[Challenge] Petit mois, petites lectures 2024

4 févr. 2024

Pour faire descendre un peu ma pile à lire (qui a dépassé le nombre fatidique de 100 il y a quelques jours), j'ai décidé de participer pour la première fois au challenge d'Audrey - Le Souffle des mots. Le but étant de constituer une PAL avec des livres de moins de 200 pages durant le plus petit mois de l'année. 

J'en profiterai peut-être pour relire les premiers volumes du manga Orange, pour enchaîner avec le septième... Il est possible que je n'arrive pas à caser tout cela en février, surtout que je lirai aussi des romans plus épais, mais on verra bien ce que ça donne ! Une petite motivation pour faire baisser ma pile à lire ne peut pas faire de mal.

#petitmoispetiteslectures2024
Rendez-vous sur le discord du challenge ! Et ici-même pour des avis plus ou moins courts sur ces livres. D'ailleurs, j'ouvre le bal avec Juste avant que de Joanne Richoux.




Juste avant que de Joanne Richoux
Éditions Thierry Magnier (L'Ardeur), 2024 - 144 pages - 13,90 €
• service presse •

Avertissement présent sur la quatrième de couverture, avec le logo "-15" :
Certaines scènes explicites peuvent heurter la sensibilité des plus jeunes. Ou pas.

Comme plusieurs soirs par semaine, ils se retrouvent dans sa chambre après le lycée. Dehors des explosions, des sirènes, des cris... La tension sociale qui bout depuis des années serait-elle sur le point d'exploser ? Dans la chambre éclairée par les gyrophares, plus de réseau ni d’internet, les ampoules sautent et l'angoisse monte. Le désir aussi.
Mêlant fin du monde et langueur qui éclot entre deux corps, Joanne Richoux signe un Ardeur étourdissant. Son écriture, brute et précise, tisse un roman à la justesse glaçante.

Joanne Richoux fait partie de ces auteurs•ices que je lirai avec toujours autant de plaisir et de curiosité, peu importe le genre. Histoire de vampire ou réécriture de classique, roman explorant les sentiments ou les sens. Contente de découvrir la collection L'Ardeur ("parler de corps et de sexualité autrement" aux adolescents•es) avec un roman à elle.

Le chaos dehors. Et elle et lui. Le chaos dans leur famille. Et elle et lui. Le chaos dans leur tête. Et elle et lui. Allongé•e•s l'un contre l'autre dans un lit. Entre fantasmes et désirs - ressentis et vécus. Et puis des confidences dans l'urgence, le besoin de se dire, de s'aimer... L'autrice a une nouvelle fois réussi à mettre en exergue l'humain et ses failles, avec une sensibilité à fleur de peau. Une certaine intimité qui me touche énormément, avec ces personnages qui se prennent de plein fouet le monde et ses complications dans la tronche. Cette plongée dans un futur qui pourrait être le nôtre bouscule tant il semble proche, vu notre société, vu notre politique.
"Marre d'osciller entre la colère et les remords, on lâche les deux. Ce n'est pas exprès que vous nous abîmez. [...]"
À la fin du roman, se trouvent des extraits des premiers chapitres des autres romans de la collection L'Ardeur. Parfait pour se faire une première idée de lectures qui semblent aussi variées qu'intéressantes ! 



------------------ MISE A JOUR DU 6 FEVRIER ------------------

- pour un public averti -

Les contes interdits - Raiponce de L. P. Sicard
Éditions AdA, 2018 - 192 pages

Avertissement (Trigger Warning) :
Je vous laisse surligner ci-dessous, si vous le voulez.
Cela peut divulguer une partie de l'intrigue.
⇾ chasse - sang - arme à feu et blanche - mort - mutilation - nécrophilie

Engouffrez-vous dans cette réécriture ténébreuse du conte classique, où les masques de monstre et de victime couvrent le même visage ; où tous, y compris les sauveurs, n'échappent pas aux règles qui dictent l'abomination humaine.

