Nous rêvions juste de liberté d'Henri Loevenbruck

3 août 2023


Providence, hors du temps et de l'espace.

À peine sorti de l'enfance, à l'heure des premiers émois et des premières désillusions, Hugo, dit Bohem, rencontre une bande avec laquelle il se lie de manière indéfectible. Plus qu'amis, ils seront frères et, ensemble, ils vont former un clan avec un maître-mot : être libres.

Mus par ce besoin irrépressible, ces rêveurs intrépides vont entreprendre une traversée du pays dans une quête initiatique semée d'épreuves, d'excès et de bonheurs. Guidant leur devoir d'insoumission, trois valeurs tutélaires : loyauté, honneur et respect.

Les idéaux résisteront-ils à la réalité ?

Nous rêvions juste de liberté d'Henri Loevenbruck
Éditions J'ai Lu, 2022 - 493 pages - exemplaire offert (8,90 €)



Avertissement (Trigger Warning):
Je vous laisse surligner ci-dessous, si vous le voulez.
Cela peut divulguer une partie de l'intrigue.
drogue - alcool - violence - overdose - arme à feu - mort


Henri Loevenbruck.
Voilà un auteur que j'avais hâte de découvrir et en particulier avec ce titre-ci (dont la première parution date de 2015, chez Flammarion). Le côté "amitié forte" me tentait autant que la traversée du pays annoncée dans le résumé. L'auteur est aussi reconnu et apprécié pour ses thrillers et ses romans de fantasy. Une diversité qui me rend curieuse de découvrir d'autres livres de sa bibliographie, vu la qualité de Nous rêvions juste de liberté.

"Parce qu'en vrai Oscar avait raison, on nageait dans la merde depuis le jour de notre naissance, et il n'y avait pas un seul enfoiré pour nous jeter une bouée de sauvetage, et c'était fatigant, à force, de faire semblant de croire encore à quelque chose."

Amitié & road trip à moto.
Hugo, aka Bohem, n'y croirait sans doute pas, mais je vous assure qu'il a un sacré talent de conteur. Pour parler de la naissance et de l'intensité de son amitié avec la bande à Freddy, à l'adolescence - du quotidien dans la débrouille, les emmerdes, les embrouilles, la violence et les désillusions familiales. Il nous transmet aussi bien les quelques moments de fierté, que ceux de colère et de besoin de liberté. Il nous transmet ce truc, cette évidence, qu'il a d'aller au front pour les autres, de les suivre n'importe où... Même si d'autres restent derrière, par choix ou non. Quand il est temps pour eux de prendre la route, les mois défilent, entre rencontres et soirées improvisées. Là encore, ce n'est pas de tout repos, mais ils ont toujours pu compter les uns sur les autres, non ?

"On commençait à avoir la peau sacrément brûlée par le soleil et ça sentait pas vraiment la rose toutes ces journées sans se laver, sans se changer, mais, bon sang, on s'en foutait, on était pas sur la route pour embaumer la planète, les pirates qui sentent bon c'est pas des vrais pirates, et plus on se trouvait sales plus on se trouvait beaux, comme aventuriers, avec la peau qui tire et la crasse qui fait ressortir les rides du sourire."

Amitié et liberté sont le leitmotiv de la vie d'Hugo, personnage ô combien attachant, tellement droit dans ses bottes, même si c'est à sa manière... Les dernières pages se tournent avec un gros pincement au cœur et l'épilogue n'arrange en rien. Ce fut une lecture très prenante, pas loin de cinq cents pages qui se dévorent.

En quelques mots...
Providence | Amitié | Road trip | Moto | Quête | Honneur

Commentaires

  1. Amitié et liberté, une philosophie qui me plaît bien dans la vraie vie et en littérature :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est un roman qui pourrait sans doute te plaire également ! ;)

      Supprimer
  2. Un des livres les plus marquant que j'ai lu

    RépondreSupprimer
  3. Cette fois, je n'ai pas lu les avertissements, j'ai contrôlé ma curiosité car le livre est dans ma pile à lire. 😇 Il a vraiment de très bons retours et tu ne déroges pas à la règle, il a l'air touchant et prenant. Ce sera également mon premier de l'auteur et le mélange amitié / liberté va certainement me plaire même si je ne doute pas qu'il y aura des passages plus rudes. Merci pour ton retour Marinette. 😊

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as bien fait ! Mieux vaut se plonger dans ce roman sans trop en savoir à l'avance. En tout cas, je suis trèèès curieuse de voir ton futur retour dessus et par quelles émotions il te fera passer. Bonne future lecture ♥

      Supprimer
  4. J'ai découvert l'auteur avec La Moïra que j'ai bien aimé mais sans plus... J'ai bien envie de lui relaisser une chance mais je pense plus retenter avec de la fantasy.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère qu'il te convaincra davantage dans ce genre alors ;)

      Supprimer
  5. C'est le premier livre que j'ai lu de l'auteur et ça a été un véritable coup de cœur. Il m'a beaucoup émue ! Depuis, j'en ai lu un autre, "J'irai tuer pour vous", dans un genre totalement différent et j'ai là encore eu un coup de cœur (c'est pourtant assez rare). Puis j'ai lu "Les disparus de Blackmore", encore un genre différent et j'ai adoré. Cet auteur est trop fort je trouve.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Très curieuse de le lire dans d'autres genres, alors je note ces recommandations avec plaisir, merci :)

      Supprimer

Merci beaucoup pour votre passage par ici et votre commentaire ♥