Bilan du mois | Novembre 2016

30 nov. 2016

   


Autres lectures du mois :
(cliquez sur la couverture du livre pour voir la chronique qui lui correspond)

   
   
  



In my mailbox :
Mille baisers pour un garçon de Tillie Cole (merci aux éditions Hachette) 
La distance astronomique entre toi et moi de Jennifer E. Smith (merci aux éditions Hachette) 
Oniria, tome 4 : Le réveil des fées de B.F. Parry (merci aux éditions Hachette) 
Une bible, l'ancien testament de Rebecca Dautremer et Philippe Lechermeier (merci aux éditions Gautier-Languereau)
Le monde secret de Sombreterre, tome 1 : Le clan perdu de Cassandra O'Donnell (merci aux éditions Flammarion) 
Le monde secret de Sombreterre, tome 2 : les gardiens de Cassandra O'Donnell (merci aux éditions Flammarion) 
Fairy Oak, tome 3 de Elisabetta Gnone (merci à Kennes éditions)
Sorcières Sorcières, tome 3 de Joris Chamblain et Lucile Thibaudier (merci à Kennes éditions) 
Ainsi fleurit le mal de Julia Heaberlin (merci à Les pipelettes en parlent...) 

La loi du dôme, tome 2 : L’espoir de Sarah Crossan 
Girl Online de Zoe Sugg
Les sœurs Grimm, tome 2 : Drôles de suspects de Michael Buckley
Scrooge, un chant de Noël de Rodolphe et Estelle Meyrand
Croc-Blanc de Jack London
Heartless by Marissa Meyer
Mr Mercedes de Stephen King
Fahrenheit 451 de Ray Bradbury


Les comptes à la loupe :

PAL : 76 | Wish list : 143

14 livres lus... dont un coup de cœur pour le dernier tome d'Oniria ♥


Bonus :




De belles lectures à vous et un excellent mois de décembre !
♡ ♡ ♡

Oniria, tome 4 : Le réveil des fées





La situation d'Eliott semble désespérée. L'équipe des rebelles a volé en éclats, Katsia est passée dans le camp ennemi et l'esprit du jeune terrien est coincé à Oniria. Le seul endroit où il est encore en sécurité est Oza-Gora.

Mais la ville du Sable est à son tour menacée par la folle ambition de La Bête et de ses cauchemars. Le sort d'Eliott est plus que jamais lié à celui du monde des rêves : il va devoir prendre les décisions les plus difficiles de sa vie, et de ses choix dépendra le salut d'Oniria.



• • • • •
Oniria, tome 4 : Le réveil des fées de B.F. Parry
Editions Hachette/Hildegarde, 2016 - 448 pages - 16,50€
Fait partie de la saga Oniria : tome 1 - tome 2 - tome 3

Risque de spoiler, si vous n'avez pas lu les tomes précédents.


Merci aux éditions Hachette/Hildegarde pour cet envoi. Quasiment un an après avoir lu le tome 3, je me suis plongée dans cet ultime tome, que j'attendais avec beaucoup d'impatience, l'auteure nous ayant laissés sur la trahison de Katsia !
"Le Marchand de Sable lui jeta un regard incisif.
- Ce qu'a fait Katsia est extrêmement grave, mais elle reste l’Élue, dit-il d'un ton qui ne souffrait aucune réplique. Je veux que les choses soient claires : dans une période aussi tourmentée, il est plus important que jamais d'éviter les jugements à l'emporte-pièce. Si Katsia a basculé du côté des cauchemars, c'est en partie parce que vous avez tous cru, ne serait-ce qu'un instant, que Jov' vous avait trahis."
Alors que Mamilou a volé les corps d'Eliott et son père, la reine Dithilde - renversée par un coup d'État - envoie un tueur pour se débarrasser du Créateur de La Bête. Pendant ce temps-là, Christine et ses filles n'ont toujours aucune idée de se qui se passe, tout comme la police qui peine à trouver des preuves de quoi que ce soit. La Bête règne désormais sur Oniria, nous assistons à un bras de fer entre la reine et le Marchand de Sable et Eliott est de plus en plus emporté par tout ce qu'il a déjà traversé et doit encore affronter. Sans oublier, la bataille qui se prépare contre les cauchemars !

