Septembre 2023 - Ouvrir un livre, l'apprécier (ou non), en parler... [1/2]

15 sept. 2023

Contemporain


- Nous, les magnifiques de Julie de Lestrange • Éditions Le Livre de Poche, 2023 - 336 pages - 8,70 € -

Fait partie de la saga Hier encore, c'était l'été : tome 1 - tome 2
Risque de spoiler si vous n'avez pas lu les tomes précédents.

Avertissement (Trigger Warning) :
Je vous laisse surligner ci-dessous, si vous le voulez. Cela peut divulguer une partie de l'intrigue.
 dépression - cancer - mort

Alexandre a réussi. Il partage son temps entre son métier, sa famille et des projets qui fourmillent. Dans cette course effrénée, il ne voit pas que son monde se délite, petit à petit... C'est l'histoire d'un homme qui pensait tout connaître de l'existence. C'est aussi l'histoire de Marco, de Claude, d’Anouk et de Sophie. De ces amours que l'on garde pour la vie, et de nos défaites, dont jaillissent les plus grandes espérances.

Il me tardait que ce dernier tome sorte en poche. Une trilogie qui respire la vie, la vraie - avec ses couacs et ses galères. Alexandre ne va pas être au bout de ses peines ! Tout semble le dépasser. Le mal-être de sa femme, le comportement de leur fille, la nouvelle vie amoureuse de son père... Il va devoir se remettre en question, mais pourra toujours compter sur ses proches et ami•e•s pour l'aiguiller, même si ce n'est pas toujours ce qu'il veut entendre. Comme pour les précédents tomes, l'autrice a su me faire pleurer autant que sourire.
"Ma sœur traverse l'existence comme les enfants les rivières. En sautant de pierre en pierre. S'éclaboussant, tombant parfois, se relevant, et toujours en riant. Je voudrais avoir cette force."


Album & BD Jeunesse


- Regarde dans la forêt d'Emiri Hayashi • Éditions Nathan (petit Nathan), 2018 - 12 pages - 14,99 € -

🍁 Lu dans le cadre du Pumpkin Autumn Challenge 🍁
Automne douceur de vivre - La loi fondamentale de l'échange équivalent
partage une lecture commune, un film, un jeu

Un renard traverse les bois et rencontre d'autres animaux qui préparent la venue de l'hiver.
Une histoire tendre pour découvrir les habitants de la forêt et les couleurs de l'automne.

Pour cette catégorie du PAC, ce livre m'est tout de suite venu à l'esprit. Une lecture commune avec mon p'tit neveu de treize mois, autour de ce bel album que je lui ai offert à l'approche de l'automne, pour lui qui semble adorer les renards. Les pages sont cartonnées et ont les bords arrondis, parfaits pour ses petites mains. L'histoire est mignonne à souhait et il est impossible de se lasser de ces belles illustrations colorées !

Conseillée dès 6 mois, la série "Regarde" comporte d'autres jolis livres illustrés par Emiri Hayashi.




- Frizzy de Claribel A. Ortega (texte) & Rose Bousamra (illustrations) -
Titre original : Frizzy (2022) • Traduit par Mathilde Tamaé-Bouhon
Éditions Jungle, 2023 - 218 pages - 16,95 €

🍁 Lu dans le cadre du Pumpkin Autumn Challenge 🍁
Automne rayonnant - We'll always find a way
cristaux- facettes - singularité - diversité - inclusivité - feel good

Marlène aime 3 choses : les livres, sa tante Ruby et passer du temps avec sa meilleure amie. Ce qu’elle déteste par-dessus tout : le salon de coiffure où sa mère la traîne de force tous les week-ends. Pour être  « présentable » , adieu les frisottis, bonjour les cheveux lisses. Mais un vent de rébellion est en marche et Marlène a décidé qu’il était temps de porter fièrement sa chevelure. Alors, avec détermination (et parfois maladresse), elle tente une révolution !