Un incendie mortel dans un hôpital psychiatrique pour enfants. Des jeunes femmes qui disparaissent de manière inexpliquée. Une adolescente capturée à son tour par un être défiguré qui se plaît à lui brosser sauvagement les cheveux au creux d'une mine désaffectée. Un chasseur psychopathe découvrant par hasard le repaire du monstre. Et l'horreur sanglante qui s'englue dans les mèches blondes de ce trophée vivant.

Raiponce est la quatrième réécriture que je lis de l'auteur dans cette collection et elle fait partie de celle que je trouve aussi redoutable qu'efficace ! Captive, sorcière et sauveur... L. P. Sicard nous entraîne en plein cauchemar. On tremble pour la pauvre Jacinthe, kidnappée et gardée captive par la sorcière - dont nous découvrons peu à peu les noirs desseins. On espère avec elle la moindre possibilité de fuite, avant d'être trop affaiblie. Mais retrouver l'air libre n'est pas forcément gage de sécurité.
"Cette voix... Si belle, si douce, si jeune... Sa beauté réussit presque à le convaincre de sa folie - ne faudrait-il pas être sot pour croire qu'une fille chante au cœur de la forêt et de la nuit aussi blanche mélodie ?"
D'un bout à l'autre, l'auteur nous propose un cadre propice aux cauchemars ; de la forêt à un hôpital psy abandonné, en passant par la mine désaffectée. Certaines scènes se lisent le cœur au bord des lèvres. Les clins d'œil au conte d'origine ne sont pas difficiles à trouver, même si j'aurais aimé que certains points soient plus approfondis. En savoir plus sur la famille de Jacinthe autant que celle de la sorcière, par exemple.



------------------ MISE A JOUR DU 10 FEVRIER ------------------


Sur les traces d'Ewilan - L'héritage de Pierre Bottero
un guide dirigé par Tom Lévêque - illustrations : Krystel
Rageot éditeur, 2023 - 192 pages - 18 €

Vingt ans déjà ! En 2003, le premier tome de La quête d’Ewilan, D’un monde à l’autre, paraît chez Rageot. Deux tomes suivent, puis trois trilogies (Les mondes d’Ewilan, Le pacte des Marchombres, L’Autre) et plusieurs one-shots viennent élargir l’univers d’Ewilan et de Gwendalavir jusqu’à la disparition de Pierre Bottero en 2009. Depuis, son influence ne cesse de grandir. Aussi ce Guide explore les empreintes durables de ce succès et donne la parole à toutes celles et ceux, artistes, professionnel.le.s du Livre ou simples lecteur.rice.s, qui se revendiquent de ce formidable héritage.

Comme le dit Tom, les lecteurs•rices de Bottero se souviennent souvent de leur première découverte de l'univers si riche de l'auteur. Pour ma part, c'était au collège. Une amie m'avait conseillé la trilogie L'Autre, dont j'ai fini par dévorer les tomes grâce au CDI. Depuis, j'ai lu tous les romans de l'auteur. Suivre l'enquête menée par Tom est passionnant, enrichissant et touchant. J'ai été très émue, par moments, de lire les mots de Pierre Bottero, mais aussi les mots que d'autres ont sur lui. Une belle manière de mettre en avant son talent, son imagination et sa générosité. Cela se ressent lorsqu'on plonge dans ses romans, que nous sommes emporté•e•s par ses mots à Gwendalavir. 

La place des personnages féminins et la diversité ; son écriture ; le choix des noms ; son influence sur l'écriture d'autres auteurs•rices et bien d'autres choses sont explorées et décortiquées dans ce guide, en différentes grandes parties et chapitres. Le seul regret que j'ai, c'est que nous sommes parfois coupé•e•s en pleine lecture par des portraits ou citations qui s'immiscent en plein milieu desdits chapitres, au lieu de trouver leur place ailleurs.

