Retour à Whistle Stop de Fannie Flagg

8 août 2023


Risque de spoiler si vous n'avez pas lu le tome précédent. 

Bud a grandi dans la petite ville ferroviaire de Whistle Stop, Alabama, avec sa mère Ruth et sa tante Idgie. Ensemble, elles ont tenu le fameux Whistle Stop Café, connu dans le monde entier pour ses succulents beignets de tomates vertes.

Hélas, tout a une fin. La gare a fermé et Whistle Stop est devenue une ville fantôme. Malgré tout, Bud, devenu vieux, décide d’y accomplir un dernier voyage afin de revoir l’endroit où il a été si heureux. Chemin faisant, il va se faire de nouveaux amis et apprendre des choses surprenantes sur les gens qu’il a connus et dont il croyait tout savoir.

Tout aussi réconfortant, inspirant et enchanteur que Beignets de tomates vertes dont il est la suite, Retour à Whistle Stop est une ode à la vie et à la magie du quotidien.




Retour à Whistle Stop de Fannie Flagg • Titre original : The Wonder Boy of Whistle Stop (2020)
Traduit par Jean-Luc Piningre • Éditions J'ai Lu, 2022 - 384 pages - 8,30 €

Fait partie de la saga Whistle Stop Café : tome 1



Fanny Flagg.
Fannie Flagg est particulièrement connue pour son roman Beignets de tomates vertes (1987). Le film qui en est tiré, avec Kathy Bates, est très apprécié également (je n'ai pas encore eu le plaisir de le voir, mais j'y compte bien). L'autrice a finalement écrit une suite, en 2020 ; Retour à Whistle Stop, qui est enfin sortie de ma PAL.

La suite de Beignets de tomates vertes.
Un vrai bonheur d'y avoir retrouvé la même chaleur qu'à la lecture du premier tome. La vie réserve de belles surprises, surtout pour celleux qui ont gravité autour du Whistle Stop Café. Une lecture doudou, réconfortante à souhait. Avec de l'humour bien sûr, des au revoirs, des histoires d'amour et d'amitié, des liens qui ne se perdent pas, des souvenirs et anecdotes partagé•e•s. Pour cela, on peut compter sur Bud, qui est désormais un vieil homme. Sans oublier Dot, fidèle au poste pour nous tenir au courant des derniers évènements et potins !

"La vie nous brisait parfois le cœur, mais sans doute avait-elle ses raisons. Idgie n'aurait pu dire lesquelles. Elle avait renoncé à comprendre certaines choses et accepté que l'existence était pleine de mystères. [...]"

De 1935 à 2017, des personnages attachants et un récit plein d'émotions.
Retrouver tout ce petit monde fait chaud au cœur, même éparpillé un peu partout au fil des années après qu'iels ont dû quitter Whistle Stop malgré elleux. Comme pour le tome précédent, le récit n'est pas linéaire, nous faisant passer d'une époque à une autre, d'un personnage à un autre également. Mais cela reste beaucoup centré sur Bud, comme je le disais plus haut, désormais vieil homme très nostalgique de son enfance. La fille qu'il a eue avec Penny, Ruthy, est également bien mise en avant. Nous les suivons à tous les âges et ça nous les rend vraiment très attachant•e•s. Idgie n'est jamais loin, dans les souvenirs partagés, et j'ai été ravie d'avoir des nouvelles d'Evelyn aussi. Bref une suite clairement à la hauteur, aussi drôle que touchante.

"Pendant des années, il avait juré ses grands dieux qu'il ne ressemblerait pas, le jour venu, à ces vieux radoteurs qui ressassent le passé à longueur de journée. Seulement, le passé, que voulez-vous, remontait souvent à la surface. Bud avait à présent sa carte du club des « Quand-J'étais-Jeune et De-Mon-Temps ».


En quelques mots...
1935-2017 | Alabama | Whistle Stop | Birmingham | Café | Maison de retraite


🍦 Ice Cream Summer Challenge 🍦
Bienvenue dans la boutique des souvenirs - La carte postale est le souvenir d'ailleurs
épistolaire - livre offert - nostalgie

Commentaires

  1. Il faut vraiment que je découvre cette autrice dont j'ai vraiment beaucoup entendu parler. Ses livres semblent très touchants.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui ♥ Il faut craquer pour cette duologie, un incontournable de l'autrice.

      Supprimer
  2. Je n'ai toujours pas lu "Beignets de tomates vertes", qui se trouve dans ma wishlist depuis au moins deux ans. Pourtant, je suis certaine que je vais aimer et je sais qu'il est à la médiathèque. Il va falloir que je me lance ! En tout cas, j'adore la citation que tu as sélectionnée, elle est drôle et tellement vraie.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui, je pense que tu passeras également de très bons moments avec cette duologie ♥ Fonce l'emprunter !

      Supprimer

Merci beaucoup pour votre passage par ici et votre commentaire ♥