ponte mais j'en ai entendu du bien alors j'aimerais bien lire un de ses livres. Tu as raison, parfois la surenchère d'ennuis est too much.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as déjà un titre qui te tente davantage que d'autres ? Parmi les commentaires au-dessus, "Tu as promis que tu vivrais pour moi" semble être apprécié ;)

      Supprimer
  5. Je n'ai encore jamais lu l'autrice mais j'ai prévu de le faire avec "Et que quelqu'un vous tende la main", dont les retours sont très positifs. Il faut que j'ai souvent peur que ces histoires soient trop gnian-gnian et j'ai rarement envie de me lancer car je suis chaque fois déçue.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je redoute un peu ce côté-là également, dans ce genre de roman...
      J'espère que "Et que quelqu'un vous tende la main" te fera passer un bon moment ;)

      Supprimer

Merci beaucoup pour votre passage par ici et votre commentaire ♥