Les descriptions de l'auteure est ce qui m'a le plus marqué dans le début de la saga. Impossible de ne pas réussir à s'imaginer tout ce qui se passe à Oniria. B.F. Parry a cette belle faculté de nous emporter, corps et âme, avec Eliott. Outre ces descriptions donc, ce sont les émotions que traversent le jeune garçon qui m'auront le plus touché dans ce dernier tome. Du haut de ses douze ans, il a vécu et dû assimiler beaucoup de choses en à peine quelques semaines. Et, il va encore devoir gérer des révélations importantes sur sa famille ! Eliott va devoir affronter sa colère pour avancer.

Rien n'est précipité, tout arrive au bon moment. Un dernier tome se doit de répondre à toutes les questions en suspens et je pense que l'auteure a su le faire avec brio. Un excellent dernier tome, que j'aurai dévoré du début à la fin.

Un coup de cœur pour la saga. D'une manière générale, l'auteure a réussi à faire de plus en plus fort au fur et à mesure des tomes. Que ce soit concernant l'univers qui devient plus sombre, les descriptions qui deviennent plus parlantes, les émotions des personnages qui deviennent plus palpables, ou les rebondissements qui arrivent juste au moment où personne n'y croit plus. Bref, si vous avez peur que cette saga soit "trop" jeunesse, laisser vous tenter quand même, vous pourriez être surpris. Et, si vous avez des enfants d'une dizaine d'années, vous avez trouvé le cadeau de Noël idéal !

• • • • •

Avez-vous déjà commencé cette saga ?
Qu'en avez-vous pensé ?

Livre coup de ♥

La distance astronomique entre toi et moi

29 nov. 2016






Panne de courant généralisée à New York. Immobilisés dans l’ascenseur, Owen et Lucy font connaissance. Lui, le fils du gardien, qui vient de perdre sa mère. Elle, la solitaire, aux parents globe-trotteurs. Ils ont juste une nuit, une nuit féérique où la ville est éteinte, à partager en haut d’un toit, à contempler les étoiles et à rêver de voyage. Jusqu’où une seule nuit peut-elle les emmener ?



• • • • •
La distance astronomique entre toi et moi de Jennifer E. Smith
Traduit de l'anglais par :  Frédérique Le Boucher
Editions Le Livre de Poche (Jeunesse), 2016 - 384 pages - 6,90€


Merci aux éditions Hachette pour cet envoi. Après Hello, adieu et nous au milieu et L'équation de l'amour et du hasard, j'ai retrouvé pour une troisième fois Jennifer E. Smith. L'idée de base est certes basique et déjà-vu, mais cela me plaisait bien quand même. Une panne de courant, deux jeunes coincés dans un ascenseur et apprenant donc à se connaître un peu malgré eux. S'en suit une nuit, dans un New York sans lumière et les mois suivants. C'est l'histoire d'une rencontre au hasard, qui marque autant Lucy qu'Owen, malgré tout ce qu'ils traversent dans leur vie respective.
"Elle resta là un bon moment à contempler le spectacle : la ville redevenue vivante et scintillante, fidèle à l'image qu'elle en avait gardée. Mais, quand elle leva les yeux, son coeur se serra. Tout là-haut, au-dessus des gratte-ciel, il n'y avait plus qu'une immense et profonde obscurité. C'était comme si on avait retourné la nuit à l'envers : dans le ciel, toutes les étoiles avaient disparu. Toutes, jusqu'à la dernière."
Les chapitres ont parfois un effet miroir, lorsque Lucy et Owen sont séparés. Ce qui donne quelques répétitions qui, au début, ne sont pas réellement un problème, mais cela devient peu à peu lassant et de moins en moins crédible. Ok, ils ont des difficultés à rester en contact et tout n'est pas simple pour eux, mais être autant en phase, lorsqu'ils sont à plusieurs kilomètres l'un de l'autre, en ne s'étant vu que quelques heures, c'est tiré par les cheveux. Et, même mon petit cœur de midinette n'y croit pas vraiment. La distance astronomique entre toi et moi a au moins le mérite de nous faire voyager. Et pas seulement aux États-Unis. En plus, j'ai bien apprécié que Lucy nous fasse partager ses lectures, qu'elle fait correspondre au pays dans lequel elle est. Ce n'est pas le point le plus important de l'histoire, mais en tant que dévoreuse de livres, je ne peux qu'aimer. Pour finir, les sujets abordés par l'auteure sont assez variés et ce fut parfois touchant de suivre ces deux adolescents, même si leur histoire ne m'aura finalement pas énormément fait vibrer.
"Ils étaient comme une paire d'astéroïdes, avec Owen : ils s'étaient rencontrés dans une pluie d'étincelles, et puis ils avaient ricoché pour se séparer de nouveau, un peu égratignés, un peu esquintés même peut-être, mais avec des kilomètres et des kilomètres devant eux. Combien de temps une seule nuit pouvait-elle réellement durer ? Jusqu’où pouvait-on étirer une malheureuse poignée de minutes ? Il était juste un garçon sur un toit. Elle était juste une fille dans un ascenseur. Et ça s'arrêtait là."
Comme pour les autres livres que j'ai eu l'occasion de lire de cette auteure, malgré les clichés, cela fonctionne bien. Ce n'est pas extraordinairement beau ou émouvant, mais il y a de quoi passer un bon moment de lecture. Elle évoque la famille, la perte, l'amour, l'école. De quoi lire sur le quotidien des adolescents, passer un bon moment sans prise de tête.

