Les perce-neige s'éveillent sous les flocons de Sophie Jomain

30 déc. 2023

« Bienvenue au refuge du Perce-neige ! Venez découvrir la magie de notre ferme pédagogique en plein cœur du massif du Mont- Blanc. »

Liia Josserand et son père sont très fiers de ce refuge, dans lequel les rennes sont élevés en liberté dans des pâturages verdoyants. Les fins de mois sont difficiles, mais jamais ils n’abandonneraient leurs animaux, et encore moins pour les vendre au chef étoilé qui voudrait les mettre à sa carte.

À quelques semaines des fêtes, le temps presse pour Barone Verroni : il veut du renne à son menu de Noël ! Aussi le cuisinier n’hésite-t-il pas à s’infiltrer incognito au refuge du Perce-neige pour en savoir plus sur cet élevage et convaincre cette étrange famille de lui vendre à bon prix un ou deux caribous.

La guerre semble inévitable, mais la présence d’un certain Nicolas Claus pourrait bien venir tout chambouler...



Les perce-neige s'éveillent sous les flocons de Sophie Jomain
Éditions Charleston, 2022 - lu en ebook - 5,99€



Sophie Jomain & Noël.
Deuxième roman de Sophie Jomain lu cette année pour le Cold Winter Challenge et c'est, une fois de plus, un chouette moment - aussi bien grâce aux personnages qu'à l'écriture de l'autrice. Résultat, son autre comédie de Noël chez Charleston, Les tortues ne fêtent pas Noël sous la neige, finira sans doute dans ma pile à lire du challenge pour l'année prochaine. Sans oublier sa romance de l'avent chez Auzou Éditions ; Un coeur pour Noël.


Famille, rennes et Père Noël.
Liia vit et travail au refuge du Perce-neige, créé par ses parents. Avec son père et son fils, elle essaie tant bien que mal de garder la tête hors de l'eau, se dépatouillant avec un comptable dont elle se méfie... L'arrivée d'un géant du nom de Baron pourrait bien bousculer leur vie et la bonhomie de Nicolas Claus (oui oui) y contribuer ! 


Un joli moment de lecture.
J'ai aimé cette histoire de refuge ayant une forte histoire familiale, liée aux rennes, et Liia qui se bat pour préserver cela - autant qu'elle se bat pour le bien-être de son fils Tim, de bientôt dix ans. Il y a des passages touchants et d'autres plus drôles, des personnages attachants, et un petit côté "magie de Noël" avec Nicolas Claus. La manière dont l'autrice aborde les sujets comme la malformation de Tim (dysplasie sévère), les origines de Baron et celles de Liia, ainsi que les difficultés financières et les relations familiales m'a vraiment plu.

"- Vous êtes un mystère, monsieur Claus, et une inépuisable source d'énergie positive.
- Croyez-vous aux miracles, Liia ?"

De quoi terminer 2023 sur un joli moment de lecture. 
Son seul bémol ? Parler autant de roulés à la cannelle, sans jamais en donner une recette !


En quelques mots...
Haute-Savoie | Refuge du Perce-neige | Rennes | Famille


☃ Cold winter challenge ☃
Féerie des fêtes - Deck the Halls

Commentaires

  1. Réponses
    1. N'hésite pas à revenir me dire ;) Je te souhaite également de passer un bon moment avec ce roman.

      Supprimer
  2. J'en ai lu un d'elle, mais ça m'avait saoulée ^^ Je n'ai donc jamais retenté...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je peux comprendre. Nous n'apprécions pas tous•tes les mêmes choses :)

      Supprimer
  3. On a dû lire cette romance en même temps et comme toi je l'ai beaucoup apprécié. C'est vraiment l'idéal pour cette période.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bien d'accord :) Il faut que je pense à aller lire ta chronique !

      Supprimer
    2. 💚 cela m'a fait sourire cette coïncidence. Sophie Jomain est vraiment incontournable en décembre.

      Supprimer
  4. J'ai bien aimé Un cœur pour Noël, mais je n'ai pas été convaincue outre mesure par la plume de Sophie Jomain. J'aimerais bien lire ce livre pour voir Sophie Jomain dans un autre livre.

    RépondreSupprimer
  5. Deuxième chronique que je lis aujourd'hui sur ce roman, je viens de passer chez Gaëtane qui l'a chroniqué récemment🙂 Et apparemment tu sembles conquise aussi. Je me répète mais j'aime bien Sophie Jomain et ça fait un moment que je n'ai pas lu ses livres. Celui-ci a l'air aussi drôle qu'attendrissant et la rencontre avec les personnages ont l'air de vraiment bien fonctionner. Faut dire aussi qu'il est intriguant ce Nicolas Claus ! Merci pour ton avis Marinette. 😊

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'était vraiment très chouette à lire. Une vraie bonne découverte, parfaite pour cette période de l'année :) Du coup je suis encore plus curieuse de lire les autres romans et sagas de l'autrice. De base j'étais réticente à me lancer après mon avis assez mitigé sur ma relecture du premier tome des étoiles de Noss Head, mais là ça me remotive à fond ! ^^

      Supprimer
    2. Ah super ! Je suis curieuse de savoir quel titre tu vas choisir ensuite ! :)

      Supprimer
    3. A part la suite des étoiles de Noss Head, je crois que je n'ai plus rien d'elle dans ma pile à lire pour le moment... Donc ce sera peut-être le tome 2.

      Supprimer
  6. J'avoue que je n'ai jamais retenté de lire un roman de Sophie Jomain après ma découverte du premier tome des Étoiles de Noss Head, auquel je n'avais pas accroché.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu en as l'occasion et l'envie, il faudrait tenter de la lire dans un genre complétement différent, ça pourrait bien mieux passer :)

      Supprimer
  7. Il faudrait que je lise un de ses livres, car j'entends pas mal parler de cette autrice :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ses romans sont appréciés, en général ;) Bonne future découverte !

      Supprimer

Merci beaucoup pour votre passage par ici et votre commentaire ♥