Autre-Monde, tome 7 : Genèse

9 juin 2019


Risque de spoiler, si vous n'avez pas lu les tomes précédents.


Traqués par l’empereur et par Entropia, Matt, Tobias, Ambre et les leurs doivent fuir et rallier des terres inconnues pour s’emparer du dernier Coeur de la Terre avant qu’il ne soit détruit. Mais le monde souterrain qu’ils découvrent ne grouille pas seulement de dangers. Il recèle d’incroyables révélations. La guerre est proche. Les sacrifices nécessaires. L’ultime course-poursuite est déclarée. Autre-Monde s’achève et livre enfin tous ses secrets.


• • • • •
Autre-Monde, tome 7 : Genèse de Maxime Chattam
Éditions Le Livre de Poche, 2018 - 715 pages - 8,90€
Fait partie de la saga Autre-Monde :
tome 1 - tome 2 - tome 3 - tome 4 - tome 5 - tome 6



: Le rythme lent, dans la première moitié du roman, m'a parfois fait décrocher de l'histoire.

 : Un univers très intéressant. Tout comme les explications qui nous sont données.
Des personnages imparfaits, attachants. Principaux comme secondaires.
Un très bon dernier tome, malgré des longueurs. Un beau final.


Voilà, c'est fini. Genèse est le denier tome d'une saga riche et intéressante, pour les questions qu'elle soulève sur le côté humain et l'environnement. Deux points importants, qui nous poussent sans cesse à nous remettre en question.
"Le monde a toujours été ainsi : un panaché de connaissances et de hasard."
Deux ans après la Tempête, l'auteur continue de nous en montrer les conséquences. Les changements de la nature, les survivants qui se sont adaptés à de nouvelles conditions de vie et, bien sûr, l'Alliance des Trois et leurs ami.e.s. Pour ces derniers, nous avons vu leur évolution, obligés de grandir plus vite, tout en redoutant de devenir comme les Cyniks. Adolescent.e.s en chemin pour trouver le dernier Cœur de la Terre. Avec, derrière et devant eux, bon nombre de dangers.
"Les Golems, les Élémentaires, les Tourmenteurs et tout Entropia, sans compter les Ozdults, cela faisait beaucoup de monde contre eux. Beaucoup trop. 
Et le dernier Cœur de la Terre leur semblait si loin encore. 
Il leur faudrait un miracle pour survivre."
Qui dit dernier tome, dit dernières explications sur ce qui a déclenché la Tempête. Et, cela remet parfois en cause ce que l'Alliance des Trois pensait savoir. L'auteur pointe du doigt différentes choses et c'est toujours très intéressant. Les dernières deux cents pages sont passionnantes. Batailles, sacrifices, trahisons. Le final est convaincant et, si certaines choses restent en suspens, Maxime Chattam semble décidé à y revenir dans d'autres livres, donc je ne m'en fais pas.

Le seul bémol, que je retiens, est les longueurs présentes principalement dans la première moitié du roman. L'histoire se fait très "lente" et j'ai parfois décroché durant quelques passages malheureusement. Le rythme est meilleur par la suite.

Un beau final, dans le sens où on prend le temps de dire au revoir aux personnages. Si Matt et Ambre sont toujours assez sûr.e.s d'eux, Tobias est davantage mis en avant et prit au sérieux, ce que j'ai apprécié. De nombreux personnages secondaires sont aussi présents et font leur part du boulot. C'est génial de les recroiser dans ce final. Bref, que ce soit l'univers, les questions posées, les personnages ou l'écriture de l'auteur, absolument tout vaut le coup d’œil.

Sept tomes pour cette saga, mais également un hors-série sur le passé d'Ambre, que je compte bien lire dans quelque temps. À l'achat de ce HS, 1,50€ sont reversés à l'Unicef, en faveur de l'éducation et de l'enfance, ce qui est plutôt cool.


En quelques mots...
Pans | Entropia | Ennemis | Cœurs de la Terre | Proche-Orient | Guerre

Commentaires

  1. ce n'est pas une série qui me tente. Dommage pour la lenteur de la première partie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dommage, elle est vraiment intéressante et fait écho à notre mode de vie.

      Supprimer
  2. J'avais lu la première partie de la saga et m'étais donc arrêtée au tome 3. Peut être que je conclurais un jour cette saga ! En tous cas je suis contente que tu aies aimé la fin malgré les longueurs =/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les longueurs sont finalement un mal pour un bien. De quoi avoir bien l'histoire en tête et quitter les personnages sans brusquerie :) Je te conseille vraiment de continuer la saga, c'est sûr. Les réflexions de l'auteur, ses révélations sur les "méchants" de l'histoire, sont super intéressantes ;)

      Supprimer
  3. Il me reste encore les tomes 6 et 7 à lire, je mets toujours un temps infini avant de me décider à reprendre cette saga alors que je l'aime beaucoup. Je lirai peut-être le tome 6 pendant l'été.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Au moins, tu as le plaisir de retrouver les personnages quand tu le souhaites pour découvrir la suite de leur aventure :) Bonne future lecture de la fin de cette saga.

      Supprimer
  4. Je te rejoins pour les longueurs mais je pense que c'est dû aux quelques années entre la parution du tome 6 et du tome 7. Je pense que l'auteur a voulu remettre les choses dans leur contexte et ne pas perdre les lecteurs qui comme moi, attendaient ce dernier opus depuis presque 3 ans. :)
    J'ai beaucoup aimé les problématiques soulevées ainsi que les explications données par l'auteur! Une très belle saga qui peut ravir les plus jeunes comme les adultes :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce n'est pas plus mal de commencer une saga une fois tous les tomes déjà sortis ^^
      Plus les jours passent, depuis que j'ai tourné la dernière page, plus j'y réfléchis. À toutes les révélations de l'auteur et à tous les indices, finalement, que nous avions déjà depuis plusieurs tomes... Maxime Chattam est très fort ^^

      Supprimer

Merci beaucoup pour votre passage par ici et votre commentaire ♥