Bilan livresque de l'année 2024

2 janv. 2025

Premier livre VS dernier livre lu.

 

Meilleures lectures de l'année.

    
   
   

2024, d’après les statistiques sur Livraddict.

Format - Si j’ai lu un joli nombre de BD et album, j’ai majoritairement lu des romans, ce qui n’est pas une surprise. Lectorat - Les lectures adultes arrivent en tête et celles pour la petite enfance sont bien moins nombreuses. Genre - Ici arrivent les surprises ! D’après les stats, j’ai lu énormément de “fantastique”. J’avais l’impression de moins me tourner vers ce genre ces derniers mois pourtant. Le “contemporain” et le “thriller” n'arrivent pas loin derrière.

Pile à lire, objectif atteint ?

À la fin de l’été, j’avais annoncé mon objectif : passer en 2025 avec moins de 20 livres achetés en 2024 encore dans ma PAL. Ai-je réussi ou est-ce un gros flop ? Eh bien, c’est un flop ! J'en suis à 34. Mais cela a eu le mérite de vraiment me motiver et j'ai bien l'intention de continuer à faire baisser ma PAL durant 2025 tout en restant plus raisonnable dans mes achats en attendant. La lecture restant un de mes loisirs favoris, je me laisserai tout de même un peu porter par mes envies, il ne faut pas se leurrer 😅

Les futures sorties qui me tentent le plus.

  

• L'Oiseau dans la bibliothèque, tome 1 : Le Chêne et le Houx de K.A. Linde - 8 janvier
Librement inspiré de La Belle et la Bête, ce roman sombre, piquant, mêlant romance et fantasy, est le choix parfait pour les fans de V.E. Schwab et de Leigh Bardugo.

Elle a voulu s’en prendre à un monstre et maintenant, elle doit en payer le prix. Kierse, voleuse des rues, aurait dû savoir que quelque chose n’allait pas. La voici piégée dans une bibliothèque... avec un monstre. Elle ne peut ni s’enfuir, ni se cacher. Et cet homme – cet être débordant de ténèbres et d’un terrible pouvoir – a parfaitement le droit de la tuer. En s’introduisant chez lui, Kierse a rompu le fragile traité de paix entre monstres et humains. Mais au lieu de la mettre à mort, Graves lui offre un choix : si elle dérobe pour lui un mystérieux artefact, il lui rendra sa liberté, et lui fournira même une occasion de découvrir qui elle est vraiment. Kierse a toujours su qu’elle était différente. Qu’elle était plus douée, plus rapide que les autres humains, dotée d’un sixième sens pour le danger. Mais si les vieilles histoires disent vrai, il y a pire que des monstres en ce monde. Un péril plus ancien que les légendes. Graves, par exemple. Ou peut-être Kierse elle-même...

Nage libre de Jessica Anthony - 9 janvier
Il suffit d’un seul jour pour défaire toute une vie.

1957. Les Russes viennent de lancer leur Spoutnik dans l’espace, au grand dam des Américains. Mais ce n’est pas le seul sujet d’inquiétude au pays de l’oncle Sam. Femme au foyer, Kathleen Beckett fait soudain preuve d’un étrange comportement. Après avoir décidé d’aller se baigner dans la piscine de sa résidence, une piscine où personne ne va jamais, elle se met en tête d’y rester jusqu’à nouvel ordre. Son mari a beau insister – on est en novembre… – rien n’y fait, Kathleen s’obstine à ne pas réintégrer le quotidien du couple. À partir d’une situation insolite – une femme refuse de sortir de sa piscine – Jessica Anthony tisse un portrait doux-amer de la middle-class américaine des années 1950 et nous fait voyager dans deux psychés peinant à trouver l’harmonie : celle d’une femme ayant renoncé à ses rêves et celle d’un homme ne sachant plus où il en est. Elle nous offre ainsi une radiographie d’une précision rare des rapports conjugaux jusque dans leurs plus intimes secrets.

Dans ma chair de Le Cheveu Blanc & Fauve - 16 janvier
Romy, 17 ans, tente de surmonter le traumatisme qui a bouleversé sa vie. Victime d'un accident de scooter lui ayant causé de multiples fractures, elle n'a pas pu passer son bac, ni partir en vacances avec ses amis. Elle se retrouve démunie face à une vie qui la rejette et en proie à une douleur physique quotidienne. Romy passe ainsi ses journées de juillet à broyer du noir, se refermant petit à petit sous le regard impuissant de sa mère. Mais un soir, son grand frère Zacharie, qu'elle n'a pas vu depuis plusieurs années, débarque à l'improviste pour lui faire une proposition : il souhaite l'emmener avec lui pour un road-trip dans son van aménagé, afin que Romy puisse retrouver un sentiment de liberté. Elle part alors pour un voyage qui va transformer sa vision du monde... Et qui sait, peut-être même lui redonner goût à la vie ?

Une variation graphique et onirique autour du poème "Tu mérites un amour" de Frida Kahlo sur les traumatismes, la famille et la quête d'identité.


• • • • •

Et pour vous, quel est le bilan ? Vos meilleures lectures ?

Je vous souhaite une belle année 2025...
de bons moments en famille et/ou entre ami•e•s, du bonheur, des projets menés à bien et de bonnes lectures. 

Commentaires

  1. Félicitations pour ce beau bilan ! Contente de voir que nous avons Racines en commun dans nos meilleures lectures de l'année ! Je lis de moins en moins de littérature jeunesse, mais Mémoires de la forêt a l'air vachement sympa comme série :)

    Je te souhaite une très belle année 2025 !

    RépondreSupprimer
  2. Encore une fois un très joli bilan. Je crois qu'on te comprends tous pour les achats de livres 😉. Je te souhaite une excellente année 2025.

    RépondreSupprimer
  3. Ah, les PAL ! ☺️ J'ai toujours "Glen Affric" et "Le sommeil de l'ourse" dans ma liste à lire. Je te souhaite d'aussi belles lectures en 2025 ! 😉

    RépondreSupprimer
  4. Cette année, grâce à ta chronique j'ai lu Le dernier sommeil de l'ourse, et même si je ne l'ai pas autant apprécier que toi, c'était agréable de retrouver la plume de Sophie Jomain, alors merci. 🙂 Oups, ta pile à lire est encore un peu chargée mais avec ton bon rythme de lecture, tu vas y arriver. 😉 Je te souhaite une très belle année et de bonnes lectures à venir !

    RépondreSupprimer

Merci beaucoup pour votre passage par ici et votre commentaire ♥