Quatre sœurs, tome 1 : Enid - version BD

3 oct. 2021


Malice et tendresse... La vie de cinq filles d'aujourd'hui.

Enid est la plus jeune des cinq sœurs Verdelaine. Celle que personne ne croit quand elle dit avoir entendu un fantôme hurler dans le parc, celle qui aime manger du cake aux noix et dormir avec les chats Ingrid et Roberto, celle qui recherche Swift, sa chauve-souris disparue dans la tempête.

Au milieu de cette fratrie, Enid sait très bien où se trouve la place la plus confortable : dedans quand il faut, dehors quand ça l’arrange !

• • • • •
Quatre sœurs, tome 1 : Enid de Malika Ferdjoukh & Cati Baur
Éditions Rue de Sèvres, 2014 - 160 pages - 15€


: /

 : Une adaptation réussie, du premier tome de la saga Quatre sœurs, en BD.
Suivre le quotidien des cinq sœurs Verdelaine.
Un récit parfait pour l'automne.


J'ai fait la connaissance des sœurs Verdelaine durant le mois de novembre... 2016 !
Je n'avais fait qu'une bouchée de l'intégrale.

Les illustrations de Cati Baur se marient à merveille à l'écriture chaleureuse de Malika Ferdjoukh pour cette adaptation en roman graphique du premier tome de la saga. En ce début d'automne, j'avais vraiment besoin de cette ambiance cocooning, de retrouver des personnages attachants, de me nicher dans un coin de la Vill'Hervé et de suivre leur quotidien. De prendre le goûter avec Enid, cuisiner avec Geneviève, me faire une beauté avec Bettina, prendre un moment pour lire quelques pages avec Hortense et bricoler avec Charlie.


Les sœurs Verdelaine vont héberger la jeune Colombe durant quelques jours. Ce que Bettina ne voit pas d'un bon œil... Pendant ce temps-là, Enid part à la chasse au fantôme et en apprend plus sur le passé de leur maison. 

En bref, une adaptation, à la hauteur de mes attentes. En plus d'être automnal et chaleureux, le récit est aussi drôle, tendre et original, avec les fantômes des parents qui veillent sur chacune des sœurs. Et puis il est sympathique que le livre se termine sur quelques mots de l'autrice sur le commencement de cette collaboration avec Cati Baur. Il ne me reste qu'à mettre la main sur les trois tomes suivants ! Le tome 2 sera parfait pour l'hiver.


En quelques mots...
Automne | Orphelines | Sœurs | Tempête | Fantômes

Commentaires

  1. Un roman qu'il me tarde de lire, tout comme la BD qui a l'air bien sympa^^ J'espère que les autres tomes te plairont !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ♥
      Il faut vraiment que tu lises l'intégrale, je pense que les sœurs Verdelaine vont te plaire !

      Supprimer
  2. Un roman que j'ai découvert, il y a bien longtemps ! Et je dirais pourquoi pas lire la bd :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. N'hésite pas, oui ;)
      J'ai réussi à me trouver les deux suivantes en occasion, même si j'espère réussir à patienter pour les lire aux saisons qui correspondent ^^

      Supprimer
  3. Je n'ai pas le roman mais le premier tome de l'adaptation est dans ma PAL...

    RépondreSupprimer
  4. Une de mes sagas jeunesse préférées ! C'est tellement un univers doudou <3
    Et l'adaptation BD est top elle aussi, j'avais adoré les quatre tomes !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Totalement, une lecture doudou parfaite ♥
      Le plus difficile sera d'attendre l'hiver pour me plonger dans le deuxième tome !

      Supprimer
  5. C'est cool si tu as aimé cette adaptation ! :)
    Je n'ai jamais lu de livres adaptés en BD, mais ce doit être sympa.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce n'est pas toujours une réussite, mais là c'était top :)

      Supprimer
  6. Je n'ai pas lu les livres pour ma part mais je vois que 5 ans après tu les apprécies toujours ;p
    La BD semble très jolie en tout cas.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouiii, j'adore ♥ Un vrai coup de cœur pour l'ambiance du récit et les sœurs Verdelaine.
      C'est très chouette de les retrouver à travers les adaptations en BD.

      Supprimer

Merci beaucoup pour votre passage par ici et votre commentaire ♥