Je dormais de Valérie Péronnet

29 oct. 2025

« Elle s’est penchée vers moi, a pris une grande inspiration avant de murmurer :
— Ida, est-ce que tu veux que je te parle du roi des salopards qui t’a pulvérisé le cœur ?
Quand elle a prononcé son nom, je l’ai entendu craquer à l’intérieur de moi. Mon cœur. »

À un moment, tout a explosé.
Quand Ida se réveille après une nuit d’amour, elle est sous les décombres. Que s’est-il passé ? Qui était avec elle ? La voilà qui s’engage dans un étrange et chaotique voyage hors du temps, pour tenter de rapiécer les éclats de son existence, en miettes, et parvenir à revenir à la vie.
Ou pas.

Titre : Je dormais - Autrice : Valérie Péronnet
Éditeur : Hachette Fictions - Collection : La Belle Etoile
Date de sortie : octobre 2025
lu en ebook - Prix : 10,99 €
• service presse •


#jedormais #drame #contemporain
#valerieperonnet #labelleetoile #hachettefictions


Avertissement (Trigger Warning) :
Je vous laisse surligner ci-dessous, si vous le voulez. Cela peut divulguer une partie de l'intrigue.
 attentat terroriste - explosion - fausse couche - hôpital - mort

La belle étoile & Valérie Péronnet
La Belle Etoile est une collection de chez Hachette Fictions, proposant de la littérature contemporaine française et étrangère. Valérie Péronnet, autrice et journaliste française, a précédemment publié La maison poussière (2022) dans cette collection - roman dans ma wish list depuis un bon moment. En attendant, c'est via NetGalley et le court roman Je dormais que je découvre la bibliographie de l'autrice. Le résumé m'a rendu curieuse d'en savoir plus sur le drame vécu par Ida.


Je dormais
Paris. Lui et elle. Et l'univers entier qui vole en un milliard d'éclats. Lui qui part, en la laissant elle, Ida. Elle qui nous parle des fêlures de son cœur, des couleurs sous ses paupières. Et cette idée, obsessionnelle, de se souvenir, seulement de lui. Une fuite en avant, coincée dans son lit d'hôpital. Une envie que tout s'arrête, de tout lâcher. Et puis non. Son frère et sa meilleure amie à son chevet, essayant de raviver ses souvenirs, ceux des moments partagés. Je t'assure Ida. Parfois, tout commence juste au moment où on pense que tout finit. Les encouragements murmurés, répétés. Même si c'est un récit très court, j'ai aimé cette lecture assez singulière. Ce fut touchant d'être face aux émotions d'Ida de cette manière-là. De l'accompagner dans ses hauts et ses bas. J'ai apprécié l'écriture entraînante de l'autrice et cela confirme mon envie de lire La maison poussière.

"Je voudrais que mon cœur arrête de craquer. Qu'il se reconstitue, qu'il se dé-fêle, qu'il reprenne vie. Ou bien qu'il tombe en miettes, une bonne fois pour toutes et qu'on n'en parle plus."

Commentaires

Laisser un commentaire

Merci beaucoup pour votre passage par ici et votre commentaire ♥