La situation d'Eliott semble désespérée. L'équipe des rebelles a volé en éclats, Katsia est passée dans le camp ennemi et l'esprit du jeune terrien est coincé à Oniria. Le seul endroit où il est encore en sécurité est Oza-Gora.
Mais la ville du Sable est à son tour menacée par la folle ambition de La Bête et de ses cauchemars. Le sort d'Eliott est plus que jamais lié à celui du monde des rêves : il va devoir prendre les décisions les plus difficiles de sa vie, et de ses choix dépendra le salut d'Oniria.
• • • • •
Oniria, tome 4 : Le réveil des fées de B.F. Parry
Editions Hachette/Hildegarde, 2016 - 448 pages - 16,50€
Risque de spoiler, si vous n'avez pas lu les tomes précédents.
Merci aux éditions Hachette/Hildegarde pour cet envoi. Quasiment un an après avoir lu le tome 3, je me suis plongée dans cet ultime tome, que j'attendais avec beaucoup d'impatience, l'auteure nous ayant laissés sur la trahison de Katsia !
"Le Marchand de Sable lui jeta un regard incisif.
- Ce qu'a fait Katsia est extrêmement grave, mais elle reste l’Élue, dit-il d'un ton qui ne souffrait aucune réplique. Je veux que les choses soient claires : dans une période aussi tourmentée, il est plus important que jamais d'éviter les jugements à l'emporte-pièce. Si Katsia a basculé du côté des cauchemars, c'est en partie parce que vous avez tous cru, ne serait-ce qu'un instant, que Jov' vous avait trahis."
Alors que Mamilou a volé les corps d'Eliott et son père, la reine Dithilde - renversée par un coup d'État - envoie un tueur pour se débarrasser du Créateur de La Bête. Pendant ce temps-là, Christine et ses filles n'ont toujours aucune idée de se qui se passe, tout comme la police qui peine à trouver des preuves de quoi que ce soit. La Bête règne désormais sur Oniria, nous assistons à un bras de fer entre la reine et le Marchand de Sable et Eliott est de plus en plus emporté par tout ce qu'il a déjà traversé et doit encore affronter. Sans oublier, la bataille qui se prépare contre les cauchemars !
Les descriptions de l'auteure est ce qui m'a le plus marqué dans le début de la saga. Impossible de ne pas réussir à s'imaginer tout ce qui se passe à Oniria. B.F. Parry a cette belle faculté de nous emporter, corps et âme, avec Eliott. Outre ces descriptions donc, ce sont les émotions que traversent le jeune garçon qui m'auront le plus touché dans ce dernier tome. Du haut de ses douze ans, il a vécu et dû assimiler beaucoup de choses en à peine quelques semaines. Et, il va encore devoir gérer des révélations importantes sur sa famille ! Eliott va devoir affronter sa colère pour avancer.
Rien n'est précipité, tout arrive au bon moment. Un dernier tome se doit de répondre à toutes les questions en suspens et je pense que l'auteure a su le faire avec brio. Un excellent dernier tome, que j'aurai dévoré du début à la fin.
Un coup de cœur pour la saga. D'une manière générale, l'auteure a réussi à faire de plus en plus fort au fur et à mesure des tomes. Que ce soit concernant l'univers qui devient plus sombre, les descriptions qui deviennent plus parlantes, les émotions des personnages qui deviennent plus palpables, ou les rebondissements qui arrivent juste au moment où personne n'y croit plus. Bref, si vous avez peur que cette saga soit "trop" jeunesse, laisser vous tenter quand même, vous pourriez être surpris. Et, si vous avez des enfants d'une dizaine d'années, vous avez trouvé le cadeau de Noël idéal !
• • • • •
Avez-vous déjà commencé cette saga ?
Qu'en avez-vous pensé ?
Livre coup de ♥