Marie Curie prend un amant

29 janv. 2022





RésuméLe scandale éclate en 1911 : Marie Curie a un amant ! L’héroïne du radium serait la maîtresse d’un homme marié, Paul Langevin, savant et ami d’Einstein. Sur le point de recevoir un second prix Nobel, la veuve de Pierre Curie est condamnée avec une rare violence par la presse et l’opinion publique. Impénétrable mais dévastée, génie scientifique mais femme amoureuse, Marie affronte la tourmente.



Marie Curie prend un amant d'Irène Frain
Éditions Points, 2016 - 415 pages - 7,95€

• • • • •



Marie Curie est une personnalité scientifique connue de tous.tes et j'étais curieuse d'en savoir plus sur cette période compliquée de sa vie - de comprendre la manière dont elle a géré les attaques suite à sa liaison.

"Marie avait dérangé. [...] c'était un génie, elle était née femme, elle aimait un homme marié, lequel soutenait, comme elle, des théories qui bouleversaient les certitudes de la science de leur temps."

Marie Curie prend un amant est une biographie romancée, une "reconstitution" comme le souligne l'autrice à la fin, lorsqu'elle nous fait part des recherches qu'elle a effectuées. Nous entrons dans l'intimité de Marie Curie ; son mariage avec Pierre, leurs recherches/travaux/trouvailles, son deuil à sa mort, sa liaison avec Paul Langevin (ancien étudiant et ami proche du couple)... Nous avons aussi un aperçu du mariage, malheureux et violent, de Paul avec Jeanne... Et puis la presse qui s'en prend à Marie ; Mme Curie, une liaison avec un homme marié ! "L'affaire Langevin" fait la une, mais c'est bien Marie qui en est la principale cible et non l'infidèle Paul. Quelques ami.e.s de toujours sont là, pour garder la tête hors de l'eau - un soutien touchant et indispensable pour celle qui, au même moment, est en bonne place pour recevoir un deuxième prix Nobel.

"Tout est allé de soi. Ils se sont abandonnés à l'évidence, une vérité qu'ils soupçonnaient depuis des années, mais qu'ils n'avaient pas pu, ou pas voulu reconnaître."

J'ai apprécié pouvoir mieux cerner la personnalité de Marie, à la fois discrète et déterminée ; la romanesque et la réaliste, la pragmatique et la sensible. J'ai apprécié l'écriture de l'autrice, qui nous embarque avec elle dans ce qu'elle a reconstitué de l'histoire de cette grande scientifique. Et puis j'ai apprécié être plongée dans ce début de siècle, auprès de Marie et ses contemporains, qui ont compté dans le milieu scientifique de l'époque.

• • • • •

Pour continuer à découvrir la vie de Marie Curie :
Lire son portrait dans Ni vues ni connues du collectif Georgette Sand.
Natacha Henry a écrit une biographie romancée sur sa jeunesse ; Marie et Bronia, le pacte des sœurs.


En quelques mots...
XXe siècle | Femme | Scientifique | Scandale | Amant | Amour

❤ 💔
Est-ce que je recommande ?
Oui. Pour mieux connaître un pan difficile/délicat de la vie de Marie Curie.

Commentaires

  1. Oh, ça doit être plutôt sympa à lire ça :) C'est vrai qu'on lit assez peu de choses sur ce côté de sa vie, même si c'est romancé.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Romancé, mais à partir de beaucoup d'éléments réels ;)

      Supprimer
  2. Je t'avoue que je ne savais même pas qu'elle avait eu un amant, étant restée sur ses prouesses scientifiques... Découvrir ce pan même romancé de son histoire doit être intéressant, notamment pour soulever l'hypocrisie de l'opprobre générale quand on a toujours fermé les yeux sur les infidélités des hommes.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est très intéressant, oui. Ça donne une autre idée de sa personnalité. Et effectivement, j'ai été attentive et pas vraiment surprise (malheureusement) qu'elle soit davantage visée par la presse que Paul...

      Supprimer
  3. bonjour, comment vas tu? merci pour cette découverte originale. passe un bon dimanche et à bientôt!

    RépondreSupprimer
  4. Je ne connaissais pas du tout ce roman, mais je suis curieuse, je ne me suis jamais réellement penchée sur la vie de Marie Curie, ça pourrait être une excellente occasion ! Merci pour cette découverte, j'aimerais bien le lire un de ces jours !

    RépondreSupprimer
  5. Cela a l'air sympathique à lire, surtout que je recherche ce genre de romans en ce moment :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu apprécieras, si tu as l'occasion de le lire ;)

      Supprimer
  6. Cette lecture doit être très intéressante et enrichissante. Je me la note.

    RépondreSupprimer
  7. Je ne connais Marie Curie pour ses travaux scientifiques mais aucunement pour ses déboires personnels, il semble intéressant ce livre, mais révoltant à la fois, puisque la personne considérée comme coupable par les médias est uniquement la femme comme tu le soulignes et non l'homme. Je ne sais pas si je me laisserais tenter par celui-ci mais Ni vues ni connues attends toujours dans ma liste d'envies ! 😁

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est sûr que, d'après ce livre, elle a été bien plus visée que Paul... Même si je m'attendais à un tel traitement au vu de l'époque, je te confirme que ça m'a révolté. J'avais envie de secouer Paul, qu'il réagisse un peu plus.

      En tout cas, Ni vues ni connues est un indispensable, très intéressant à lire ! :)

      Supprimer
    2. Malheureusement oui, c'est révoltant. Autre époque, autre mœurs...

      Supprimer
  8. Je serais curieuse de découvrir ce livre sur Marie Curie même si c'est une version romancée de son histoire.

    RépondreSupprimer
  9. J'aime beaucoup cette autrice et ce roman m'a beaucoup plu.
    Très intéressant et très bien fait, je suis contente que tu aies aimé !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je l'ai trouvé très instructif, en plus d'être agréable à lire.

      Supprimer

Merci beaucoup pour votre passage par ici et votre commentaire ♥