En attendant avec curiosité et (im)patience la sortie de l'adaptation en dessin animé par Andarta, il est possible que je ressorte ses romans de ma bibliothèque... Surtout que je n'ai pas résisté à la nouvelle intégrale de La Quête d'Ewilan, sortie pour fêter les 20 ans de la trilogie !



------------------ MISE A JOUR DU 14 FEVRIER ------------------


Austen Power de Phalène de La Valette & co
Baribal éditions (JANE), 2023 - 117 pages - 9,50 €

Alors que l'Angleterre la révère à l’égal de Shakespeare, alors que le monde entier l'encense et s'en inspire, il est plus que temps de rendre justice à Jane Austen dans la langue de Molière ! Diverses personnalités célèbrent donc ici l’autrice d’Orgueil et Préjugés et exposent, clairement, simplement, mais passionnément, les raisons pour lesquelles il faut encore et toujours (re)lire ses romans.
Parce que Jane Austen vaut tellement plus que l'image étriquée qu'on en a trop souvent, Austen Power lui rend hommage et invite les lecteurs français à la (re)découvrir ! 

Ce manifeste fut une lecture vraiment intéressante, qui me donne encore plus envie de redécouvrir Emma via la traduction de Clémentine Beauvais - également publié chez Baribal. Tour à tour et grâce à différentes contributions (d'une enseignante en lettres classiques, d'une chercheuse honoraire à l'université de Manchester, etc.) nous explorons la manière dont sont parfois encore perçus les livres de Jane Austen (roman sentimental, etc.) à cause des premières publications françaises qui ont rarement été traduites fidèlement, son écriture, sa personnalité, ses personnages (en particulier ses héroïnes bien sûr), ses admirateurs d'hier et d'aujourd'hui et l'importance de certaines adaptations à l'écran pour sa notoriété actuelle. Bref, c'est court, mais ça aborde finalement pas mal de sujets autour de l'autrice.



 ------------------ MISE A JOUR DU 22 FEVRIER ------------------


L'Encyclopédie curieuse et bizarre par Billy Brouillard, tome 1 : Les Fantômes de Guillaume Bianco
Éditions Soleil (Métamorphose), 2014 - 64 pages - 15,50 €

Comment voir les spectres de la nuit ? Comment les capturer ? Les apprivoiser ? Pourquoi hantent-ils notre monde ? D'où vient le fauteuil qui fume ? Comment fabriquer un attrape-fantôme ? Qu'est-ce qu'un sparadrap de trouble vue ? Pourquoi le fantôme de chiffon est-il autant en colère ? Qui est la dame du puits ? L'ENCYCLOPÉDIE CURIEUSE ET BIZARRE recèle bien des mystères concernant les créatures qui peuplent notre monde. Elle vous révèlera tous ces secrets et bien d'autres encore. Le premier volume est exclusivement consacré aux fantômes...

Après avoir dévoré les trois volumes de Billy Brouillard (2008, 2010 et 2012, Éditions Soleil), je continue avec grand plaisir d'explorer cet univers avec d'autres BD de l'auteur. Le premier volume de L'encyclopédie curieuse et bizarre nous parle de fantômes et le suivant tourne autour des chats (je m'y plonge juste après).
"Ça y est ? La peur s'est désormais glissée sous tes draps ? Ton coeur bat si fort dans ta poitrine qu'il t'est impossible de trouver le sommeil ? Alors referme vite ce livre, car le pire reste à venir..." - Billy Brouillard
Billy se propose de nous aider à maîtriser, comme lui, le don de trouble vue. Ô combien pratique pour voir les fantômes qui se cacheraient sous notre lit ou dans notre placard ! Nous y découvrons aussi des histoires de fantômes... J'ai particulièrement aimé Le retour de la fille aux couteaux - elle est redoutable ! et Le fantôme du placard - pour sa chute. Il y a même un questionnaire fantomatique pour savoir si nous ne serions pas nous-même un fantôme sans le savoir... En bref, une fois de plus, l'humour délicieusement macabre voire parfois poétique de Guillaume Bianco fonctionne à merveille. Sans parler de son trait de crayon si caractérise.