• • • • •

Avez-vous déjà lu un livre de cette auteure ?
Celui-ci vous tente-t-il ?

C'est lundi, que lisez-vous ? (230)

28 nov. 2016

Ce RDV du lundi a été commencé par Mallou et les participants sont répertoriés chez Galleane.
On répond chaque lundi à trois petites questions.


La semaine passée, j'ai lu...

   

Quelques lectures jeunesse et un policier, pour varier un peu. Les deux premiers tomes de Le monde secret de Sombreterre de Cassandra O'Donnell m'ont beaucoup plu. Une première découverte de l'auteure réussie. Sorcières Sorcières, tome 3 : Le mystère des trois marchands de Joris Chamblain est encore meilleur que les tomes précédents. Et, La fête du potiron d'Agatha Christie fut très sympathique. Ma première enquête d'Hercule Poirot !


---------------------------------


En ce moment, je lis…




Panne de courant généralisée à New York. Immobilisés dans l’ascenseur, Owen et Lucy font connaissance. Lui, le fils du gardien, qui vient de perdre sa mère. Elle, la solitaire, aux parents globe-trotteurs. Ils ont juste une nuit, une nuit féérique où la ville est éteinte, à partager en haut d’un toit, à contempler les étoiles et à rêver de voyage. Jusqu’où une seule nuit peut-elle les emmener ?


Troisième livre que je lis de cette auteure et c'est sympathique, même si ça n'ira probablement pas plus loin.







---------------------------------


Ensuite, je pense lire…

Aucune idée.


Et vous, que lisez-vous ?

Zoom sur... My Bookish Crate

27 nov. 2016

Il y a plusieurs mois, j'ai testé la box française Mille et un livres, dont le concept m'a beaucoup plu.
Cette fois, j'ai testé une box anglaise ; My Bookish Crate et, encore une fois, je ne suis pas déçue !


Présentation trouvée sur le site :
"My Bookish Crate is a curious and enhanced book experience for book addicts everywhere. Every two months we will deliver to your door a newly released Young Adult book as well as 3-5 bookish goodies. Each My Bookish Crate will be themed and the items in the box will be curated accordingly."

En bref, une box à thème, avec un livre Young Adult récent et 3 à 5 goodies.
Il y a la possibilité de s'abonner pour plusieurs mois, mais également de commander une seule box. J'ai opté pour cette dernière option et ai payé £28.00 + £8.20 de frais de port (pour la France donc), ce qui revient à un peu plus de 40€.