Que ce soit sa famille ou ses camarades, tous•tes semblent avoir un avis sur les cheveux de Marlène, qui a des origines dominicaines. Les lisser et les contrôler sont les mots d'ordre. Des remarques qui grignote peu à peu l'estime qu'elle a d'elle-même. Contrairement à elleux, sa tante Ruby lui laisse voir un autre exemple ; assumer et prendre soin de ses cheveux texturés si, quand et comment elle l'entend ! Big up pour leur routine ♡ Une BD aussi belle dans le fond que dans la forme. Ça parle de la famille, des apparences, de l'acceptation et de la représentation, du deuil et du racisme également. Tout cela avec de très belles illustrations colorées.

Je suis team cheveux bouclés et épais (ça doit être les origines italiennes), avec des années de lissage derrière moi et de coiffeuses qui n'ont jamais su quoi faire de mes cheveux. Beaucoup de situations décrites dans le livre m'ont clairement parlé et on fait remonter quelques (mauvais) souvenirs... C'est un vrai chemin à faire que d'apprendre à s'accepter, et ça passe aussi par les cheveux, oui. Bref, j'ai adoré cette BD et vous la conseille !
"Tout ce que je voulais, c'était montrer aux autres comment je me voyais moi-même. 
Pourquoi était-ce si dur ?"


Thriller / Horreur 


- L'Empereur Blanc d'Armelle Carbonel • Éditions Mazarine (Thriller), 2021 - 411 pages - 19 € -

🍁 Lu dans le cadre du Pumpkin Autumn Challenge 🍁
Automne frissonnant - Viens flotter avec nous
horreur - thriller - clown - épouvante - fantastique - rouge

Avertissement (Trigger Warning) :
Je vous laisse surligner ci-dessous, si vous le voulez. Cela peut divulguer une partie de l'intrigue.
racisme & ségrégation - esclavage & maltraitance - mort - trouble dissociatif de l'identité

Cinq auteurs de romans noirs se retrouvent à Crescent House, une maison isolée, érigée au creux d’une vallée perdue de l’Arkansas pour un week-end de création dans une ambiance propice à l’imagination la plus lugubre. De fait, la rumeur locale prétend qu’en 1965, un écrivain, nommé Bill Ellison, y aurait été assassiné par des membres du Ku Klux Klan. D’autres disent qu’il aurait lui-même tué son épouse avant de se donner la mort.

Alors que le week-end passe, les nouveaux habitants de Crescent House disparaissent l’un après l’autre... Une famille entière, bien sous tous rapports, est massacrée dans la ville voisine. Quel est le lien entre passé et présent, entre locataires d’hier et d’aujourd’hui – entre légende et réalité ?

Devil Town - Crescent House, en pleine tempête. Une histoire entre passé (la ségrégation des années 60) et présent, huit clos et enquête policière, haine et suspicion, amitié et rivalité, meurtre et incursion dans l'esprit tortueux des écrivain•e•s aussi. Même s'il est difficile de parler de l'histoire sans trop en dévoiler les ficelles, je peux dire que j'ai aimé la première partie pour son ambiance creepy. Pour ce groupe d'auteurs•rices habitué à écrire l'horreur et la peur, et qui y est désormais confronté. Ce fut à la hauteur de mes attentes. La seconde, je l'ai aimé pour tout ce qui est mis en place pour nous mener vers le final. Un roman suffisamment "singulier" pour me donner envie de lire d'autres écrits de l'autrice, voir à quelle sauce je pourrais être mangée...

Merci Ludivine, qui me donnait envie de découvrir les livres d'Armelle Carbonel depuis un bout de temps !
"Crescent House déterrait leurs secrets, leurs failles, leurs natures profondes. Comme au Jugement dernier. C'était à se demander jusqu'où la maison irait pour les confondre."




- Dans les cartes de Michael McDowell -
Nouvelle basée sur l'épisode In the Cards de Tales From Darkside (1985) • Traduit par Loïc Masson
Éditions Monsieur Toussaint Louverture, 2023 - lu en ebook

Nouvelle inédite, disponible gratuitement sur le site de la ME jusqu'au 6 octobre.

Les aventures plus ou moins bonnes d’une diseuse de bonne aventure.