 ------------------ MISE A JOUR DU 23 FEVRIER ------------------


L'Encyclopédie curieuse et bizarre par Billy Brouillard, tome 2 : Les Chats de Guillaume Bianco
Éditions Soleil (Métamorphose), 2015 - 64 pages - 14,95 €

À l'instar du premier volume de cette encyclopédie, ce second opus consacré aux chats est scindé en trois parties : L'ABC du chat, Histoires de chats et Trucs & Astuces Matoumatiques. Les L'ABC du chat répond à toutes les questions liées à cet animal, grâce à Billy Brouillard qui s'interroge avec humour et curiosité : Comment les chats font-ils pour ronronner ? Pourquoi enterrent-ils leurs cacas ? Comment font-ils pour se lécher les orteils ? Etc. Dans Histoires de chats, un voile se lève : Billy raconte tout sur son regretté chat, Tarzan, sur son tricot super capuche et surtout, sur... la GENÈSE DE SON DON DE TROUBLE VUE ! Enfin, la rubrique Trucs & Astuces Matoumatiques propose une série d'exercices très spéciaux qui permet d'acquérir les aptitudes des chats et de devenir, comme Billy, un... super héros ! Ne le répétez pas, mais... le chat, c'est un animal... MAGIQUE !

Tout savoir sur les chats. Leurs bottes secrètes, les croyances et sortilèges les concernant, leur façon de vivre et de se comporter et même un cours de gymnastique inspiré d'eux ! Nous avons aussi l'occasion d'accompagner Billy sur les traces de son chat Tarzan pour découvrir ce qu'il fait de ses nuits et le garçon n'est pas au bout de ses surprises ! 
Je dois dire que même si j'ai apprécié ce volume (l'humour et le trait de crayon de l'auteur sont toujours un plaisir), j'ai davantage aimé celui sur les fantômes (plus sombre et poétique).



------------------ MISE A JOUR DU 25 FEVRIER ------------------


Les Malheurs de Sophie de la Comtesse de Ségur, illustré par Sophie de La Villefromoit
Éditions Seuil Jeunesse, 2010 - 157 pages - 22 €


Voici les histoires vraies d'une petite fille qui était en colère, gourmande, menteuse, voleuse. Elle est devenue bonne et douce. Faites comme elle, mes chers enfants ; cela vous sera facile, à vous qui n'avez pas tous les défauts de Sophie.

Je regardais le dessin animé étant enfant et j'ai déjà eu l'occasion de lire ce classique dans une autre édition, mais je ne pense pas qu'elle était aussi complète que celle-ci... Seuil nous propose ici un très bel album grand format et joliment illustré par Sophie de La Villefromoit. Nous y suivons Sophie et toutes les bêtises dont elle est capable, souvent au détriment des pauvres animaux qui l'entourent. Elle est régulièrement accompagnée de son cousin Paul et parfois de ses amies Camille et Madeleine. La petite fille d'à peine 4 ans, volontiers désobéissante et menteuse, ne cesse de demander pardon et de promettre à sa maman qu'elle ne recommencera plus... et enchaîne avec une nouvelle bêtise au chapitre suivant ! C'est simple, sur 22 chapitres, 21 sont consacrés à ses bêtises.

Comme lors de ma première lecture, j'ai eu un peu de mal avec le ton moralisateur qui conclut la plupart des chapitres et les quelques références à Dieu, mais ça n'en est pas moins un classique quasi incontournable à lire. Le tome suivant, Les Petites Filles modèles, également illustré par Sophie de La Villefromoit attend déjà dans ma PAL !



