La Vallée arc-en-ciel de Lucy Maud Montgomery

26 août 2023





 Risque de spoiler si vous n'avez pas lu les tomes précédents. 

Les six enfants d’Ingleside grandissent sous l’œil bienveillant de leur mère Anne, qui saura les réconforter, les encourager, mais aussi rire de leurs espiègleries. La Vallée arc-en-ciel est le terrain de toutes les explorations, et qui de mieux comme compagnons de jeu que cinq petits brigands récemment installés à Glen St Mary ? Voici le septième volume des aventures d’Anne Shirley !







La Vallée arc-en-ciel de Lucy Maud Montgomery - Titre original : Rainbow Valley (1919)
Traduit par PLaure-Lyn Boisseau-Axmann - Illustré par Midori Kusano
Éditions Monsieur Toussaint Louverture, 2023 - 320 pages - 17,50 €

Fait partie de la saga Anne : tome 1 - tome 2 - tome 3 - tome 4 - tome 5 - tome 6



Lucy Maud Montgomery & Anne.
Nous arrivons doucement à la fin de cette merveilleuse saga consacrée à Anne, qui a désormais bien grandi, est mariée et a une ribambelle d'enfants. Après six tomes enchanteurs, j'ai pris plaisir à me plonger dans le septième, tandis que le huitième et dernier, chez Monsieur Toussaint Louverture, est prévu pour septembre.

Anne laisse la place à ses enfants et à ceux du pasteur...
Quoi de mieux qu'une discussion entre Anne, Susan et Mademoiselle Cornelia pour se replonger avec délice dans cet univers ? Ces moments (trop peu nombreux, selon moi) à faire le point avec elles sur le petit monde qui les entoure, servent de fil rouge. Les potins à partager ne manquent pas, surtout avec l'arrivée du nouveau pasteur, le révérend Meredith, et ses enfants... aussi bons que turbulents ! Tout le monde a, bien entendu, son mot à dire sur leur éducation peu sérieuse et sur le pasteur qui devrait s'appliquer à se trouver une femme.

"Existe-t-il un meilleur endroit pour faire connaissance qu'autour d'une table ? Lorsque la dernière truite eut disparu, les enfants du presbytère et ceux d'Ingleside étaient devenus amis et alliés, à la vie, à la mort. Ils se connaissaient depuis toujours et pour toujours. Les membres du clan des bons reconnaissaient les leurs."

Ce fut un tome tout aussi charmant que les précédents, à cela près que les Blythe sont peu présents. Ce tome met bien davantage en avant Faith, Una, Carl et Jerry Meredith. Leurs jeux, leurs discussions, leurs inquiétudes d'enfants, sans oublier leur rencontre avec la jeune Mary, orpheline qui n'a pas sa langue dans sa poche. Quelques passages touchants, d'autres plus drôles viennent ponctuer leurs aventures. Ainsi qu'une ou deux intrigues amoureuses, concernant les grandes personnes bien sûr - là encore, il y a parfois de quoi sourire !

"Il n'est jamais prudent de penser que nous en avons fini avec la vie. Quand on imagine notre histoire terminée, le destin ruse et tourne la page pour nous dévoiler un nouveau chapitre."

Jeunesse, poésie & conte.
C'est avec ce roman que je conclue le Ice Cream Summer Challenge et je trouve qu'il répond vraiment à tous les mots clés choisis. La jeunesse est plus que jamais mise à l'honneur, la poésie résonne dans tous les mots de Lucy Maud Montgomery et le sentiment d'être dans un conte n'est jamais loin. Malgré tout, on ressent l'ombre de la Grande Guerre approcher et, étant donné que la chronologie du tome suivant nous place en plein dans ces années, je suis curieuse de voir comment l'autrice a intégré cela à son univers et ses personnages...

En quelques mots...
XXe siècle | Ingleside | Glen | Vie de famille | Enfants | Presbytère | Amitié


🍦 Ice Cream Summer Challenge 🍦
Les plaisirs glacés de l'été - Mélodie du camion de glace
jeunesse - conte - poésie

Commentaires

  1. J'ai lu ton avis en diagonale car je pense lire cette saga et je suis contente de voir qu'elle t'ait autant plû.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hâte de revivre les tomes précédents au fil de tes lectures et chroniques ♥

      Supprimer
  2. Je trouve que l'autrice a vraiment bien réussi à faire évoluer Anne. Elle grandit, vieillit, sans pour autant perdre sa saveur ! J'ai le tome suivant à lire dans ma PAL, j'attends septembre et l'arrivée du nouveau ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'était Chicky Poo, au fait ;)

      Supprimer
    2. Oh oui, Anne est toujours un personnage aussi attachant, même si moins présent.

      Supprimer
  3. Coucou :)
    Je l'ai lu il n'y a pas longtemps et je l'ai beaucoup aimé même si je déplore l'absence d'Anne et sa famille ^^
    J'ai hâte de lire le prochain et dernier tome :)
    des bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère qu'Anne sera un peu plus présente dans le dernier tome, c'est sûr. Mais c'est toujours un vrai moment de bonheur, cette saga ♥

      Supprimer
  4. J'ai beaucoup aimé ce tome, certes Anne et ses enfants sont moins présents, mais j'avais bien aimé le côté Les malheurs de Sophie + Les petites filles modèles de la comtesse de Ségur. Suivre les enfants Meredith et leurs innombrables bêtises étaient cool, un peu comme un rappel aux péripéties de la petite Anne Shirley dans le tout premier tome. J'ai hâte de lire le dernier ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Des classiques qu'il faut que je relise !
      Je suis d'accord, iels m'ont également fait penser à l'enfance d'Anne ♥

      Supprimer
  5. En ce moment, j'ai trop trop envie de commencer la saga. J'ai le tome 1 dans ma PAL et je pense que je vais bientôt le sortir.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne peux que t'y encourager ♥ Belle future rencontre avec Anne & co.

      Supprimer
  6. J'avais eu un coup de cœur pour le premier tome de la saga, que j'avais lu en version audio Audible. J'avais été complètement séduite par le personnage d'Anne (avec un "E") 😁. Je n'ai pas pris le temps de continuer ma découverte mais je compte bien caser le second tome dans ma PAL du PAC 2023.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Très bonne idée ♥ Bonne continuation dans cette belle saga.

      Supprimer

Merci beaucoup pour votre passage par ici et votre commentaire ♥