L'Encyclopédie du Merveilleux - Les Dragons & Les Monstres

10 oct. 2023

 


Il y a autant de dragons que de rêves d’enfants... Créatures légendaires, ils peuplent la terre, l’eau, le ciel et crachent le feu pour défendre ce qu’il y a de plus précieux, la vie et la beauté de notre planète. D’une force surnaturelle, rusés, malicieux parfois, maléfiques ou au contraire protecteurs, ils nous fascinent. Peut-on les approcher, les apprivoiser ? Jusqu’où vont leurs pouvoirs ? Dans ce livre aux sublimes illustrations, le jeune Will, fan de jeux vidéo et de dragons, nous invite à découvrir Amaru le dragon lunaire, le Léviathan biblique, Smaug le Doré, le varan, le basilic, l’ouroboros... Un bestiaire extraordinaire !


Les Dragons de Cécile Roumiguière & Yvan Duque • Éditions Albin Michel, 2023 - 64 pages - 21,90 €
Fait partie de la collection L'encyclopédie du merveilleux : Les FéesLes Sorcières

Merci aux Éditions Albin Michel pour cette lecture.


Cécile Roumiguière (texte) & Yvan Duque (illustrations).
L'autrice signe ici son deuxième livre de la collection. Après Les Sorcières, place aux Dragons pour elle.
Elle est, cette fois-ci, accompagnée par Yvan Duque, illustrateur dont j'ai découvert le travail au passage.

Si les dragons ne sont pas des créatures qui me fascinent spécialement, certains restent tout de même en mémoire. À commencer par ceux dans la saga Eragon, ainsi que dans Harry Potter ou le Seigneur des Anneaux. Pourquoi vouloir découvrir cette encyclopédie/ce bestiaire ? Justement parce que j'étais sûre d'apprendre des choses et de manière fort jolie, car les illustrations sont aussi importantes que le texte avec cette collection. 

"Symbole de vie et de puissance en Chine, protecteur en Indonésie, gardien de trésors en Grèce antique, ou maléfique et kidnappeur de princesses dans l'Europe du Moyen-Âge, le dragon existe partout dans le monde et à toutes les époques."

Il a été intéressant d'en savoir un peu plus sur les légendes, mythes et croyances du monde entier, en passant par la culture populaire. Pour accompagner ces portraits (des dragons d'eau, de feu, d'air, etc.), nous découvrons aussi l'histoire de Will, un solitaire petit garçon qui combat les dragons sur sa console de jeux...

Un extrait du livre est dispo sur le site de la ME, ici.




Les monstres nous effraient autant qu’ils nous fascinent. Méduse, dans la mythologie grecque, terrifie les mortels par sa chevelure de serpents. La créature de Frankenstein est tellement épouvantable qu’elle ne peut mener une existence normale. Le monstre du Loch Ness hante la mémoire des Écossais. Mais faut-il vraiment avoir peur des monstres ? Et si nous apprenions à les reconnaître pour nous en protéger ? Ou si, comme Lucas, le jeune garçon dont nous faisons la connaissance dans ce volume superbement illustré, nous tentions de les apprivoiser ?


Les Monstres de Sébastien Perez & Stan Manoukian • Éditions Albin Michel, 2023 - 64 pages - 21,90 €
Fait partie de la collection L'encyclopédie du merveilleux : Les Fées • Les Sorcières

Merci aux Éditions Albin Michel pour cette lecture.


Sébastien Perez (texte) & Stan Manoukian (illustrations).
Les Monstres est également le deuxième livre de la collection pour Sébastien Perez, à qui nous devons déjà Les Fées. En revanche, c'est le premier que Stan Manoukian illustre et j'ai eu un coup de cœur pour son travail.

"Tapi dans l'ombre, le monstre observe. Il se peut qu'il prépare son assaut ou bien qu'il ait peur. Peur d'être jugé, peur des attaques, peur d'être vu, peur que son repas lui passe sous le nez. Alors il se choisit toujours un antre, un repaire où il attendra le bon moment..."

Les illustrations et les couleurs (rien que la couverture est géniale) ; le texte, tels des portraits romancés ; la diversité des monstres cités (de Méduse à la créature de Frankenstein, en passant par les monstres de foire, etc.) ; la manière dont cela fait écho à ce que vit et ressent le jeune Lucas dont l'histoire est peu à peu dévoilée... J'ai adoré tous les éléments de cet album ! Le duo auteur / illustrateur fonctionne extrêmement bien. 

Le schéma global est le même pour tous les livres de cette collection, mais certains textes, illustrations ou tout simplement certains thèmes touchent / intéressent forcément plus que d'autres. Pour ma part, jusqu'ici, j'ai particulièrement aimé Les Sorcières et Les Monstres (F. Krueger me fait moins flipper ici que dans les films 😅).

Un extrait du livre est dispo sur le site de la ME, ici.


En quelques mots...
L'Encyclopédie du Merveilleux | Dragons | Monstres | Portraits

Commentaires

  1. Oh wow, cette collection est vraiment magnifique, on en prend plein les yeux avec ces illustrations chatoyantes !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La collection est dirigée par Benjamin Lacombe, le monsieur sait s'entourer ^^

      Supprimer
  2. Les couvertures sont sublimes ! Je ne connaissais pas du tout cette collection, je vais me pencher dessus *_*

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. N'hésite pas à me dire, si jamais tu as l'occasion d'en découvrir certains ;)

      Supprimer
  3. Autant l'un que l'autre, ils me tentent beaucoup !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Eh bien je te souhaite de pouvoir t'y plonger rapidement !

      Supprimer
  4. Je suis fan de dragons donc je suis tentée :D
    Les monstres semble vraiment magnifique ! Je suis fan de la couverture 😍

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui, un vrai coup de cœur pour les illustrations de Stan Manoukian ♥
      Tu me diras si jamais tu as l'occasion de lire Les Dragons ;)

      Supprimer
  5. Tous les livres de cette collection me tentent énormément :) Merci pour tes avis..

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu sais par lequel tu aimerais commencer ta découverte ?

      Supprimer
  6. Cette collection a l'air magnifique ^^ Typiquement le genre d'ouvrages qui me fait envie et que j'espère un jour avoir dans ma bibliothèque. Les fées et les dragons seraient certainement une priorité, merci pour cet article !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu auras l'occasion de les lire/admirer/dévorer bien vite !
      C'est le moment de préparer sa liste pour Noël, non ? ^^

      Supprimer
  7. Oh les dragons et les monstres ont l'air si beaux 💚

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aime davantage les illustrations des monstres, mais Yvan Duque propose un bel univers pour les dragons aussi, c'est sûr :)

      Supprimer
  8. Cette collection est vraiment belle, j'étais déjà bien tenté par Les fées aussi, mais je crois j'aimerai bien découvrir Les Monstres. D'ailleurs, je suis même un peu surprise de voir que Krueger apparait dedans, ça m'intrigue. Merci pour les liens vers les extraits ! 🙂

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te souhaite de pouvoir découvrir ceux qui te tentent rapidement ;)
      N'hésite pas à revenir me dire les portraits que tu auras préféré !

      Supprimer
  9. Cette collection est toujours très réussie je trouve ! :)

    RépondreSupprimer

Merci beaucoup pour votre passage par ici et votre commentaire ♥