 ------------------ MISE A JOUR DU 26 FEVRIER ------------------


Charlotte Brontë : Se construire avec patience, lettres de liberté et de détermination
Lettres choisies, présentées et traduites par Margaux Bricler
Éditions L'orma (Le plis), 2021 - 64 pages - 7,95 €

Depuis un presbytère perdu dans les bruyères anglaises, Charlotte Brontë mène à coups de lettres un combat calme et déterminé pour affirmer les raisons de son génie littéraire et le talent extraordinaire de ses sœurs. Les passionné.e.s de l’autrice trouveront dans cette correspondance la formation d’une intelligence, les péripéties d’un grand cœur et le parcours d’une vie secrètement intense.

Ces lettres mettent en avant sa famille (ses sœurs, elles aussi autrices, dont elle était très proche), ses amitiés et ses histoires de cœur, ses interrogations sur l'argent et la place de la femme, sans oublier de parler de ses écrits bien sûr. Bref, tout ce qui a fait sa vie. Nous avons seulement les lettres de Charlotte, nous n'avons pas la réponse de celles et ceux à qui elle écrit. En revanche, chaque lettre est remise dans son contexte. Par exemple, la toute première qui nous est proposée est destinée à une de ses très bonnes amies, Ellen Nussey, pour lui raconter son quotidien au presbytère paternel alors qu'elle n'a que seize ans. Et la dernière lettre, également adressée à son amie, date d'un mois avant son décès. 

Des sœurs Brontë, je n'ai lu qu'un roman de chacune. Agnès Grey d'Anne Brontë, Jane Eyre de Charlotte Brontë et Les hauts de Hurle-Vent d'Emily Brontë. Il est certain que je finirai par lire leurs autres romans un jour ou l'autre. En attendant, j'ai été ravie de connaître un peu mieux Charlotte à travers une petite partie de sa correspondance, proposée par les éditions L'orma dans leur collection "Les plis". C'est le premier de la collection que je lis, mais j'avoue être tentée de découvrir certains autres, notamment ceux consacrés à d'autres autrices - Virginia Woolf, Mary Shelley, Emily Dickinson, Louisa May Alcott et bien sûr Jane Austen !

Commentaires

  1. Je te souhaite un bon challenge !

    RépondreSupprimer
  2. Je ne connais pas ce challenge, mais il se rapproche pas mal de "Fais vriller ta PAL" d'Alex bouquine en Prada, qui préconise aussi de lire des livres de moins de 200 pages en février :)
    Bon challenge ne tous cas !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les grands esprits se rencontrent pour nous challenger en février ^^

      Supprimer
  3. Je te souhaite un bon challenge, et que ta pile à lire baisse un peu 😉 Je ne sais pas pourquoi, je pensais que tu avais déjà lu Raiponce des Contes interdits. J'en garde un souvenir assez glauque, mais peut-être parce que c'était mon premier de cette saga, je l'ai trouvé assez tordu. 🤭

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Raiponce est désormais ma lecture en cours. J'ai déjà lu plusieurs autres réécritures de l'auteur dans cette collection, mais pas celle-ci. Pour le moment, je confirme, un des personnages du début semble très tordu... C'est sûr que pour une première découverte, ça doit marquer ^^

      Supprimer
    2. J'ai vu ton commentaire sur mon blog me disant que tu avais fini ta lecture. Tu as totalement raison dans ta chronique, ce conte se lit avec le coeur au bord des lèvres ! Et oui, la scène d'ouverture en particulier, elle m'écoeure encore, pour une première lectures des contes j'étais servi ! 😆 Les deux autres que j'ai lu depuis m'ont parus bien moins gore après ça. 😇 Du coup, c'est certainement parce que tu en as déjà lu plusieurs que je pensais que tu avais ou celui-ci aussi. Mauvaise déduction 😁 Mais je suis contente de voir que tu as apprécié ce conte. 🙂

      Supprimer
    3. Il faudrait faire un classement du plus gore au moins gore avec cette collection ^^

      Supprimer
    4. Tu as déjà une belle expérience sur cette saga, si un jour tu nous proposes un tel classement, je le lirais avec grand intérêt 😁