Je continue avec plaisir de lire les nouvelles de l'auteur de Blackwater, proposées gratuitement par la ME au fil des mois. Michael McDowell prouve une nouvelle fois qu'il est doué pour nous emmener rapidement dans ses histoires, même les plus courtes. Ce n'est peut-être pas la plus flippante ou angoissante, mais elle a un côté surnaturel plus qu'efficace lorsqu'il s'agit de parler de voyance et de croyance. Don ou malédiction ?


- - - - -

Première article du genre, pour parler de mes lectures sans forcément faire une longue chronique dessus et pour alléger un peu le nombre d'articles à mettre en ligne dans le mois. La mise en page risque d'évoluer un peu, au fil de mes envies et de vos retours (si vous en avez, n'hésitez pas, les conseils sont bons à prendre !)

Commentaires

  1. Ah, la voilà cette publication que tu nous avais si bien teasée ! :D
    Pour ma part, j'aime bien le format, toutes les infos importantes sont là, c'est clair et c'est aussi joli que d'habitude !
    Quant aux livres, tu me les fais tous découvrir, je n'en connaissais aucun !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ♥ Oui, je ne voulais pas pour autant faire l'impasse sur une bonne présentation du livre.

      Supprimer
  2. Regarde dans la forêt a l'air adorable et la BD me tente bien :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Adorable, oui. Cela me donne envie de craquer pour d'autres petits livres de la série !

      Supprimer
  3. Merci pour ton retour sur L'empereur blanc qui a l'air très entraînant. Toi et Ludivine me donnez envie de me lancer et de le découvrir à mon tour :)

    RépondreSupprimer
  4. C'est cool que chez Monsieur Toussaint Louverture mettent à dispo gratuitement des nouvelles :)
    Regarde la forêt semble tout mignon ! Je pense qu'il pourrait plaire à mes neveux et nièces :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, je ne rate jamais l'occasion de découvrir une nouvelle histoire de Michael McDowell grâce à cela :)
      J'espère que Regarde dans la forêt leur fera passer de beaux moments ♥

      Supprimer
  5. Oh comme il a l'air trop mignon le livre "Regarde dans la forêt" 🙂
    Je suis contente que tu aies aimé L'empereur blanc ! Les deux parties sont sensiblement différentes dans leur ambiance mais le tout s'imbrique parfaitement je trouve. Merci à toi de m'avoir fait confiance. 😊 Je te conseille Criminal Loft si tu veux découvrir un autre titre de Armelle Carbonel, c'est son premier roman, mais elle est maléfique. 🖤
    C'est sympa de suivre tes chroniques de cette manière, bravo. 🙂

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je vois que Regarde dans la forêt a du succès par ici ^^ C'est mérité, il est vraiment beau.

      Criminal Loft me tente tellement depuis que tu en parles. Je pensais découvrir l'autrice avec lui, mais j'ai finalement trouvé L'empereur blanc d'occasion avant. En tout cas, il est certain que je vais continuer d'explorer sa bibliographie. Encore merci pour la découverte ♥

      Supprimer
    2. C'est avec grand plaisir ! Je suis ravie que la rencontre avec cette auteure t'ai plu. 🙂

      Supprimer
  6. J'aime bien les billets avec des chroniques plus courtes aussi. Il m'arrive d'en partager quand je vois que la pile des titres à chroniquer s'épaissit ou pour certains titres que j'ai moins apprécié. "Regarde dans la forêt" semble très mignon. :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est aussi une manière de grappiller plus de temps pour lire et moins à être devant l'écran :P

      Supprimer
  7. Frizzy a l'air super, je pense que je vais me trouver cette bd ! Quant à "L'empereur blanc", il est dans ma liste d'envies depuis sa sortie. J'adore les romans d'Armelle Carbonel. 😊

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai hâte de continuer ma découverte de la biblio d'Armelle Carbonel. J'espère me trouver Criminal Loft d'occasion rapidement :)

      Supprimer

Merci beaucoup pour votre passage par ici et votre commentaire ♥