Novembre 2016 - Wonderland

Le carton avec la citation de Philip Pullman met déjà dans l'ambiance (je l'ai découpé pour décorer ma bibliothèque avec). La superbe carte cache les explications de tout ce que nous trouverons dans la box. Et, la photo en bas à droite montre un bel aperçu de la Totebag  😃



La Totebag est de très bonne qualité et je suis ravie vu que je n'en avais pas encore. Ensuite, nous avons du thé qui sent super bon (très fruité, avec fraise, crème, vanille, etc). Une magnifique tasse, un sous-bock très solide avec le chat du Cheshire et deux badges. Sans oublier le livre, bien sûr ; Heartless by Marissa Meyer et son marque-page 💗



Conclusion, My Bookish Crate est, en quelque sorte, l'équivalent anglais de la box Mille et un livres. Tout dépend de si vous voulez lire en français ou en anglais. Il est certain que je me laisserai à nouveau tenter par ces deux box, tout dépendra des thèmes proposés 😄

En savoir plus ?
Cliquez pour découvrir le site et les réseaux sociaux de My Bookish Crate :

  

La fête du potiron

26 nov. 2016



Le 31 octobre, les sorcières s'envolent sur leur manche à balai : c'est Halloween, la fête du potiron. À cette occasion, Mrs Drake a organisé une soirée pour les "plus de onze ans". Les enfants participent aux préparatifs, sous l’œil nonchalant de Mrs Oliver, qui croque son éternelle pomme.

"Savez-vous que j'ai eu l'occasion d'assister à un vrai meurtre ?" se vante Joyce, une fillette à la langue bien pendue, devant la célèbre romancière. Tout le monde lui rit au nez : Joyce ne sait plus qu'inventer pour se rendre intéressante.

La fête est un succès, et les enfants font un triomphe au jeu du Snapdragon qui clôt la réception. Tous les enfants ? C'est en rangeant la maison, après le départ des invités, qu'on découvre le cadavre de la petite Joyce dans la bibliothèque. Bouleversée, Mrs Oliver fait aussitôt appel à son ami, le grand Hercule Poirot.


• • • • •
La fête du potiron de Agatha Christie - Traduit par Claire Durivaux
Editions Editions Librairie des Champs-Elysées (Le club des masques), 1985 - 190 pages


Qui se réveille un peu tard et sort ce livre de sa pile à lire un mois après Halloween ? Qui avait oublié qu'en fait, il était dans sa pile à lire ? Ok ok, j'avoue 😛 Avant de me plonger dans mes lectures de Noël, je suis donc retournée fin octobre.

La fête du potiron est aussi connu sous le titre Le crime d'Halloween. Et, c'est le tome 36 de la saga sur Hercule Poirot. Mon père étant un grand fan de la série TV tirée des enquêtes de ce détective belge, j'ai déjà eu l'occasion de voir quelques épisodes. Mais, La fête du potiron est le premier Christie que je lis sur lui.

Hercule Poirot est, ici, un détective à la retraite qui va enquêter sur la mort d'une enfant de treize ans, survenue lors d'une fête donnée au moment d'Halloween. J'aurai apprécié le fait que cette fête soit plus mise en avant. Finalement, elle n'est que le point de départ d'une enquête qui n'a pas de réel rapport avec ce 31 octobre.

À Woodleigh Common, les ragots sont monnaie courante et le fait que la jeune Joyce soit une menteuse également. Alors, que penser lorsqu'elle est retrouvée morte, juste après avoir déclaré avoir été le témoin d'un meurtre ? Une amie de Poirot va solliciter son aide et le voilà qui se met à déterrer de vieilles affaires, survenues dans le village...

Un très bon Agatha Christie, où le célèbre détective belge résout plus d'une enquête ! J'aurai aimé que cela soit plus lié à Halloween, mais j'ai tout de même passé un très bon moment de lecture. Poirot est un personnage que j'ai déjà hâte de retrouver - ce que je pourrais faire rapidement, vu le nombre de ses enquêtes qui attendent dans ma PAL...

• • • • •

Avez-vous déjà lu un livre de cette auteure ?
Celui-ci vous tente-t-il ?

