Bilan du mois | Octobre 2019

1 nov. 2019

Ils m'ont plu, m'ont passionné, m'ont chamboulé...
TOP 3 DU MOIS
  

Sans oublier les autres livres qui ont fait mon mois d'octobre.
(cliquez sur la couverture du livre pour voir la chronique qui lui correspond)
    
    
    


De nouveaux univers à découvrir... In my mailbox
Le corbeau d'Oxford de Faith Martin (merci aux Éditions HarperCollins)
La pâtisserie en famille de Christophe Michalak (merci aux Éditions HarperCollins) 
Les Livres d'Emmett Farmer de Bridget Collins (merci aux Éditions JC Lattès et à NetGalley) 
Heartstopper, tome 1 : Deux garçons. Une rencontre. de Alice Oseman (merci aux Éditions Hachette) 
Riverdale, tome 3 : The Maple Murders de Micol Ostow (merci aux Éditions Hachette) 
Des fleurs pour Algernon de Daniel Keyes (merci aux Éditions Flammarion)  Lecture en cours •
Pour ne plus être une quiche en cuisine de Morgane Mathieu (merci aux Éditions Flammarion) 
Sombres citrouilles de Nicolas Pitz et Malika Ferdjoukh (merci aux Éditions Rue de Sèvres)
Le Petit Chaperon rouge raconté par Beatrix Potter (merci aux Éditions école des loisirs)
Journal d'un marchand de rêves de Anthelme Hauchecorne (merci aux Éditions French pulp et à NetGalley)
Les faits & gestes de la famille Papillon, tome 2 de Florence Hinckel (merci aux Éditions Casterman)

Le cirque : Journal d'un dompteur de chaises de Iléana Surducan 
Coup de gigot et autres histoires à faire peur de Roald Dahl 
Quand souffle le vent du nord de Daniel Glattauer 
La septième vague de Daniel Glattauer 
Cher inconnu de Berlie Doherty
Autobiographie d'une Courgette de Gilles Paris
La tectonique des plaques de Margaux Motin 
La trilogie du Tearling, tome 1 : Reine de cendres de Erika Johansen (merci au site Kiwibook)
Ceci n'est pas qu'une comédie romantique de Julie Grêde (merci au site Kiwibook)
Un train en hiver de Caroline Moorehea(merci au site Kiwibook)
American Gods de Neil Gaiman (merci au site Kiwibook)
Rosemary's baby de Ira Levin (merci au site Kiwibook) 
Désacordée de Joanne Richoux
J'ai encore menti ! de Gilles Legardinier


En baisse ou en hausse... Les comptes à la loupe
PAL : 69 +5
Wish list : 93

Nombre de livres lus ce mois-ci : 18


Blabla... Des choses à dire
Octobre a commencé sur un coup de cœur avec le documentaire Je suis qui ? Je suis quoi ?. "C'est OK d'être ce que tu es" ; ces quelques mots sont présents dans la préface et résument parfaitement bien le but de cet ouvrage. Puis viennent de plus au moins bonnes lectures. Je retiendrai l'excellent Falalalala qui nous amène Noël avant l'heure, dans la famille Tannenbaum. Le marquant Août 61, qui nous parle de la Seconde Guerre mondiale et du Mur de Berlin. Le mignon Heartstopper. Et l'ambiance réussie de Rosemary's babyEn revanche, il y a aussi quelques petites déceptionsLes livres d'Emmett Farmer, mais également Quand souffle le vent du nord et La Septième Vague.

J'ai fait ma gourmande avec La pâtisserie en famille de Christophe Michalak et Pour ne plus être une quiche en cuisine de Morgane Mathieu, qui est d'ailleurs dans mon top 3, grâce à son accessibilité et à toutes les bonnes idées données.

Est-ce bien utile de faire un point sur ma PAL ? J'avais dit que je serais raisonnable, je sais... Mais, on verra ça plutôt le mois prochain 😂 Il faut juste éviter les magasins de livres d'occasion hein. D'ailleurs, j'ai fait un Zoom sur... Kiwibook.

J'aimerais éviter qu'écrire des mots ici, suite à un décès, devienne une habitude, mais il me fallait dire au revoir et merci à cette autrice. En début de mois, nous avons appris le décès d'Axl Cendres. J'ai aimé ses mots, son écriture si particulière, qui transmettaient si bien les émotions. Cœur battant, Dysfonctionnelle et La drôle de vie de Bibow Bradley sont les trois romans que j'ai eu l'occasion de lire d'elle. Ses autres seront lus un jour ou l'autre, c'est une certitude ♥


Bon mois de novembre et de belles découvertes livresques à vous !