      Supprimer
  4. Je te souhaite un bon challenge et vois que tu as commencé avec un roman percutant.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'adore l'écriture et la sensibilité de Joanne Richoux, il fallait que je commence avec celui-ci :)

      Supprimer
  5. Cela fait longtemps que je n'ai pas participé à ce challenge de Petit mois, petites lectures ! Sinon, je ne connais pas Joanne Richoux, mais tu parles vraiment très bien de ce roman.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu as l'occasion de la lire, n'hésite pas !
      Il y a une citation d'un autre de ses livres sur la bannière du blog ;)

      Supprimer
  6. Je te souhaite de bonnes découvertes avec ces petites lectures :p bonne soirée

    RépondreSupprimer
  7. J'ai vu passer le challenge d'Audrey, je participe à Fais vriller ta PAL d'Alex bouquine en Prada. Ta PAL a l'air super chouette, je te souhaite de belles lectures avec. L'Almanach de la forêt, Héroïne et Sur les traces d'Ewilan me tentent énormément. Il faut vraiment que je découvre le travail de Joanne Richoux. Bon challenge !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai déjà entendu parler du challenge d'Alex bouquine en Prada, mais je ne sais pas s'il y a des différences avec celui d'Audrey... Je vais aller voir sa vidéo de présentation et te souhaite de bonnes lectures à toi aussi ♥

      Supprimer
  8. Ironiquement, je suis en train de lire un livre de plus de 700 pages. Mais, ça va, ma pal est assez petite. Bon challenge Marine !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Eh bien, je te rejoins avec une lecture en cours de près de 600 pages...
      Mais je garde les petites lectures de ma pile à lire du challenge en parallèle ^^
      Bonne lecture à toi avec ton petit pavé ;)

      Supprimer
    2. Héééé, pensez à garder "sous le coude / dans la PAL" quelques pavés de + de 600 pages pour les challenges estivaux "Pavé de l'été" ou "Epais de l'été" ;-)
      (s) ta d loi du cine, "squatter" chez dasola

      Supprimer
    3. Je n'y ai jamais participé, mais j'ai de quoi faire dans ma PAL avec quelques beaux pavés :) A voir en été...

      Supprimer
  9. Bon courage pour ce challenge, il va falloir que je retente les réécritures de contes. Je te souhaite de jolies lectures

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ♥
      Une collection qui ne plaît pas à tout le monde, mais ça peut se comprendre ;)

      Supprimer
  10. J'ai vraiment méga envie de pouvoir un jour me prendre ou des intégrales ou les nouvelles versions poches des romans de Pierre Bottero, j'ai lu L'Autre il y a très longtemps, j'avais beaucoup aimée Nos âmes croisées et Le chant du troll, j'ai bien aimé La quête d'Ewilan, mais je n'ai pas eu la possibilité de découvrir Les mondes d'Ewilan et Le pacte des Marchombres. Ce livre hommage par Tom Levêque a l'air vraiment chouette !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis contente que tu parles de L'Autre, parce que j'ai l'impression que c'est une trilogie bien moins mise en avant dans l'univers de Bottero ❤

      Supprimer
  11. Pierre Bottero, que de souvenirs ! Je les empruntais à la médiathèque à l'époque de leur sortie. Et j'en relis en ce moment. J'ai d'ailleurs acheté le relié collector des 20 ans. Sinon Les contes interdits, je pense que je testerai mais il faut que j'étudie ça avant.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le relié collector des 20 ans est super beau ♥
      Oui, pour Les contes interdits, mieux vaut savoir où on met les pieds ^^

      Supprimer
  12. Je n'ai jamais participé à ce challenge parce que j'ai peu de petits livres, mais il faudrait que j'essaye un jour. En tout cas, on dirait que tu as eu de chouettes lectures :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'était la première année où j'avais autant de courts livres dans ma PAL, donc je me suis dit que c'était le moment ou jamais de participer au challenge ^^

      Supprimer

Merci beaucoup pour votre passage par ici et votre commentaire ♥