Sorcières Sorcières, tome 3 : Le mystère des trois marchands

24 nov. 2016

Loin de Pamprelune, le marché suspendu de l’île aux mille lanternes est un lieu fabuleux, connu des sorciers du monde entier. Là-bas, sont vendus les chaudrons les plus solides, les meilleures baguettes de sorciers, les potions les plus infectes…

Harmonie et Miette vont y passer la journée avec leur oncle et y faire de nouvelles rencontres. Mais elles vont surtout découvrir un secret très ancien, oublié de tous, qui pourrait bien engendrer la destruction totale du marché. Elles n’ont que quelques heures pour empêcher que tout s’écroule !

• • • • •
Sorcières Sorcières, tome 3 : Le mystère des trois marchands
de Joris Chamblain et Lucile Thibaudier
Editions Kennes, 2016 - 285 pages - 11,50 €
Fait partie de la saga Sorcières Sorcières : tome 1 - tome 2


Risque de spoiler, si vous n'avez pas lu les tomes précédents.


Merci à Kennes éditions pour cet envoi. Harmonie et Miette sont deux sœurs adorables, qui découvrent encore des choses sur le monde dans lequel elles vivent. Leur spontanéité est rafraîchissante, un vrai plaisir de les suivre dans leur périple, même lorsque le danger guette. Et, cela ne va pas tarder à être le cas, dans ce marché suspendu dont l'origine pourrait bien en surprendre plus d'un ! Même si, à la base, j'étais impatiente de retourner à Pamprelune et donc un peu déçue que l'histoire de ce tome ne s'y passe pas, j'ai bien vite apprécié découvrir un nouvel endroit aux côtés des deux jeunes sorcières. Leur oncle Alister est un personnage passionnant et d'autres sont également très intéressants.

Sorcières Sorcières est une jolie saga jeunesse, magique et pleine d'aventures et de bons sentiments. Et, cerise sur le gâteau, nous pouvons découvrir les aventures de la famille Pampre aussi bien en roman qu'en BD :)

Si vous aimez les histoires de pirates, ce tome est définitivement fait pour vous ! J'ai adoré absolument tout dans ce tome. Que ce soit retrouver Harmonie et Miette, partager la passion de leur oncle Alister pour les mots, rencontrer de nouveaux personnages ou découvrir le mystère des trois marchands, impossible de ne pas entrer à fond dans l'histoire.

• • • • •

Avez-vous déjà lu un livre de Joris Chamblain ?
Cette saga vous tente-t-elle ?

Le monde secret de Sombreterre, tome 1 et tome 2

23 nov. 2016


Le monde secret de Sombreterre, tome 1 : Le clan perdu
de Cassandra O'Donnell - Illustré par Jérémie Fleury
Editions Flammarion Jeunesse, 2016 - 202 pages - 10€
Fait partie de la saga Le monde secret de Sombreterre

SYNOPSIS - Le petit Victor ne s'entend pas très bien avec sa famille adoptive et rêve de connaître le secret de ses origines. Mais la petite Alina lui révèle qu'il est comme elle originaire du monde des esprits et des fantômes, Sombreterre, et qu'il est le seul à pouvoir le sauver.

MON AVISMerci aux éditions Flammarion pour cet envoi. Cassandra O'Donnell est une auteure connue pour ses sagas Rebecca Kean, Malenfer et Les sœurs Charbrey. Et, même si je pensais découvrir sa plume avec Malenfer, je ne suis vraiment pas déçue de l'avoir fait avec Le monde secret de Sombreterre.
"- Il existe une brèche entre le monde des humains et celui de Sombreterre, une brèche que nous, gardiens, ne parvenons pas à fermer..." - Alina

Victor, jeune garçon orphelin, voit des choses que personne d'autre ne peut voir. Se confier à des adultes est hors de question - pour eux, les monstres n'existent pas et Victor a trop d'imagination -, mais il peut compter sur son meilleur ami Lucas. Lorsqu'une nouvelle débarque à l'école, Victor va enfin comprendre d'où il vient, car Alina semble en savoir bien plus sur lui que lui-même. Qu'a-t-elle à sans cesse comparer le monde des humains avec son monde à elle ? Comment un autre monde peut-il exister sans que Victor et Lucas en aient connaissance ?

