Vieux, râleur et suicidaire - La vie selon Ove

12 oct. 2021

 

Dans le lotissement où il vit depuis quarante ans, Ove est connu pour être un râleur de la pire espèce. Enfermé dans sa routine maniaque, à cheval sur ses principes, il se méfie de tout et de tous. Depuis la mort de sa femme et son licenciement, tous les matins, il inspecte le quartier, peste contre les automobilistes, et cherche le meilleur moyen de se suicider. Le problème : un chat pelé et une tripotée de nouveaux voisins semblent bien décidés à ne pas le laisser mourir en paix...

• • • • •
Vieux, râleur et suicidaire - La vie selon Ove de Fredrik Backman
Traduit par Laurence Mennerich - Titre original : En man som heter Ove
Éditions Pocket, 2015 - 384 pages - 7,60€


: Quelques longueurs, ressenties au début.

 : Ove, qui passe sa vie à rouspéter contre tout le monde.
La plupart des personnages secondaires.
L'écriture et l'humour de l'auteur.


Au mois d'avril dernier, j'ai eu un très gros coup de cœur pour La petite ville des grands rêves de l'auteur - qui restera probablement ma meilleure lecture de l'année 2021. En attendant que la suite soit traduite, j'ai décidé de lire les autres romans de Fredrick Backman déjà dispo en français. Et quoi de mieux pour cela que son premier roman publié ; Vieux, râleur et suicidaire - La vie selon Ove.
"Ove ne sait pas exactement quand il est devenu si taciturne. Peut-être avait-il commencé à parler de plus en plus souvent dans sa tête. Peut-être était-il en train de devenir fou. Il s'interrogeait parfois. C'était comme s'il ne voulait pas qu'on lui parle, de peur que le bruit n'étouffe le souvenir d'une autre voix."
Ove voit sa patience (qu'il n'a pas en grande quantité) mise à rude épreuve par ses voisin.e.s. À chaque fois qu'il est prêt à passer à l'acte, à se suicider pour de bon, l'un.e ou l'autre l'en empêche en n'étant pas foutu de se débrouiller seul.e pour accomplir toutes sortes de tâches ordinaires. Pire ! Parvaneh, son mari et leurs filles, qui viennent d'emménager dans le quartier, semblent sans cesse dans ses jambes ! La jeune femme n'hésite pas à lui tenir gentiment, mais fermement, tête et arrive, au grand désarroi d'Ove, toujours à ses fins.

Vieux, râleur et suicidaire... sans oublier têtu, avec un caractère de cochon, droit, avec des principes, drôle bien malgré lui et, surtout, attendrissant. Tous les hommes sont confrontés à un moment où ils décident quel genre de personne ils veulent être. Et quand on ne connaît pas l'histoire, on ne connaît pas l'homme. Les chapitres alternent entre présent et passé pour que nous découvrions succinctement son enfance, sa rencontre avec celle qui deviendra sa femme, etc. Entre ses éclats de colère et les épreuves qu'il a traversées, Ove est un personnage très attachant. Et les moments qu'il partage avec Parvaneh sont les plus drôles et touchants du roman. - Tu sais, Ove, parfois on croirait presque que tu as du cœur ! / Ove n'aime pas du tout le ton de sa voix.

Le début m'a fait quelques frayeurs. Il m'a paru long et répétitif, j'ai eu peur de passer complètement à côté de cette lecture. Et pourtant, j'en ai tourné les dernières pages en pleurant avec le sourire aux lèvres. Ne jamais douter de Fredrik Backman, son écriture, son humour et ses personnages ! De toutes les choses qu'il s'attendait à regretter, c'est ce petit geste qu'il souhaiterait ardemment refaire. Tenir sa main dans la sienne. Elle avait l'habitude de recroqueviller l'index dans la paume d'Ove, comme pour le cacher. Alors, il avait toujours le sentiment que plus rien au monde n'était impossible. De toutes les choses qu'il regrette, c'est ce petit rien qui lui manque le plus. Ce roman est une belle lecture, qui nous parle d'une histoire d'amour, d'une vie passée ensemble et du deuil. Il parle aussi de chat, d'amitié, de voiture et de vélo à réparer ! Bref, j'ai beaucoup aimé.

Le roman a été adapté en film, réalisé par Hannes Holm, avec pour titre français Mr. Ove.


En quelques mots...
Suède | Deuil | Saab | Chat | Voisin.e.s | Amitié | Passé-Présent


Avertissement (Trigger Warning) :
Je vous laisse surligner ci-dessous, si vous le voulez.
Cela peut divulguer une partie de l'intrigue.
tentative de suicide - perte d'un enfant

Commentaires

  1. Je suis pas certaine que ça me plaise ça :/ Les longueurs, surtout en début de roman, peuvent me tuer l'envie de poursuivre !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je peux comprendre, même si la suite rattrape très bien ça ;)

      Supprimer
  2. Réponses
    1. N'hésite pas ! ;) Fredrik Backman est une de mes plus belles découvertes de cette année.

      Supprimer
  3. Je ne sais pas si je lirai le roman ou regarderai le film, mais j'ai très envie de rencontrer Ove :) C'est typiquement le genre de personnage que j'adore !

    RépondreSupprimer
  4. cela m'intrigue (j'adore le titre :p)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai qu'il est accrocheur ^^
      Je te conseille aussi "La petite ville des grands rêves", qui est vraiment au top ♥

      Supprimer

Merci beaucoup pour votre passage par ici et votre commentaire ♥