Commentaires

  1. Encore un très joli bilan. Tu me fais penser qu'il faut que je lui se Rosemary's baby moi aussi. Je te souhaite de bonnes futures lectures pour ce mois de novembre (surtout avec le tome IV de la passe-miroir)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un très bon classique !
      Ouiii, vivement la fin du mois. Enfin, il me reste encore le troisième à relire avant.

      Supprimer
    2. Bonne relecture alors 😊.

      Supprimer
  2. Superbe bilan, bon mois de novembre.

    RépondreSupprimer
  3. Trop hâte de lire Falalalala !
    Comme toi j'ai adoré les romans d'Axl Cendres... Apprendre une telle nouvelle m'a beaucoup attristée.
    Je te souhaite tout de même un bon mois de novembre !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Falalalala ♥ De quoi mettre dans l'ambiance des fêtes qui arrivent bientôt. Le temps passe tellement vite...
      Axl Cendres savait trouver les mots, pour nous embarquer aussi bien dans des scènes touchantes et vraies que dans des trucs plus dingues. Je pense relire un de ses romans dans pas longtemps.

      Supprimer
  4. Encore un joli bilan :)
    Bon mois de novembre à toi !!

    RépondreSupprimer
  5. C'est un très chouette bilan !
    Heartstopper me fait vraiment envie, il sera dans ma bibliothèque un jour ou l'autre :D
    Je te souhaite un très bon mois de novembre !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonne future découverte d'Heartstopper. Une lecture vraiment chouette et mignonne. Vivement le tome 2 !

      Supprimer
  6. Amusant de voir que tes 3 coups de coeur ont le même style de couverture ! :D

    je te souhaite un très bon mois de novembre,bisous :*

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'y avais pas fait attention, mais effectivement, il y a un truc ^^

      Supprimer
  7. Quelle triste nouvelle pour cette autrice... Je n'ai pas autant accroché à ses romans que d'autres, mais quelqu'un qui s'envole si jeune, ça fait quelque chose.
    Je vois Je suis qui je suis quoi dans pas mal de bilans, ça m'intrigue !
    Je vois aussi Heartstopper et Sauveur & Fils, des choses qui me font envie...

    RépondreSupprimer
    Réponses

    1. Je suis qui ? je suis quoi ? est un documentaire vraiment intéressant, destiné aux ados, mais il devrait être mis dans les mains de tout le monde. Il est vraiment bien fait, instructif.

      Supprimer
  8. Falalala... me tente beaucoup pour ce mois de Décembre :)

    RépondreSupprimer
  9. Je ne connaissais pas Axl Cendres... je trouve sa disparition vraiment très triste.
    Félicitations pour ce très chouette bilan, toujours aussi foisonnant, c'est impressionnant ;-)

    RépondreSupprimer
  10. c'est un bilan bien rempli autant en lecture qu'en acquisition ! Nous avons Heartstopper en commun ! Bon mois de novembre à toi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Deux livres de cuisine dans le bilan, ça fait tout de suite plus impressionnant ^^

      Supprimer
  11. Woooow très beau bilan !
    Falalala et Heartstopper m'intriguent beaucoup surtout le deuxième.
    Je ne savais qu'Axl Cendres nous avait quitté... 😔 J'ai adoré Dysfonctionnelle. En tout cas, c'est vraiment triste comme nouvelle.
    Bon mois de novembre et belles lectures !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Falalala est génial, surtout que la période idéale pour le lire arrive vite. Heartstopper est super mignon et le côté graphique en fait une lecture encore plus sympathique.
      Dysfonctionnelle ♥ Il aura marqué bon nombre de lectrices et lecteurs, ce livre.

      Supprimer
  12. De belles lectures tout de même ! Je te souhaite de passer un doux mois de Novembre ♥

    RépondreSupprimer
  13. C'est un super bilan, avec des titres me tentent beaucoup et d'autres qui ont rejoint ma wishlist comme ce livre sur la cuisine. Heartstopper a l'air sympathique ^^ Je te souhaite un très bon mois de Novembre !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Heartstopper fait fondre le cœur de bien des lecteurs (et ça rime ^^) ♥

      Supprimer
  14. J'espère que ton mois de novembre se passe aussi bien !! :-)

    RépondreSupprimer
  15. Très beau mois d'octobre à tous les niveaux :) (lecture comme bookhaul :p)
    J'ai hâte de me plonger dans le dernier Sauveur & fils ♥
    Je te souhaite un joli mois de novembre (très entamé XD)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que Sauveur et tous les autres te feront passer un aussi bon moment qu'avec les tomes précédents ;)

      Supprimer

Merci beaucoup pour votre passage par ici et votre commentaire ♥