Pierre Bottero a marqué mon adolescence, en m'embarquant au côté d'Ewilan à Gwendalavir. Eh bien, j'ai retrouvé cette sensation d'émerveillement devant un nouvel univers qui s'ouvre à moi, grâce à la plume de Cassandra O'Donnell. C'est un premier tome qui commence doucement et les informations données par Alina sur Sombreterre arrivent petit à petit. Les enfants apprennent à se connaître, il y a de l'humour et l'histoire prend une tournure plus intense vers la fin. 


☆ ☆ ☆ ☆ ☆


Le monde secret de Sombreterre, tome 2 : Les Gardiens
de Cassandra O'Donnell - Illustré par Jérémie Fleury
Editions Flammarion Jeunesse, 2016 - 203 pages - 10€
Fait partie de la saga Le monde secret de Sombreterre : tome 1

Risque de spoiler, si vous n'avez pas lu le tome précédent.

SYNOPSIS - Victor et Lucas découvrent Sombreterre, un monde des esprits et des fantômes aujourd'hui dangereusement bouleversé. Alina se demande si la prédiction décryptant Victor comme l'élu sauveur de Sombreterre n'est pas une simple mystification.

MON AVIS - Merci aux éditions Flammarion pour cet envoi. Après une fin très intense et l'arrivée de Lucas, Victor et Alina à Sombreterre - avec toutes les découvertes des créatures qui y habitent - les choses deviennent encore plus sérieuses pour le jeune garçon qui va enfin découvrir ses origines et son rôle.
"Victor était très attaché à ses parents adoptifs et au monde des hommes. Le convaincre de rester à Sombreterre et de rallier le cercle des gardiens risquait d'être beaucoup plus difficile que les anciens ne se l'imaginaient."
Victor et Lucas vont rencontrer les anciens et en savoir plus sur la prophétie concernant le jeune orphelin. Et, même si ceux-ci ont une bien piètre opinion des humains, Lucas n'a pas dit son dernier mot ! Toujours soutenu par Alina, Victor va apprendre quel est le rôle des gardiens, ce que les anciens attendent de lui, et réfléchir à une solution pour que les monstres-esprits, qui ont formé une alliance, arrêtent de détruire le voile qui sépare les différents mondes...

Les illustrations ont un petit côté manga, qui colle bien à l'histoire. De plus, les personnages - héros et montres - ont droit à un portrait sur les couvertures intérieures. Les auteurs français ont décidément un réel don pour écrire des récits fantastique/fantasy jeunesse et pour nous embarquer dans des univers intéressants, grâce à de belles descriptions - tout en nous faisant frissonner à cause des dangers encourus par les jeunes héros ! La preuve avec La quête d'Ewilan, et autres sagas sur Gwendalavir, de Pierre Bottero ; Oniria de B.F. Parry ; Le Livre des Étoiles d'Erik L'Homme et, bien sûr, Sombreterre. Victor est un jeune garçon réfléchi et au grand cœur, la fin de ce tome nous le prouve. Vivement la suite !

• • • • •

Avez-vous déjà commencé cette saga ?
Qu'en avez-vous pensé ?

C'est lundi, que lisez-vous ? (229)

21 nov. 2016

Ce RDV du lundi a été commencé par Mallou et les participants sont répertoriés chez Galleane.
On répond chaque lundi à trois petites questions.


La semaine passée, j'ai lu...

  

Ainsi fleurit le mal de Julia Heaberlin est un thriller tortueux et psychologique. La tension monte, les questions se multiplient et les doutes s'installent. Mille baisers pour un garçon de Tillie Cole est une histoire d'amour déchirante, magnifique et passionnelle... Le Dôme, tome 2 : L'espoir de Sarah Crossan est une duologie à découvrir si vous aimez les dystopies et que vous cherchez à en lire une qui sort un peu des sentiers battus.


---------------------------------


En ce moment, je lis…





Le petit Victor ne s'entend pas très bien avec sa famille adoptive et rêve de connaître le secret de ses origines. Mais la petite Aliana lui révèle qu'il est comme elle originaire du monde des esprits et des fantômes, Sombreterre, et qu'il est le seul à pouvoir le sauver.


