Le Musée imaginaire de Jane Austen de Fabrice Colin & Nathalie Novi

3 juil. 2023




Le musée imaginaire de Jane Austen, conçu par deux passionnés, est une déambulation littéraire de découverte, une immersion dans l'œuvre de la plus célèbre femme de lettres anglaises, et un hommage complice qui ravira ses innombrables fans.

Depuis plus de deux cents ans, les romans de Jane Austen distillent un mélange unique d'élégance, de malice et de tendresse, et composent une ode sensible aux déraisons de l'amour ; leur charme et leur attrait sont aujourd'hui plus vifs que jamais.




Le Musée imaginaire de Jane Austen de Fabrice Colin & Nathalie Novi
Éditions Albin Michel, 2017 - 142 pages - 25 €

• • • • •


Fabrice Colin & Nathalie Novi - une passion pour Jane Austen.
Il faut croire que le premier est doué pour mettre les femmes en avant - les biographies romancées qu'il a écrit sur Simone Veil (Rester debout, 2018) et Marilyn Monroe (Shooting star, 2019) étaient toutes deux agréables et intéressantes à lire. Et la seconde aime apparemment mettre en image de beaux classiques, tels que Princesse Sara (2021), Les 4 Filles du docteur March (2022) ou encore les livres des sœurs Brontë. Bref, sans grande surprise, c'est un duo qui fonctionne extrêmement bien pour mettre en valeur les œuvres de Jane Austen ♥

"Aucune excursion ne serait pleinement réussie si, à l'occasion, n'était éprouvée la sensation d'une désorientation passagère, d'une douce et enivrante irréalité. [...]"

Le musée imaginaire de Jane Austen ouvre ses portes et c'est Elizabeth en personne (d'Orgueil & préjugés, of course) qui nous en fait la visite ! Une salle du musée est dédiée à chacun des grands romans de Jane Austen. Tous sont joliment présentés et merveilleusement bien illustrés. Si les histoires ne nous sont pas racontées dans le menu détail, les grandes lignes et la fin sont tout de même révélées - mieux vaut le savoir pour celleux qui n'ont pas encore lu les romans. Pour ma part, il me reste (parmi les romans présentés) Mansfield Park à lire et ce que j'en ai vu dans cet album m'a donné envie de le découvrir rapidement, alors il n'y a pas de mal.

"Certains - ceux qui ne les ont pas lus - croient que les romans de Jane Austen ne sont que de jolies fables parfumées à la rose ou à la violette... 
Ce préjugé a parfois valu à notre Jane une réputation parfaitement injustifiée d'auteur sentimentale. En vérité, elle est l'une des plus grandes créatrices que la littérature ait jamais enfantées.
Elle a inventé un monde : le monde enchanteur de ses livres d'où la mort est bannie, un univers de sombres facéties et d'illuminations joyeuses où tout, toujours, est placé sous le signe du sens."

En bref, un très grand et bel album. Merci à Nathalie Novi, Fabrice Colin et Jane Austen pour cette visite aussi charmante qu'enrichissante. Il y a également une biographie de Jane Austen, ainsi que sa bibliographie. On en parle de ces magnifiques couvertures (factices) version Nathalie Novi ? Personnellement, je suis prête à agrandir ma collection si les romans sortent un jour avec ces illustrations ! Un album à lire et à admirer.




En quelques mots...
Hommage | Musée | Jane Austen | Livres | Elizabeth

• Livre coup de cœur •


🍦 Ice Cream Summer Challenge 🍦
Bienvenue dans la boutique des souvenirs - Des nouvelles photos pour l'album
graphique - nouveauté - beau-livre

Commentaires

  1. Réponses
    1. Il l'est. Si tu aimes Jane Austen, c'est un superbe album à avoir dans ta bibliothèque ♥

      Supprimer
  2. J'ai adoré ce livre. A lire et à relire, tu me donnes envie de le sortir à nouveau de ma bibliothèque !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cela ne m'étonne pas que tu aies également adoré ♥

      Supprimer
  3. En te lisant, je me demande pourquoi je ne l'ai pas encore sorti de ma PAL !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. IL FAUT LE SORTIR VITE VITE VITE (rien que ça ^^) ♥

      Supprimer
  4. Les illustrations de Nathalie Novi sont toujours d'une tendresse incroyable, un travail remarquable ! Du coup, je ne doute pas que ce voyage était de toute beauté, pour présenter la romancière Jane Austen. Une belle manière de découvrir l'univers apparemment. 😊

    RépondreSupprimer
  5. Très contente de découvrir ce roman graphique, il a l'air bien sympa ! Je me le note :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bien plus album que roman graphique ;) En tout cas, n'hésite pas à le découvrir, il est très beau et bien fait.

      Supprimer
  6. J'ai aussi ce livre magnifique (dédicacé par les auteurs, oui je me vante 😃) et je l'adore.

    RépondreSupprimer
  7. Je ne connaissais pas du tout ce livre et il a l'air très beau. Peut être que je ne connais pas assez l'œuvre de Jane Austen pour vraiment l'apprécier.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mieux vaut sûrement attendre d'avoir lu tous les romans de l'autrice, mais même sans cela tu peux apprécier ce très bel album ;)

      Supprimer
  8. Oh, ça a l'air drôlement beau dis donc !

    RépondreSupprimer
  9. Olala il a l'air vraiment magnifique ! ❤
    Merci pour cette superbe découverte.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec grand plaisir ! J'espère que tu auras rapidement l'occasion de l'avoir entre les mains.

      Supprimer
  10. Oh c'est sympa comme livre ! Ca pourrait aussi faire une belle idée cadeau pour quelqu'un aimant Jane Austen :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Absolument, un très beau cadeau à (se) faire ❤

      Supprimer

Merci beaucoup pour votre passage par ici et votre commentaire ♥