Les contes interdits - La Belle et la Bête

20 sept. 2022


- Pour un public averti -

Une jeune infirmière traumatisée, obligée de raconter sa terrible histoire aux autorités. Une résidence luxueuse dissimulée au cœur de la forêt boréale et regorgeant d’horreurs innommables… Un prisonnier sauvagement mutilé, incapable de venir en aide à une famille au funeste destin. Un adolescent dont l’âme a depuis longtemps été arrachée, servant un maître impitoyable. Une bête maudite, capable des pires atrocités...

Les nombreuses versions de La belle et la bête subliment un éternel fantasme romantique, celui de dompter et de transformer un ignoble monstre grâce à un amour sincère. Et si cet amour n’était en réalité qu’une obsession malsaine, une solution pour concrétiser d’abjectes pulsions ? Toute malédiction n’est peut-être pas bonne à briser...




La Belle et la Bête de Simon Rousseau
Editions Contre-dires, 2022 - 208 pages - 14,90€

Fait partie de la saga Les contes interdits :

• • • • •

La Belle et la Bête est le dixième conte interdit que je lis, le troisième de Simon Rousseau. S'il avait de quoi correspondre à d'autres sous-catégories du Pumpkin Autumn Challenge, j'ai choisi de le mettre dans l'automne de l'étrange, avec l'étrange cueillette des champignons, pour le mot-clé "forêt" qui me parle bien pour ce conte.

• • • • •
Kidnappée en même temps que ses sœurs et son père, détenu•e•s dans des cages, les heures passent dans l'incertitude et la peur, jusqu'au sacrifice d'Izabelle pour sauver son père. Quels sont les desseins du mystérieux et terrifiant "maître" ? Une fois en sa présence, la jeune femme va devoir garder la tête froide pour s'en sortir.
• • • • •

Une réécriture dans laquelle nous entrons très rapidement. Le roman se découpe principalement en deux grandes parties dont la première reste assez soft finalement, avec un goût (oh le mauvais jeu de mots !) de trop peu, l'impression de rester trop en surface. Mais un twist vient dynamiser l'intrigue et c'est reparti !

"Même si elle se battait pour se sauver, sa famille serait toujours détenue. Si elle tente quoi que ce soit, nul doute que son père et ses sœurs en paieront le prix. Elle préférerait périr ici plutôt que de vivre avec le fardeau de la mort de ses proches sur la conscience."

Une réécriture qui va à l'essentiel, sans fioriture. L'indécise que je suis, ne sait pas comment prendre cela... L'intrigue est maîtrisée et l'histoire complète, mais j'aurais sans doute aimé plus. Plus d'approfondissement dans les relations entre les personnages, notamment. Des questionnements plus poussés concernant leur violence et leur déviance, aussi. En tout cas, les éléments clé du conte sont bien reconnaissables et c'est une chose que j'apprécie toujours. Comme le côté policier, certes plutôt léger, qui apporte un vrai plus à l'histoire.

Je vous conseille de lire la réécriture de Peter Pan avant de vous plonger dans celle de La Belle et la Bête.

Des réécritures souvent très violentes et sanglantes - explorant le pire de ce qu'est capable l'humain. À ne pas mettre entre toutes les mains. Parmi celles que j'ai lues, Peter Pan, Scrooge et Hansel et Gretel forment mon top 3, tandis que de nombreuses autres me tentent, comme Boucle d'Or, Casse-noisette et Le magicien d'Oz !

Est-ce que je recommande ?
Oui. Pour les amateurs•ices du genre.

En quelques mots...
Sept-Îles | Famille | Enlèvement | Forêt | Réécriture 

Avertissement (Trigger Warning) :
Je vous laisse surligner ci-dessous, si vous le voulez.
Cela peut divulguer une partie de l'intrigue.
cadavre mutilé - violence - sang - torture - cannibalisme - arme blanche et à feu - évocation de mortalité maternelle 

Automne de l'étrange - La cueillette des champignons
forêt / récolte / poison / petit peuple

Commentaires

  1. Caroline - Le murmure des âmes livres20 septembre 2022 à 11:06

    Je n'ai toujours pas commencé la lecture de l'un de ces contes. Barbe bleue me tentait pas mal, mais en te lisant, je me dis que celui-ci a l'air bien aussi, d'autant plus que j'adore l'histoire de la belle et de la bête. Je suis curieuse de savoir où ce récit va mener, et vers quels travers surtout.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu m'en diras des nouvelles si tu tentes celui-ci, Barbe bleue ou un autre ! ;)

      Supprimer
  2. Sans doute un peu trop glauque pour moi...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ! J'avoue qu'il faut avoir le cœur bien accroché avec cette collection.

      Supprimer
  3. Je n'ai toujours pas osé me lancer dans ces réécritures mais je note de tenter Peter Pan, puis celui-ci une fois que j'aurai lu Blanche-Neige qu'on m'avait donné il y a plusieurs années.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Blanche-Neige est celui que j'ai lu en premier... et c'est loin d'être mon préféré. J'espère que tu aimeras davantage ;) Peter Pan a tendance à être bien apprécié en tout cas.

      Supprimer
  4. Il faut absolument qu'un jour je me plonge dans les contes interdits.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En plus, la collection est grande, il y a du choix :) Tu sais déjà lequel te tente le plus ?

      Supprimer
  5. Oh c'est un pari à moitié réussi alors ? Et ce jeu de mots avec "le goût" annonce en parti la couleur, je crains le pire ! 🤭 J'ai souvent lu sur internet que Hansel et Gretel était l'un des plus terrifiants, du coup je ne sais pas si j'aurais la force de le lire un jour, mais Boucle d'or m'attend déjà dans liseuse aussi. Il faut juste que je trouve un peu de courage. 😁

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Disons que connaissant la collection, je m'attendais à ce que l'auteur aille encore plus loin ^^
      Bonne et terrifiante future lecture de Boucle d'or ! ;) La couverture est déjà bien flippante, je trouve.

      Supprimer
  6. Ro ce livre ! je l'ai lu et il m'a fait froid dans le dos, souvent écœuré et m'a vacciné contre les récits de cette collection. Tu fais bien de préciser de lire Peter Pan avant, ma sœur qui adore cette collection ne me l'a dit qu'après avoir lu la Belle et la Bête et j'ai vu certaines références d'un autre œil en le sachant. Pas sûre de retenter sur un autre tome même si tu en parles si bien :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce n'est clairement pas une collection qui conviendra à tout le monde...
      Tu sais quelle réécriture ta sœur préfère ?

      Supprimer
  7. Ce n'est pas le conte de la collection qui me fait le plus envie mais j'avais bien aimé Peter Pan. J'aimerais bien lire un autre livre de l'auteur dans Les Contes interdits.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le lien entre les deux fait que je te le conseille, comme tu as aimé Peter Pan.
      La reine des neiges est pas mal non plus.

      Supprimer

Merci beaucoup pour votre passage par ici et votre commentaire ♥