Premier livre de Cassandra O'Donnell que je lis et j'aime !
Je pense enchaîner avec le tome 2 😃







---------------------------------


Ensuite, je pense lire…

Le monde secret de Sombreterre, tome 2 : Les Gardiens


Et vous, que lisez-vous ?

Le Dôme, tome 2 : L'espoir

19 nov. 2016


RESPIRER N’EST PAS UN PRIVILÈGE. RESPIRER EST UN DROIT…

Bea, Alina et Quinn sont accusés de faire partie de la Résistance. Bea a perdu sa famille, Alina sa maison et Quinn, son insouciance. Ils sont obligés de se cacher car ils sont activement recherchés par l’armée. Leur dernier espoir : rejoindre Sequoia, un abri où sont regroupés les derniers rebelles. Mais ils découvrent avec horreur la véritable nature de cette communauté : ses membres sont génétiquement sélectionnés pour engendrer une nouvelle race d’humains, une race « supérieure » qui puisse vivre avec peu d’oxygène. Bea, Alina et Quinn sont-ils vraiment les derniers à se battre pour avoir le droit de respirer librement ?

• • • • •
Le Dôme, tome 2 : L'espoir de Sarah Crossan
Traduit par Camille Kohler Dolez
Editions Bayard, 2016 - ebook- 11,99€
Fait partie de la saga Le Dôme : tome 1


Risque de spoiler, si vous n'avez pas lu le tome précédent.

Le premier tome de cette saga est sorti en début d'année et j'en gardai un bon souvenir. La sortie de ce deuxième et dernier tome m'a donné envie de retrouver cet univers pour découvrir comment cela aller se conclure. Même si nous y retrouvons les éléments classiques des dystopies, Sarah Crossan met l'accent sur l'écologie et l'environnement, ce qui rend l'histoire bien plus intéressante, je trouve. C'est grâce à cela que cette saga se démarque des autres du genre.

Vu tout ce qui est déjà dit dans le résumé, je vais éviter d'en ajouter trop... Alina et Silas sont séparés de Béa, Quinn et Jazz, mais tous se dirigent vers Sequoia, espérant y trouver la solution pour survivre. Ils vont rapidement déchanter lorsqu'ils découvrent le fonctionnent au sein de ce repère. Le Ministère n'est peut-être pas leur seul ennemi...
"Tout l'objectif de notre combat contre le Ministère, c'est de retrouver la Terre telle qu'elle était avant. Les arbres en sont le symbole, mais ils sont aussi les seuls végétaux qui permettront aux gens de se libérer. L'opération prendra peut-être un millénaire, mais il faut bien commencer à un moment." - Alina
Un nouveau personnage est mis en avant, et a droit à la narration à la première personne ; Ronan, qui fait partie des Forces Spéciales et dont le père est directement impliqué, avec celui de Quinn. Il vient s'ajouter à Quinn, Alina et Béa, pour nous montrer encore une façon différente de vivre et de penser. Et, d'évoluer en fonction de ce qu'il a appris sur les Territoires Extérieurs et la réalité concernant ceux qui sont considérés par les Preniums comme des terroristes.

Retrouver les autres personnages était un plaisir, surtout que mon avis a évolué de façon positive concernant Quinn. Béa et Alina sont fidèles à elles-mêmes, tout comme Silas, Jazz et Maude. Des personnages qui sont prêts à prendre les choses en main, malgré toutes les difficultés qui les attendent. Un combat final qui n'est pas sans perte et qui a le mérite de ne pas être expédié en dix pages. L'auteure prend largement le temps de tout mettre correctement en place.

Les dystopies que j'ai lu jusqu'à présent ont tendance à s'arrêter rapidement après le combat final, sans réellement nous montrer les solutions misent en place pour l'Après. Ici, l'auteure évoque ces solutions, cet espoir qui renaît, grâce aux survivants. D'ailleurs, elle ne cesse d'en parler depuis le début, grâce à ceux qui n'ont jamais renoncé. Une duologie à découvrir, si vous aimez les dystopies et que vous cherchez à en lire une qui sort un peu des sentiers battus. 

• • • • •

Êtes-vous tenté par cette saga ?
Avez-vous déjà découvert cet univers ?